AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849220531
Éditeur : Editions Fabert (02/10/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les parents sont souvent dans le doute. Ils se retrouvent isolés, fragilisés et assaillis de questions et de responsabilités. Ils s'interrogent, se remettent en cause, sont fréquemment en détresse. Ils ont besoin de comprendre ce qui leur arrive.
Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que la parentalité a changé et qu'il est de plus en plus difficile d'être parent. Pourtant ce n'est pas ce dernier que l'on entend mais des spécialistes qui parlent à d'au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
itzamna
  28 octobre 2015
Être parent, ce n'est pas un métier, ça ne s'apprend pas, ça s'expérimente et ça se vit. "C'est une tâche ouverte, à géométrie variable, inachevée, qui offre plein de possibles."
Et c'est ce rôle qui est décrit dans ce court essai pédagogique, dans un rapport du parent à l'enfant mais aussi, et surtout, à l'institution, que ce soit l'école bien sûr, mais également les collectivités, le milieu médical... Et en ce sens, beaucoup de choses sont à faire évoluer, tant l'Institution met le parent à distance, même quand elle propose d'associer et de faire participer. Il s'agit de quitter cette perception du parent alibi, démissionnaire et/ou laxiste, pour en faire un véritable partenaire de l'éducation de nos enfants. Envisager la co-éducation dans le sens de la formule où "il faut tout un village pour élever un enfant". Les parents à eux seuls ne peuvent pas tout, contrairement à ce que la société aujourd'hui tend à leur renvoyer.
Beaucoup de questionnements salutaires dans ce livre, car si nous pouvons ne pas partager l'ensemble des points de vue de l'auteur, ils nous invitent à reconnaître que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient, laissant de plus en plus d'enfants et de jeunes en marge du système éducatif classique. Comme le parent, l'institution, quelle qu'elle soit, doit expérimenter, tester de nouvelles options.
Ce livre ne donne pas de méthodes miracles pour travailler avec les parents, les familles. Mais il change le regard que le professionnel peut porter sur ce partenaire incontournable de l'éducation des enfants. Il change aussi l'image que le parent peut avoir de lui-même (et sur les autres) dans une société qui lui rejette toute la responsabilité et qui se remet bien peu en cause elle-même.
Un livre qui ouvre avec facilité et bienveillance la voie vers le questionnement et l'évolution des pratiques.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Laurent Gounelle (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Gounelle
Devenir pleinement soi-même | Laurent Gounelle | TEDxMarseille
autres livres classés : psychologie de l'enfantVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les dieux

Quelle est la profession de Allan ?

Journaliste
Chasseur de têtes
Conseiller en recrutement
Commercial

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre