Grasset (04/10/2017)
3.48/5   24 notes
« Je vois qu’elle est troublée. Elle se laisse faire, devient poupée de chiffon, veut me plaire et retrouver son Gabriel tendre et bienveillant, prend des poses lascives qui toujours me rendent fou… »

Mais Gabriel a changé. Il n’est plus ce veuf doux et charmeur que Mathilde a rencontré, un jour de pluie, à Paris, tandis qu’elle rentrait chez elle. Il n’est plus cet amant passionné pour qui elle était prête à tout sacrifier, son mari et sa fille. No... >Voir plus
Que lire après Sous tes baisersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Autre roman découvert grâce aux éditions Grasset et à net galley : Sous tes baisers de Anne Gosciny.
J'avais très envie de découvrir un roman écrit par la fille de Gosciny, j'étais très curieuse de lire sa plume, dont mon plaisir en apprenant que j'étais sélectionnée pour le recevoir.
Malheureusement, ma joie fût de courte durée, car mon avis est vraiment très très mitigé.
En ce qui concerne l'écriture, rien à dire. Ce roman se lit bien, c'est fluide.
Mais ce qui m'a dérangé dès le début, c'est qu'il y a trois narrateurs mais que ceux ci ne sont pas définis au début des chapitres.
On a la ville, le mois et l'année mais pas le nom du narrateur.
Au début, c'est Gabriel, 69 ans, qui nous explique qu'il est veuf.
Vient ensuite Mathilde, qui devient sa maîtresse. Mais ce n'est pas indiqué que c'est elle ! Je l'ai compris, mais pas tout de suite du coup je ne comprenais pas pourquoi le narrateur (qui me semblait être Gabriel) parlait de son mari et de leur fille !!!!
Du coup, je me suis rapidement perdue dans ce roman, car à un moment intervient un autre personnage, mais je ne vous en dirais pas plus, je déteste spoiler ;)
Sous tes baisers c'est l'histoire d'un amour, mais un amour qui m'a mis mal à l'aise. Déjà car j'ai énormément de mal avec l'adultère, surtout quand la femme qui trompe a une jolie famille et tout pour être heureuse !
Ensuite, les sauts dans le temps et les narrateurs m'ont rapidement perdus !
Sous tes baisers est un roman très court, très vite lu mais je ne pense pas en garder un grand souvenir.
Par contre, comme j'ai trouvé la plume de Anne Goscinny agréable, il me plairait de la relire.
Je mets trois étoiles pour ce roman, trop brouillon pour moi, dommage.
Superbe roman d'amour publié en cette dernière rentrée littéraire de septembre 2017, sorte d'Anna Karénine contemporaine comme je les affectionne. Une écriture sublime, un roman court que l'on a envie de relire à l'instant même où l'a refermé. Il fait 155 pages, et j'en ai corné 155.

Anne Goscinny s'attaque avec brio à un thème connu, celui de l'amour impossible, cette femme mariée, Mahtilde, qui tombe éperdument amoureuse d'un autre. le monde soudain prend alors tout son sens, et lorsqu'il ne l'aime plus, alors qu'elle a tout quitté pour lui, l'envie de quitter ce monde la saisit.

Combien de fois les femmes devront-elles rejouer le scénario et arrêter d'en souffrir ?
Gabriel est cet homme mûr, jeune veuf donc « neuf ». Gabriel est en fait cet homme qui ne sait pas aimer, ou très mal, ou pas assez longtemps. Il ressemble à cet homme manipulateur, ou à cet autre là, don-juanesque, qui s'enflamme aussi vite qu'il s'éteint, et puis à celui-ci, ce Narcisse ne sachant s'aimer que dans le reflet et la jeunesse que lui renvoie son adorée du moment.
Et pourtant, Mathilde va y trouver sa raison d'être, de vivre, de respirer, « à rester grisée, sans volonté, sous ses baisers » … Et s'y perdre comme souvent lorsque l'on désire se trouver, ou retrouver l'être disparu. Elle quittera tout pour lui, et lorsque Gabriel aura ce qu'il veut d'elle, il ne la voudra plus, il voudra retourner à son éternelle solitude.Entre Paris et Rome, d'une écriture forte et fiévreuse, alternant la narration entre ses personnages, l'auteur revisite sans clichés les dédales de la passion sous le regard tragique de la Madone de « La Pietà » de Michel Ange

