Les personnages d'Asterix et Obélix s'affinent, les jeux de mot aussi. Avec beaucoup d'humour et d'amour pour leur druide, nos deux héros se mettent en quête d'une serpe d'or. Ce deuxième tome se passe en grande partie à Lutèce où l'on peut découvrir de nombreux clins d'oeil visant notre société actuelle. Un album très sympa.
Deuxième BD de la série. On y retrouve ce qui fait le charme de nos deux compères mais aussi l'humour dans les textes, les dessins et les noms des différents personnages.
Dans celui-ci, Panoramix, le druide casse sa serpe d'or et il lui faut impérativement en avoir une pour la prochaine réunion des druides. Qu'à ne cela tienne, Astérix et Obélix feront le nécessaire pour lui en rapporter une. Les brigands et les loups en feront les frais.
Idéfix n'est pas de la partie puisqu'il n'apparaît que dans le tome 5.
Pas un des albums les plus marquants.
La serpe d'or est le second album d'Astérix.
Tout va bien dans le petit village gaulois , jusqu'à ce que Panoramix le druide casse sa serpe d'or. Or pour faire la potion magique qui donne une force surhumaine aux villageois, il faut couper le gui avec une serpe d'or. du coup, pas de grande assemblée annuelle des druides. Alors, il va falloir se rendre à Lutèce pour trouver une nouvelle serpe du célèbre Amérix..
C'est toujours un plaisir de retrouver Astérix et ses compagnons.
C'est plein d'humour, les dessins et les bulles sont vivants, hilarants, remplis de clins d'oeil.
Sourire assuré à chaque page: un régal.
Pour Astérix et Obélix les voyages commencent avec ce 2° tome. Direction Lutèce pour affronter les trafiquants de serpes d'or. Ils se débarrassent des brigands en route (plus tard dans les futurs albums il y aura des pirates sur les mers) et connaissent la prison dont ils s'évaderont plusieurs fois.
En hommage à Uderzo, me voilà à la lecture des bandes dessinées d'Asterix. Depuis plusieurs semaines l'idée de tenter. Je ne regrette pas du tout ce choix. Dans celui ci, nous fesons la rencontre D'amérix le cousin d'Obélix.
Panoramix le druide du village a expressément besoin d'une serpe en or pour la réunion des druides qui va bientôt se tenir. Comme régulièrement Asterix et Obelix se proposent pour en trouver une à Lutece. Arrivés dans la capitale ils sont à la recherche d'Amerix le plus grand vendeur de serpes et cousin d'Obelix. Mais celui-ci a disparu.
Le scénario de Goscinny tient la route avec beaucoup d'humour comme il en avait l'habitude et les dessins d' Uderzo sont précis et plein de vie. Les détails sont omniprésents et sont essentiels à l'univers de la série. La couverture de 1963 est très différente de celle que l'on trouve maintenant, avec un Obelix moins gros et grand. C'est toujours un plaisir de se replonger dans un tome d'Asterix.
Deuxième aventure de nos héros mondialement connus. Cette fois, le druide Panoramix casse sa serpe d'or et nos deux gaulois préférés partant en acheter une à Lutèce chez le cousin d'Obélix : Amérix car comme tout le monde le sait, les meilleures serpes sont celles faite en Amérix... La première édition date de 1962, époque à laquelle les USA représentent le rêve américain. Sur le chemin, Astérix et Obélix passent par le Mans où se déroule la course des 24 heures en char à boeufs, par des forêts infestées de brigands et par un aqueduc dont on se demande bien où il pourrait se situer.
Ils arrivent enfin à la capitale qui leur paraît immense avec sa rivière polluée et ses rues encombrées. Là, ils découvrent qu'Amérix a été enlevé par un réseau de traficants de serpes mené par le propriétaire d'un cabaret. Nous sommes dans les bas fonds parisiens avec des malfrats à l'accent du Sud et des autorités corrompues. Evidemment tout est bien qui finit bien, c'est à dire par un banquet où pour le première fois, le barde nous est montré ficelé et baillonné dans sa hutte ; ce qui deviendra un classique dans les albums suivants.
L'intrigue se tient, mais elle n'est pas à mourir de rire. le dessin s'est améliorer avec un Panoramix et un Obélix plus fidèles à l'image qu'on leur connaît par la suite avec plus de rondeur pour ce dernier.
Tres contente de me replonger dans les aventures de obelix et asterix un tres bon moment =)
Avec la relecture de ce deuxième album, il s'agit du premier voyage d'Astérix et d'Obélix à la découverte de la Gaule et tout particulièrement de Lutèce avec ses embouteillages et tous les inconvénients d'une grande ville ! La mémoire est extraordinaire car j'ai l'impression d'avoir lu cet ouvrage il y a très peu de temps, mais non, c'était bien il y a environ 40 ans ! En tout cas, toujours pas d'Idefix !
Ces derniers temps suite à mon challenge historique, je me lance à relire les albums d'Astérix et Obélix que j'avais dans ma bibliothèque. J'en ai un bon peu, pas tous mais il s'en faut de peu. Dernièrement j'ai redécouvert le Tour de Gaulle T5. Cette fois-ci j'ai relu Astérix le Gaulois, le tout premier qui pose les bases de l'histoire de nos deux héros et du petit village d'irréductibles gaulois. Puis dans la foulée je continue avec celui-ci tome 2 de la série La Serpe d'Or sorti en 1962 en album.
Je l'ai déjà lu il y a fort longtemps, un de mes préférés je dois dire. Panoramix ô notre druide casse sa serpe d'Or qui doit lui servir très prochainement pour la réunion des druides dans la forêt des Carnutes. Vite il lui en faut une autre. Et à qui peut-il confier une mission aussi délicate sinon à nos deux héros Astérix et Obélix.
Nos deux compères doivent rejoindre la très lointaine Lutèce notre Paris actuel. Bien sûr c'est une ville polluée, surchargée et très encombrée par les attelages de boeufs et marchands. ;-)
On assiste dans ce numéro, à une vraie mise en place des histoires d'Astérix avec une grosse montée en puissance du scénario, une histoire bien structurée avec toutes les bonnes blagues dont on a l'habitude avec nos chers gaulois. Les Romains ne sont pas en reste et nous font vivre une aventure trépidante à la recherche de la serpe d'Or qui fera honneur à leur cher druide.
Un régal des yeux et des mots gaulois et latins !!!! Humour décalé, de chouettes dialogues cocasses et comiques, de bonnes bagarres et règlement de comptes. Je me suis encore délectée à lire notre petit gaulois.