Un agréable moment passé avec Astérix et Obélix. J'aimais beaucoup regarder les films d'animation, mais je n'ai pas tout lu la saga.
J'aime bien m'y replonger de temps en temps. Avec ce tome, on en est aux prémices de l'histoire, tous les personnages n'y sont pas encore.
Je pense que je vais me pencher sur la suite, si je la trouve à la bibliothèque de la ville, parce que j'aime bien l'univers et que je passe un bon moment à chaque fois.
Second album de la série, il a le mérite de poser encore un peu plus les personnages, et déjà de montrer un style d'humour encore peu connu à cette époque dans la BD. Néanmoins pas le meilleur loin de là des albums d'Astérix, les auteurs feront tellement mieux et totalement indispensable après. Mais à connaître, pour ne pas finir bête !
Deuxième tome de la saga Astérix, la Serpe d'Or
Ce volume est plus amusant que le précèdent, les personnages étant déjà présenté lors du 1er tome, les auteurs ont pu se lâcher davantage sur l'histoire.

Nous retrouvons nos deux protagonistes dans les rues de Lutèce, en train de faire des allez et retours dans la prison, à la recherche du cousin d'Obélix, qui est aussi le fabriquant des fameuses serpes d'Or !

J'aime franchement l'humour d'Obélix et à chaque fois que je lis ses pensées, j'ai la voix de Pierre Tornade dans la tête (qui lui va si bien !)
Panique au village : le druide Panoramix a cassé sa serpe d'or, le seul outil qui lui permette de donner au gui son pouvoir magique. Pour en acheter une nouvelle, il lui faut se rendre chez le forgeron Amérix, à Lutèce... mais c'est un voyage long et dangereux pour le vieil homme. Il choisit d'y envoyer Astérix et à Obélix, deux Gaulois qui n'ont pas froid aux yeux.

Une fois arrivés devant la boutique de l'artisan, et alors qu'ils pensaient avoir fait le plus dur, les voilà bien embêtés : Amérix est introuvable, et personne ne semble disposé à les renseigner sur les raisons de son absence. Hors de question pour eux de rentrer bredouille ! D'une part, parce qu'ils ont une mission d'importance à remplir : sans la serpe d'or, Panoramix ne peut plus fabriquer la légendaire potion qui donne une force surhumaine à qui en boit. D'autre part, parce qu'Amérix est le cousin d'Obélix. Alors, ils décident de mener l'enquête. Comme ils n'hésitent pas à user de la force pour faire parler les Lutéciens susceptibles de les faire avancer, ils se font rapidement remarquer par le préfet romain : Gracchus Pleindastus.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Que dire de cette aventure de nos héros gaulois? Tout est bon : les gags, les jeux de mots, les personnages et le dessin ultra précis d'Uderzo qui à chaque lecture est une découverte...Panoramix a cassé sa serpe et doit en retrouver une. Premier voyage d'envergure. idefix n'est pas encore la mais sinon il ne manque pas grand monde...Extraordinaire!
Voilà, ma foi, une sympathique excursion à Lutèce où l'on suit l'aventure de nos deux amis avec toujours autant de plaisir ! Qu'est-ce que c'est drôle ! En particulier notre Obélix national ! Comme toujours, super également les petits détails ! Enfin, j'ai également beaucoup aimé les quelques piques glissées, bien senties, drôles et cyniques, une manière de critiquer certaines façons de voir très actuelles !

En revanche, j'ai trouvé le coupable nul : pas intéressant, mobile bof… de même, autre petite déception, je dois avouer qu'il y avait beaucoup de bagarres. J'aurais aimé peut-être plus de subtilité. Je ne sais pas à quel point cela est représentatif de la suite des aventures ; il me semble que certains albums jouent un peu plus sur les astuces. Je le découvrirai bientôt^^!

~ Challenge 50 objets-4 : chapeau
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Second album du célèbre petit Gaulois, et on retrouve déjà ce qui fait le charme de cette série : une histoire intéressante, des jeux de mots, de l'humour et des personnages attachants. Les premiers albums ne font pas parti de mes albums préféré mais ils ont un certain charme et un côté nostalgique de mes lectures d'enfance…
Alerte! Au secours! Panoramix le druide vient de casser sa serpe d'or, outil essentiel pour son métier, indispensable pour cueillir du gui et lui conférer des pouvoirs magiques. Evénement encore plus dramatique que la grande assemblée annuelle des druides va bien se tenir dans la forêt des Carnutes ....
C'est une mission pour Astérix et Obélix : les voilà partis pour Lutèce pour acquérir une nouvelle serpe auprès du cousin Amérix ... Mais arrivés à destination, les deux amis découvrent que celui-ci a disparu!
Sympathique lecture en compagnie de mes gaulois préférés!
Deuxième tome des aventures de nos fiers gaulois, et on entre de plus en plus en terrain connu.

D'abord, comme souvent dans la série, les deux héros partent en expédition. Première étape logique avant les longs voyages à l'étranger: la capitale. Ce qui permet à Goscinny de multiplier les gags anachroniques avec la pollution, les embouteillages, les Auvergnats à Paris, le genre d'humour qui fera le succès de la saga.

Ensuite l'intrigue est de plus en plus fouillée par rapport au premier tome. L'enquête sur le traffic de serpes d'or n'est pas de tout repos pour les héros, arrêtés de multiples fois par les forces de l'ordre romaine. Ils sont encore peu connus et échappent donc régulièrement à l'emprisonnement.

Côté graphique, Obelix s'arrondit de plus en plus et se rapproche de sa forme classique. La colorisation connait encore quelques loupés mais moins criants et les couleurs sont plus nuancées que certains fonds agressifs du premier tome. le duo scénariste-dessinateur construit tranquillement sa complicité, à l'image des deux gaulois qu'on sent encore timorés dans leurs disputes, preuve que les sentiments ne sont pas encore très forts et passionnels entre eux deux ! :D

Bref, le tout reste un peu plus daté que les plus grandes aventures qui suivront mais on commence à voir poindre le succès logique qui suivra.
Comme toujours, c'est distrayant et les jeux de mots sont sympas. Je ne suis pas particulièrement convaincue par le voyage à Lutèce cependant. le coup du cousin inconnu mériterait une plus grande place dans l'histoire, c'est mentionné mais pas exploité. Il n'y a pas non plus de difficulté pour les deux gaulois...