Au pied de la Pietà je pleure son amour.
Au pied de la Pietà je pleure sa peau, ses mains.
Au pied de la Pietà je pleure sa voix qui caresse.
Lien : https://agathethebook.com/20..
Petit livre, grand auteur. Une brève histoire d'amour, si commune, si banale et en même temps si tragique même à petite échelle … Un court roman, ou une longue nouvelle, une belle écriture surtout, à lire dans un souffle.

Mathilde a 48 ans, un gentil mari et une fille de 11 ans adorée. Elle rencontre Gabriel, 69 ans, qui vient d'enterrer son épouse après une longue maladie mentale. Lui se sent enfin libre, veut jouir de sa nouvelle liberté et de ce qui lui reste de vie pour en profiter. Elle se sent à nouveau désirée, tombe éperdument amoureuse mais ne se résout pas à quitter sa famille. C'est une fille bien.

" Je serai désormais riche de ce que cet homme m'a donné et forte de ce qu'il m'a repris." dit-elle avec lucidité, malgré sa détresse.

Car Gabriel est un prédateur narcissique, un dandy sur le retour qui ne doute de rien et surtout pas de ses propres capacités. Il a réussi dans sa vie antérieure d'avocat fiscaliste, il donne encore des consultations, ça le flatte. Il prend, aspire, mâche puis régurgite.

Quelques mois d'une liaison qui lui montre à quel point il est resté svelte, séduisant, il a les moyens physiques et matériels, il se demande comment il a pu séduire une femme de vingt ans plus jeune que lui … Ce qui l'encourage à aller plus loin encore. Et puis, la passion, ça passe, comme il ne tarde pas à le dire lui-même.

Quand Mathilde, culpabilisée à mort, se résout à avouer sa liaison à son mari, Gabriel la jette. C'est infiniment cruel, et sonne tellement vrai. Les personnages sont décrits avec justesse, le style particulièrement fluide. On comprend dès le départ comment l'histoire va mal finir …

Les bons musiciens ont « l'oreille absolue ». Gabriel, archange de malheur, a l'égoïsme absolu. C'est lui qui le dit lui-même « Je veux me sentir capitaine d'un paquebot qui n'aurait qu'un passager à transporter, moi. »
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Ce roman m'a beaucoup plu. En lisant la 4eme de couverture, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, pensant qu'il s'agissait d'un accident.. Cest un accident amoureux, des personnages qui cherchent au travers de l'amour autre chose et parfois le trouve également.
J'ai aimé la plume de l'auteure. Une écriture dynamique, fluide et agréable.
Un roman à plusieurs voix qui se répondent.
Je lirai avec plaisir d'autres titres d'Anne Goscinny.
Gabriel, 69 ans, se sent enfin libre, sa femme vient de mourir "J'étais marié, je suis libéré". Son épouse, avec qui il était marié depuis 30 ans, a passé la fin de sa vie dans une maison de retraite où Gabriel la allait voir tous les jours elle qui riait d'un rire fou, ne parlait plus et peignait…
Même si pendant sa vie de couple il a collectionné les libertés et les maitresses, pour Gabriel commence une vie sans entraves et sans obligations. Cet ancien avocat décide de tout vendre et de tout dilapider. Pour lui être veuf équivaut à être neuf, bref il est heureux, cynique mais heureux… Ses enfants l'encombrent et il limite au maximum les contacts avec eux pour parfaire sa nouvelle liberté.

