AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 26 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un plaisir de se replonger dans les aventures du Petit Nicolas à l'occasion de son 60e anniversaire ! Après avoir relu une dizaine de récits dans le bel album collector publié par les éditions IMAV (Le Petit Nicolas fait la fête), je découvre que les histoires de Goscinny avaient à l'origine la forme... d'une bande dessinée! Certes le dessin a vieilli (j'y ai retrouvé le style des Aggie et des Lily de ma mère que j'aimais lire quand j'étais petite!), et le garçonnet est plus rondouillard, mais on retrouve bien dans ces saynètes l'humour constituant la base de la série.

La plupart des planches mettent en scène le Petit Nicolas avec son papa, plutôt qu'avec les copains qui ne font que des apparitions et ne sont jamais au centre de l'histoire. Blédurt, le voisin, est déjà là "par dessus la haie du jardin". Les deux hommes ne peuvent s'empêcher de se chamailler et de s'empoigner, se montrant souvent pire que des gosses ! le Petit Nicolas, même s'il peut se montrer espiègle (notamment chez le coiffeur et chez le photographe!), est avant tout caractérisé par cette naïveté qui ne le quittera jamais et qui nous fait toujours bien rire. Son père lui suggère régulièrement "des jouets moins dangereux" ou plus "tranquilles" mais chaque fois qu'il change d'activité, c'est encore pire!

J'ai particulièrement apprécié la dernière partie du livre dans laquelle nous sont proposées deux histoires, "Le vélo" et "La plage, c'est chouette", à la fois dans leur version originale sous forme de BD et de récit illustré : on peut y voir le travail d'adaptation de Goscinny et les variantes qu'il a mises en place. Même si c'est sympa de remonter à la genèse de l'oeuvre, la version narrative est quand même plus prenante, avec son humour subtil et ses répliques devenues cultes ("Les papas, c'est toujours pareils, ils font les guignols").
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          50
Achat impulsif en BD, ça m'arrive rarement ! Je n'en avais pas du tout entendu parler, ce qui me surprend. Découvert dans la librairie en allant faire mes commandes de Noël, un Petit Nicolas, pas d'hésitation ! Et je ne regrette pas. Je me suis régalée.
Je trouve que le format court sied fort bien à ce petit héros !
Chaque planche de 11 cases (plus celle du titre !) est une réussite de drôlerie à mes yeux.
C'est mignon, jamais méchant.
Un peu répétitif certes, beaucoup de disputes avec le voisin M. Blédurt, et toutes les gentilles bêtises de Nicolas retombent systématiquement sur son père.
Ces planches, d'après les explications au début de l'album, datent des débuts de la rencontre entre ces deux auteurs de génie, moins de 30 ans chacun.
On n'y rencontre pas encore les copains habituels, Alceste, Clotaire ... ni le Bouillon.

J'ai beaucoup aimé le côté un peu rétro, certaines histoires pourraient se passer de nos jours, mais d'autres sont tout à fait datées, et j'aime ça.
Sans doute parce que ce Petit Nicolas, il a pratiquement mon âge, je n'avais jamais réalisé ça !

J'ai bien aimé aussi qu'à la fin, on ait 2 histoires en texte, avec en parallèle la planche de BD qui les a inspirées. C'est amusant de voir les modifications, le cheminement d'un à l'autre.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Saviez-vous que le Petit Nicolas est né sous la forme d'une bande dessinée écrite par Goscinny et dessinée par Sempé ?
J'ai pris un immense plaisir à découvrir les planches originales publiées entre 1955 et 1956, dans lesquelles le célèbre Petit Nicolas a fait ses premiers pas.
Grâce à ce trésor retrouvé, j'ai plongé tête la première dans un véritable bain de jouvence et j'ai adoré ça ! J'avais de nouveau dix ans, le sourire aux lèvres et les yeux pétillants des facéties d'un des plus célèbres héros de la littérature jeunesse !
Recommandée dès l'âge de 9 ans, cette bande dessinée dont l'effet comique est à chaque fois garanti fera le plaisir des curieux et de tous les collectionneurs ! Un album BD qui donne envie de se replonger dans les histoires du Petit Nicolas !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}