Un roman à plusieurs voix, plusieurs moments et époques qui s'entremêlent et qui rendent la lecture un peu surprenante au début mais qui finissent par créer un tableau d'une grande finesse aux multiples facettes.

Une histoire qui commence par le deuil. Mais très vite arrive une nouvelle passion… et les exigences et trahisons qui viennent avec !

Un livre servi par une écriture très sensible, souvent drôle et pleine d'émotions
Lien : https://www.noid.ch/sous-tes..
Ce roman m'a beaucoup plu. En lisant la 4eme de couverture, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, pensant qu'il s'agissait d'un accident.. Cest un accident amoureux, des personnages qui cherchent au travers de l'amour autre chose et parfois le trouve également.
J'ai aimé la plume de l'auteure. Une écriture dynamique, fluide et agréable.
Un roman à plusieurs voix qui se répondent.
Je lirai avec plaisir d'autres titres d'Anne Goscinny.
Petit livre, grand auteur. Une brève histoire d'amour, si commune, si banale et en même temps si tragique même à petite échelle … Un court roman, ou une longue nouvelle, une belle écriture surtout, à lire dans un souffle.

Mathilde a 48 ans, un gentil mari et une fille de 11 ans adorée. Elle rencontre Gabriel, 69 ans, qui vient d'enterrer son épouse après une longue maladie mentale. Lui se sent enfin libre, veut jouir de sa nouvelle liberté et de ce qui lui reste de vie pour en profiter. Elle se sent à nouveau désirée, tombe éperdument amoureuse mais ne se résout pas à quitter sa famille. C'est une fille bien.

" Je serai désormais riche de ce que cet homme m'a donné et forte de ce qu'il m'a repris." dit-elle avec lucidité, malgré sa détresse.

Car Gabriel est un prédateur narcissique, un dandy sur le retour qui ne doute de rien et surtout pas de ses propres capacités. Il a réussi dans sa vie antérieure d'avocat fiscaliste, il donne encore des consultations, ça le flatte. Il prend, aspire, mâche puis régurgite.

Quelques mois d'une liaison qui lui montre à quel point il est resté svelte, séduisant, il a les moyens physiques et matériels, il se demande comment il a pu séduire une femme de vingt ans plus jeune que lui … Ce qui l'encourage à aller plus loin encore. Et puis, la passion, ça passe, comme il ne tarde pas à le dire lui-même.

Quand Mathilde, culpabilisée à mort, se résout à avouer sa liaison à son mari, Gabriel la jette. C'est infiniment cruel, et sonne tellement vrai. Les personnages sont décrits avec justesse, le style particulièrement fluide. On comprend dès le départ comment l'histoire va mal finir …

Les bons musiciens ont « l'oreille absolue ». Gabriel, archange de malheur, a l'égoïsme absolu. C'est lui qui le dit lui-même « Je veux me sentir capitaine d'un paquebot qui n'aurait qu'un passager à transporter, moi. »
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Gabriel n'a pas tout à fait soixante-dix ans et a perdu sa femme malade, Jeanne.
Commence pour lui une nouvelle vie, après un déménagement à Paris.
Sa rencontre avec Mathilde est une joie nouvelle qui va lui apporter une immense passion pendant plusieurs mois. Mais la passion est souvent ardente et on y laisse des plumes. Tandis que l'un s'épanouit, en quête de jouvence et de soif d'amour, l'autre dépérit et se laisse happer par ses propres sentiments.

C'est une histoire d'amour et de passion tragique, qui se joue dangereusement et son aspect transgressif est caractéristique de la douleur.
Le phrasé est très beau, l'écriture impactante avec un récit qui s'inscrit dans une société contemporaine en interrogeant les relations humaines.
Une très belle surprise que ce roman court et dense ! Je l'avais choisi un peu par hasard sur le présentoir de la médiathèque et je ne suis pas déçue. Sur les thèmes de l'amour impossible, de l'amour conjugal, l'auteure nous dépeint avec brio les personnages, la plume est percutante, un rien cynique (au travers notamment du personnage de Gabriel) et pour ma part, je me suis régalée. Je le conseille !
J'ai aimé cette histoire simple, rapide que j'ai lue d'une traite. Les personnages sont bien campés et archétypiques, chacun dans leur catégorie : l'homme vieillissant et égoïste, encore désirant, la femmes bientôt vieille mais encore capable de passion, la jeune carnassière voulant tester son pouvoir sur les hommes. L'idée de donner la parole à chacun à tour de rôle, en laissant deviner au lecteur qui parle, est amusante. On pourrait vivre une telle histoire...