Mathilde "Mariée mais sans vie" est une femme terne de 48 ans qui ne vit que pour un mari qui ne la désire plus et pour leur fille Ava.
Lorsque Mathilde rencontre Gabriel, la jeune femme est ferrée en quelques minutes, elle se sent belle parce que désirée, elle commence alors une double vie. Mais Gabriel se révèle vite très exclusif...

Mais un jour Gabriel rencontre Éléonore. C'est une très jeune femme dont le visage ressemble à la Piéta de Michel Ange, statue devant laquelle on retrouve Mathilde désespérée 9 mois plus tard dans la basilique St Pierre à Rome après que Gabriel lui ait dit "tu sais la passion, ça passe".

Les voix de Gabriel, Mathilde et Éléonore s'entremêlent un chapitre après l'autre pour raconter cette histoire de passion. Anne Goscinny met en scène un homme peu sympathique, un dandy obsédé par son apparence, un narcissique pathétique dans sa peur de vieillir mais qui finalement peut se révéler aussi assez émouvant dans sa difficulté à faire le deuil de sa femme. L'histoire bien construite et centrée sur la statue de Michel Ange nous fait peu à peu découvrir les multiples facettes de Gabriel mais j'ai trouvée malgré tout l'histoire assez convenue. Je m'attendais cependant à retrouver dans ce roman la belle écriture poétique d'Anne Goscinny que j'avais tant appréciée dans le sommeil le plus doux , sur ce plan je suis restée un peu sur ma faim avec ce roman.

Lien : https://leslivresdejoelle.bl..

critiques presse (1)
LaCroix
13 novembre 2017
Alors qu’on célèbre les 40 ans de la disparition de René Goscinny, scénariste de bande dessinée et créateur d’« Astérix », d’« Iznogoud » et du « Petit Nicolas », sa fille unique, Anne, publie son septième roman.
Soulage les mémoires de ceux que Jeanne a aimés et qui ne se résolvaient pas à s’éloigner tant qu’elle flottait entre ici et nulle part. Elle manquera à nos petits-enfants qui naîtront un jour. C’est déjà ça.
Je n’éprouvais plus rien pour eux, ni affection ni tendresse. Ils n’étaient plus qu’un miroir qui me montrait mon visage dans… dans… pas si longtemps. Combien de fois en arrivant dans cet appartement bien tenu ai-je eu envie de briser ce miroir, de le fracasser à coups de masse, d’en éparpiller les morceaux, pour que jamais ne se reconstitue ce que j’y voyais ! Mais je les embrassais l’un après l’autre, je m’asseyais près d’eux, baissais le son de la télévision, faisant fi des protestations de ma mère, et leur demandais s’ils n’avaient besoin de rien.
Je n’ai pas tout à fait soixante-dix ans et je ne fais jamais mon âge. Je donne l’impression de me balader sur une règle graduée, en un instant j’ai dix ans de plus ou vingt ans de moins. Je prends soin de moi, jure que je ne me teins pas les cheveux mais mystère, je n’ai pas de cheveux blancs. Je ne travaille plus, je suis avocat honoraire. Quand on me sollicite, je donne des consultations. J’ai la vie devant moi et j’ai même le temps de me commander un deuxième blanc sec au zinc, face au cimetière.
Je ne suis jolie que désirée, or je n’étais plus désirée, je n’étais donc pas jolie. Je ne choisis mes vêtements avec soin que lorsque je suis regardée, or n’étant plus regardée, je ressemblais à une de ces poupées défraîchies qu’on trouve dans les caisses en plastique des salles d’attente des pédiatres, entre une girafe en caoutchouc et une grue qui ne pivote plus. Je ne m’exprime qu’écoutée, j’étais donc silencieuse.
« Quelle terrible année » disaient compatissants les amis. Et moi je souriais, absent et frustré de ne pouvoir laisser exploser ma joie d’être rendu à moi-même, de pouvoir envisager une vie sans entrave ni obligation. Finis, Noëls, anniversaires, noces de pompon, remises de médailles qui récompensent le vent de souffler. À moi la liberté de ne jouir que de moi.