Cette BD est composée de mini-sketches assez brefs qui mettent en scène le Petit Nicolas et son entourage, généralement autour d'une bêtise commise en toute innocence par le héros, au détriment des adultes.

Si j'ai bien compris, cette BD précède les romans que nous connaissons tous et c'est vrai que les mini-histoires proposées ressemblent à une esquisse des livres. On y retrouve essentiellement Nicolas et ses parents, ainsi que leur voisin, pour une série de gags assez basiques.

Si j'ai un reproche à faire à ce recueil, c'est d'être très ancré dans son époque (s'il est paru cette année, le contenu vient directement des années 50), tant par le propos que par le dessin. Les enfants d'aujourd'hui n'y verront sans doute pas grand intérêt. Les adultes ayant lu les aventures du Petit Nicolas s'y plongeront par nostalgie. Personnellement je n'y ai pas pris autant plaisir qu'à la lecture des romans. J'ai à peine souri une ou deux fois et globalement je me suis plutôt ennuyée.

Les fans du Petit Nicolas apprécieront, les autres peuvent passer leur chemin, à moins d'être inconditionnels des auteurs. Une déception pour moi.
Lien : https://bienvenueducotedeche..