Aussitôt commencé, aussitôt terminé 😍
Non mais quel livre ❤️❤️
Je l'ai dévoré, avalé, englouti à une vitesse folle tant il m'a plu 💞
Dans ce roman, l'auteur nous propose une réflexion sur le bonheur.... le nôtre mais aussi celui des autres ! Les 2 ne seraient-ils pas liés ??
En effet, répendre le bonheur, faire le bien autour de vous ne vous rendrait-il pas heureux à votre tour ?
C'est justement ce à quoi veut nous faire réfléchir Laurent Gounelle à travers son livre.
Grâce à la remise en question à laquelle se retrouve confronté son personnage principal, l'auteur nous propose une réflexion sur le monde actuel et notamment sur nos relations aux autres.
À notre époque où le "chacun pour soi" est une pratique de plus en plus courante, l'auteur nous suggère ici de réfléchir à ces conduites individualistes !
Ma philosophie de la vie se résumant aux termes bienveillance et empathie, je ne pouvais que me reconnaître dans ce roman !
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce livre que je vous conseille les yeux fermés 💖💖
Pour commencer , je n'avais en aucun cas prévu de lire ce livre ... et pourtant aujourd'hui l'ayant lu j'aurais regretter de ne pas l'avoir lu ...

L'histoire en bref : Jonathan , un homme divorcé travaille travaille comme assureur dans sa boîte et avec entre autre son ex femme .
Un jour une voyante va lui lire les lignes de la main et lui annoncer qu'il va bientôt mourir . Il va alors tout arrêter et se rendre chez sa tante dans un milieu un peu plus calme que San Francisco et c'est la que sa vie va changer à tout jamais .

C'est une bonne lecture dans l'ensemble que j'ai lu en même pas 2 jours , j'ai adoré les petites "anecdotes" et leçons de vie que sa tante lui apprend et qu'elle m'a également appris . Cependant , j'ai trouver certains moments assez ennuyeux j'aurais vraiment aimer en tant que lectrice avoir un peu plus de révélations , action ou ...
Dans un monde matérialiste où l'homme ne cherche qu'à faire du profit (tout comme le personnage de Michael), l'auteur amène Jonathan le personnage principal et le lecteur, notamment grâce au personnage sage et attendrissant de tante Margie, à s'interroger sur le sens de la vie. Soyons heureux de nous lever chaque matin et de profiter de ce et ceux qui nous entoure. Peu à peu Jonathan va changer d'attitude, d'habitudes et de comportement. Un livre où les notions de la vie,la mort, l'amour, la bienveillance, les actes gratuits, la bienveillance sont importantes. Un livre doux et léger.
Je lis énormément de livre de développement personnel. Ceux-ci sont censés nous apprendre quelque chose, ou au moins tirer quelques leçons de vie. Pour ma part, j'ai trouvé que cet ouvrage manquait de piquant, de détails, il est plat et j'ai eu un peu de mal avec Margie, scientifique qui s'improvise philosophe, ce personnage apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe. La fin du roman est un peu mieux que le début, mais il faut rester accroché.
Bonjour à toutes et à tous…

Tout le monde n'est pas capable de lire et comprendre la plupart des philosophes, mais nous sommes tous amenés à réfléchir sur soi, en lisant de tels romans.

J'ai été pris par ce “petit” roman dès le début, et je n'ai pas pu le lâcher !
Je voulais tout de suite arriver à la fin.
Qu'allait-il se passer ?
La prédiction d'une bohémienne, qu'en est-il ? J
uste en regardant dans les lignes de sa main !

Laurent Gounelle s'approprie des thèmes liés au développement personnel, mais aussi à la protection de l'environnement. Tout ceci fait de cet ouvrage un roman dans l'air du temps, qui vous remet du baume au coeur, même s'il paraît difficile dans le tourbillon de la vie actuelle d'appliquer tous ces préceptes pourtant empreints de bon sens. Mais en appliquer quelques uns pourrait bien être accessible pour tout un chacun, surtout qu'on en a l'illustration dans les péripéties de Jonathan.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un festival de sentiments en tous genres, un roman empreint d'émotion.
Un très bon moment de détente, et d'humour, tout est là, pour en faire une belle histoire, sans aucune prétention de l'auteur !
je recommande, à tous ceux qui veulent sortir de la noirceur de leur quotidien.

