Un titre prometteur, une jolie couverture…

j'étais si impatiente que je l'ai lu aujourd'hui..Et je dois avouer une petite déception, j'ai adoré Dieu voyage toujours incognito, le jour où j'ai appris à vivre, le philosophe qui n'était pas sage…Mais je n'ai pas retrouvé ce qui me plaisait chez Gounelle, cela reste agréable à lire,( 328 pages).
Lien : https://lecturesindelebiles...
On m'avait dit que c'était à lire. Pas convaincue du tout.
Je me suis forcée à le terminer car je n'abandonne pas un livre en cours de lecture.
Une amie d'enfance rencontre son ami devenu prêtre dans une paroisse de Cluny. Il compte 12 paroissiens assistant à ses messes. Son découragement est grand. Son amie se fait fort de lui remplir son église. Elle est athée, ne pratique pas, évidemment, mais son job c'est la communication. Par des voies plutôt étonnantes, elle remplit les confessionnaux de son ami prêtre. Les gens font la file, et en sortent en riant ! Les évêques du coin s'indignent et organisent un déplacement du prêtre dans une région très lointaine. Cela ne sent pas vraiment la réalité, même si les actions entreprises partent d'une très bonne volonté.
Vraiment très déçue. Une perte de temps alors qu'il y a tant de bonnes choses à l ire.
Autant ou j'ai apprécié les sorties précedentes, là je suis déçu.
Des situations invraisemblables et un dénigrement de la religion.
3eme livre de Gounelle et décidément j'ai du mal !
Je n'arrive pas à me mettre dedans .
Pour celui ci, j'abandonne !
Je découvre Laurent Gounelle avec ce roman...

Je trouve que le récit est faible et les personnages sont fades. L'auteur nous donne l'impression que son texte est un prétexte pour émettre ses avis et idées sur les religions du point de vue de l'héroïne. Il s'agit d'un exposé mal argumenté par des citations tirées de leur contexte respectif. Alice est obsédée par le concept de "l'ego" et s'emmêle les pinceaux. Elle essaie de s'ouvrir à quelque chose qui la dépasse totalement, persiste et insiste sans y parvenir réellement. Elle devient agaçante au fil des pages. L'horizon d'attente est également brouillé. On perd de vue la thématique principale qui ne devient qu'un prétexte à ce roman: redonner envie aux paroissiens à fréquenter l'église.

J'abandonne rarement un livre mais cette fois ci je n'ai pas croché du tout. Ni au style ni sur le sujet.
Je suis pourtant assez adepte des livres de psychologie positive mais....Quand ce sont des articles qui traitent de cela,.....pas dans un mauvais roman (oui, voilà, c'est dit :-( )
Pas de personnages, juste des mauvaises caricatures. Des phrases toutes faites, aucune profondeur dans des sujets qui pourtant le sont pleinement, on parle de spiritualité quand même !
Je n'aime pas parler négativement d'un livre car je pense que chaque lecteur est différent et que chaque livre rencontre son lecteur mais là, malheureusement, je ne vois rien de positif à en retirer :-( .
Reçu via #exchangebooks. Salmigondis philocathodevperso fabrique de bestsellers. Pas pour moi. JG
J'ai repéré ce roman lors de sa sortie en librairie. On n'est pas du tout dans la cible des romans qui m'attirent habituellement mais allez savoir pourquoi celui-ci m'a donné envie ? Sûrement comme un challenge, je suis athée et très peu cultivée sur l'histoire des religions et ça me manque alors le fait de pouvoir en apprendre plus dans un roman me semblait un bon compromis en attendant une motivation à lire la Bible (motivation qui ne viendra jamais soyons honnêtes).

Sauf que, ce roman au final n'en est pas un je trouve, la part de romancé dans l'histoire est bien trop faible. Je me suis sentie dans un prétexte énorme à philosopher et disséquer les écritures des textes sacrés (car il n'est pas question que du christianisme). On part ici d'un besoin ultra à la mode d'améliorer sa vie par tel ou tel prétexte, on creuse un peu les messages de Dieu, on ajoute une pointe de sel et zou le dernier Gounelle est né (auteur que je n'avais jamais lu jusque là). Je suis dure parce que je n'ai pas adhéré une seule seconde. Pourtant je l'ai lu jusqu'au bout, je suis étrange sans doute. Je suis convaincue que le message contenu dans le roman peut plaire, il y a de la recherche, il y a forcément un intérêt culturel pour certains.

Mais ce livre n'était pas pour moi. J'aime apprendre mais là on est à des années lumières d'un sujet dans lequel je peux entrer facilement. Et il m'a manqué une part romancée plus forte, plus entraînante. Dommage !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Après avoir lu "Le philosophe qui n'était pas sage" et "L'homme qui voulait être heureux", leur avoir accordé une malheureuse étoile histoire de ne pas avoir de notification pour livre "non noté", je m'étais promis que Gounelle, plus jamais. Pas de bol, voilà t'y pas qu'on m'offre celui-ci pour Noël, trois mois ont passé et avant de le jeter j'ai quand même fait l'effort de l'ouvrir, on ne sait jamais ;-) J'ai quand même tenu jusqu'à la page 133, mais je suis vraiment allée au bout du bout de mes efforts : ce n'est pas de la littérature, c'est un tas de poncifs les uns derrière les autres, des constructions de phrases dignes d'un piètre collégien avec des adjectifs collés aux noms qui n'apportent jamais rien à la phrase (et encore moins au sens !),. Les formules toutes faites m'insupportent et la mièvrerie des personnages encore davantage. La bonniche de service, Alice, qui va aider son pote Jérémie à remplir son église, tout cela prône l'inverse de ce qui est vendu : on est dans un orgueil démesuré, un égo déplacé, avec une considération pour autrui à peu près nulle, si c'est ça le développement personnel... Ce n'en est pas ma conception en tout cas. Et puis le pompon, c'est quand même la "relecture" des textes religieux, il y a quand même un paquet d'excellents thrillers (le Da Vinci code par exemple) qui ont exploité bien plus efficacement et avec moults recherches historiques cette thématique. Bref, c'est mauvais, mauvais, mauvais. Et si je me permets d'être aussi cruelle, c'est que vu le nombre d'exemplaires vendus et la note moyenne sur babélio, je peux me permettre, ça ne fera pas de mal à l'auteur ! Adieu Gounelle, cette fois c'était bien mon dernier essai !