AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 153 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il est bon de rire. Les dingodossiers grâce à la dream team (Gotlib, Gosciny), on ne pouvait rêver mieux pour aborder plein de thèmes par la rigolade, l'absurde, le génie comique. Lus et relus, mais qu'est ce que je me suis marré avec ces hsitoires! Merci les gars de nous avoir apporté autant dans un simple recueil!
Le dingodossiers devraient être obligatoires dans les programmes de l'Education Nationale! :-)
Commenter  J’apprécie          343
Ces Dingodossier animèrent de leur bonne humeur hebdomadaire, le Pilote de René Goscinny... Vous savez, celui des années 60... Celui dont la double-page centrale (et détachable en prenant bien soin d'enlever proprement les agrafes) présentait un somptueux et passionnant Pilotorama...
Mais je m'égare un peu.
Que voulez-vous.. la nostalgie.
Or donc, ces Dingodossiers offraient une passionnante récréation d'humour et de douce loufoquerie, au milieu des séries "à suivre" dans lesquelles Astérix et Obélix filaient des mandales aux romains, Tanguy et Laverdure volaient sur leurs Mirages III, Blueberry défendait l' Indien d' Amérique et Barbe-Rouge sillonnait les mers...
Ces Dingodossiers, c'était cette douce ambiance des foyers français des sixties. Point de lointains ni d'aventures périlleuse, mais notre quotidien gentiment détourné par la plume joyeuse de Goscinny au service du beau crayon de Gotlib.
Ces Dingodossiers inaugurèrent, avec le tome 1, un format d'album plus généreux et avec plus de pages que ceux dévolus à Astérix, Barbe Rouge et autres valeureux héros de Pilote. Dame! Un dossier se doit d'être épais et bien documenté!
Commenter  J’apprécie          302
Impossible de ne pas continuer la redécouverte des Dingodossiers avec le tome 2. Cette fois il y a de temps en temps de la couleur, et des formats un peu plus variés tout en restant des histoires ou des gags assez courts. Ce n'est pas fait pour être lu d'une traite mais il est très difficile de refermer l'album sans être allé voir plus loin. Comme dans le premier tome les petits travers de la société sont joyeusement passés à la moulinette. Parfois c'est un peu daté, mais jamais au point d'être incompréhensible. Et même pour le dernier gag, sur les génériques au cinéma, tout est encore à peu près comme ce qu'ils décrivent comme nouveau et parfois absurde (C'était comment avant?). L'humour est souvent très inventif et loufoque comme dans « Dresser votre chien », simplissime et hilarant. Il me reste à relire le tome 3 et les inédits, ça ne saurait tarder.
Commenter  J’apprécie          260
Les Dingodossiers, une relecture à la saveur de madeleine... qui donne la banane. En ces temps moroses, il est bon de se replonger dans l'univers décalé de Gotlib et admirer une facette différente du talent de scénariste de René Goscinny.
A lire sans modération ou à savourer chaque semaine.
Commenter  J’apprécie          210
Deuxième volume de la série : le dessin de Gotlib s'affirme (c'est net dans « Dressez votre chien ») ,la couleur commence à apparaître. On retrouve des noms connus (Chaprot,Jean-pierre Liégeois) .Les parodies ( « Les belles histoires de mémé Chaprot »),les devoirs scolaires («Rédaction » « le rusé Renard ») le cinéma («Au second plan » « Drôle de cirque » « Les génériques »).
Commenter  J’apprécie          120
Loufoque mais tellement amusant. Comme la BD date un peu, elle commence à constituer aussi un témoignage sur la vie et les moeurs dans ces années-là.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai apprécié cet album humoristique, recueil de plusieurs histoires parodiant le cinéma et d'autres univers. Même si ce n'est pas toujours très fin, c'est drôle et distrayant. Dommage que les dessins soient en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          70
Les belles histoires de mémé Chaprot, bizarre autant qu'étrange, les bricoleurs, devenez dompteur, marchons sous la pluie....
Ces dossiers réalisés, compilés, imaginés, découverts, mis au grand jour, dessinés, révélés au grand public par le duo Gotlib/Goscinny à moins que ce ne soit par celui de Goscinny/Gotlib sont recueillis dans ce tome 2 des dingodossiers qui est une merveille d'imagination et d'humour.
Commenter  J’apprécie          70
Je l'ai fait dans le style des auteurs: allez voir le dernier tome, mon avis est valable pour l'ensemble. Pas relues depuis des lustres, ces BD ont pour moi un goût de très bonne madeleine.
Commenter  J’apprécie          60
Gotlib et Goscinny continuent, avec ces dingodossiers tome 2, à explorer des sujets en les tournant au ridicule, en faisant de ll'humour potache ou tout simplement en s'amusant de tout.
C'est très marrant et un peu plus que le premier tome à mon goût.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (338) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rubriques-à-brac - Gotlib

Combien y a-t-il de tomes?

2
3
4
5

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : GotlibCréer un quiz sur ce livre

{* *}