EAN : 9782849220535
Editions Fabert (02/10/2008)
Les parents sont souvent dans le doute. Ils se retrouvent isolés, fragilisés et assaillis de questions et de responsabilités. Ils s'interrogent, se remettent en cause, sont fréquemment en détresse. Ils ont besoin de comprendre ce qui leur arrive.
Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que la parentalité a changé et qu'il est de plus en plus difficile d'être parent. Pourtant ce n'est pas ce dernier que l'on entend mais des spécialistes qui parlent à d'au... >Voir plus
Que lire après Etre parent, c'est pas un métier !Voir plus
Être parent, ce n'est pas un métier, ça ne s'apprend pas, ça s'expérimente et ça se vit. "C'est une tâche ouverte, à géométrie variable, inachevée, qui offre plein de possibles."
Et c'est ce rôle qui est décrit dans ce court essai pédagogique, dans un rapport du parent à l'enfant mais aussi, et surtout, à l'institution, que ce soit l'école bien sûr, mais également les collectivités, le milieu médical... Et en ce sens, beaucoup de choses sont à faire évoluer, tant l'Institution met le parent à distance, même quand elle propose d'associer et de faire participer. Il s'agit de quitter cette perception du parent alibi, démissionnaire et/ou laxiste, pour en faire un véritable partenaire de l'éducation de nos enfants. Envisager la co-éducation dans le sens de la formule où "il faut tout un village pour élever un enfant". Les parents à eux seuls ne peuvent pas tout, contrairement à ce que la société aujourd'hui tend à leur renvoyer.
Beaucoup de questionnements salutaires dans ce livre, car si nous pouvons ne pas partager l'ensemble des points de vue de l'auteur, ils nous invitent à reconnaître que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient, laissant de plus en plus d'enfants et de jeunes en marge du système éducatif classique. Comme le parent, l'institution, quelle qu'elle soit, doit expérimenter, tester de nouvelles options.
Ce livre ne donne pas de méthodes miracles pour travailler avec les parents, les familles. Mais il change le regard que le professionnel peut porter sur ce partenaire incontournable de l'éducation des enfants. Il change aussi l'image que le parent peut avoir de lui-même (et sur les autres) dans une société qui lui rejette toute la responsabilité et qui se remet bien peu en cause elle-même.
Un livre qui ouvre avec facilité et bienveillance la voie vers le questionnement et l'évolution des pratiques.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..

Videos de Laurent Ott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Ott
AUX SOURCES DE LA PÉDAGOGIE SOCIALE
Écrits choisis
Helena Radlinska
Édition établie et annotée par Ewelina Cazottes, Grégory Chambat et Laurent Ott
Terrains sensibles
Helena Radlinska compte parmi les plus remarquables savants polonais. Ce petit ouvrage ? la première traduction française de ses écrits ? ouvre sur l'essentiel de la pensée de Helena Radlinska. Ses écrits permettent de découvrir une pédagogie engagée et une pédagogie d'action, qui incitent à une réflexion sociale sur l'éducation d'aujourd'hui en France.
Broché

ISBN : 978-2-343-08052-9 ? mai 2016 ? 170 pages
Prix éditeur : 17,5 ? 16,63 ?