un bon tome, très sympa
Cet album marque un tournant dans la série des Obélix, une notion de modernité, du capitalisme transposée chez notre village gaulois préféré. l'effet est assez réussi.
Astérix et Obélix pas contents l'un apres l'autre. Obélix attiré par l'argent je ne l'aurai jamais deviné ! Heureusement qu'Astérix est la pour tout remettre en ordre
trop bien !!!
je trouve que Obélix dans cette BD joue un peu l'égoïste avec Astérix . il vent des menhirs aux romains pour de l'argent preuve que Obélix est un peu avare dans ce tome là et les autres villageois aussi sont aussi passionné par l'argent et le pouvoir mais est trés réussi!!!
Quand un romain se met en tête de remplacer le système de troc des gaulois par une économie capitaliste, le tout pour soumettre l'irréductible village… mais c'est sans compter sur ce cher Astérix 😉

Un album franchement sympa. J'ai retrouvé ce célèbre village et ses habitants avec un réel plaisir. Une histoire amusante (et un poil instructive) accompagnée d'illustrations agréables. J'aime les tons comme le coup de crayon.

Une belle satire du capitalisme.
il était drôle
Un classique! quel plaisir de le redécouvrir et le faire découvrir.
Ce que j'ai tiré de ce livre c'est que le capitalisme c'est mal et ça rend décadent. Rendre décadent les gaulois, c'est la solution pour les vaincre selon ce tome des aventures d'Astérix. Quelle idée ridicule!!! Tout le bien de cette BD part en fumée simplement à cause de cette idée stupide. C'est une des pires histoires d'Astérix depuis le début.