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« On nie tout ce qui nous approche de la mort. On cache soigneusement les signes de vieillissement dès leur apparition. On ne valorise que la jeunesse et ses atouts, qui sont les seules que l'on affiche, comme si vieillir était honteux ou effrayant. Même les philosophes se font faire des lifting et cultivent un look jeune.
Pourtant, quand on demande aux gens s'ils sont heureux, ils sont beaucoup plus nombreux à répondre oui à soixante ans qu'à vingt ans... »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'ai longtemps pensé que les livres de Laurent Gounelle n'était pas pour moi : trop philosophiques et conceptualisés. Depuis quelques temps, je m'intéresse de plus en plus à l'univers du développement personnel, et cet auteur m'a été conseillé, évidemment ! Alors j'ai revu mon appriori et me suis penchée sur ses 4 ème de couverture avec davantage d'attention. Et en fait... Je ne comprends pas pourquoi je ne m'y suis pas intéressée plus tôt... Enfin je mets ça sur le compte du chemin de vie, où le hasard n'existe pas, et que ce livre se présente simplement à moi quand mon esprit est prêt à l'accueillir.
Ma lecture fut rapide. Une fois ouvert, je ne voulais pas le poser. Mon quotidien de Maman m'y a obligé à un moment donné... Mais j'y suis vite revenue et hier soir je n'ai pas su fermer l'oeil avant de le terminer. Donc vous aurez compris, j'ai apprécié ce livre.
J'ai apprécié le fait que la philosophie autour du développement personnel soit amenée dans un récit. La théorie est toujours plus facile à s'approprier lorsqu'elle est illustrée. Évidemment qu'on transpose le parcours de Jonathan à nous même. Une vie ordinaire à laquelle on peut transposer n'importe quelle autre vie, en se disant "et si c'était moi?". Et là on se laisse porter par Jonathan, on le suit dans sa recherche intérieure et on écoute nous aussi la philosophie de Tante Margie, et on se dit... "c'est pas faux tout ça..." Tout comme Jonathan, on prend du recul sur notre vie et on essaie de projeter sur comment nous réagirions nous même.
Au début, j'ai eu un peu de mal à cerner l'idée des récits parallèles. Même si je me doutais de l'intention de l'auteur, c'est une fois la lecture achevée, avec une vue globale sur le livre que l'on comprend la réflexion menée, riche en leçon de vie.
Le côté philosophique n'a en rien empêché le récit à tenir le lecteur en haleine, on a hâte de connaître la chute de l'histoire.
Un livre plus ou moins intéressant, on en tire bien une morale à la fin.. Mais oui, hélas, il y'a un MAIS.. Après avoir lu "L'homme qui voulait être heureux" du même auteur et surtout les divers avis positifs à son sujet, je m'attendais à beaucoup mieux..

J'avoue que l'idée sur laquelle est bâti le livre est intéressante cependant le déroulement des différentes histoires et surtout l'écriture sont beaucoup trop simples..

Ceci dit, je lirai bien un troisième Laurent Gounelle ..

Sagesse
Une agréable lecture de 286 pages, toute positive et pleine de bon sens, écrite par Laurent Gounelle qui excelle dans les thèmes suivants : sens à la vie, philosophie, développement personnel et réflexion. le livre est ponctué d'exemple sympathique.
Nous faisons connaissance avec deux protagonistes auxquels je me suis attachée. Jonathan dont une prédiction le fera changer et évoluer au cours de l'histoire, puis sa tante Margie pleine d'onde positive. Cette dernière est adorable, je prends d'or et déjà rendez vous pour un thé. D'autres personnages apparaissent également à chacun d'y voir son utilité.
J'ai apprécié le livre puisque le lecteur ressort apaisé après sa découverte. J ai noté beaucoup de citations qui m'ont touché. C'est un roman qui capte notre attention et comme à son habitude, de la part de Laurent Gounelle, c'est bien construit et fluide.
La couverture est attirante, des papillons, de la couleurs, c'est léger et gai. le résumé est prometteur et il est conforme à notre attente.
Cependant l'histoire n'est pas transandante et aurait pu être un peu plus pimenté ou surprenante, il n'y a pas de suspens.
Toutefois je recommande car c'est un bon récit dans l'air du temps.
Bonne lecture.

Un magnifique roman, une belle leçon de de vie, il nous fait réfléchir sur le sens de la vie et comment profiter du moment présent avant qu'il ne soit trop tard.
Et si on vous apprenait que vous alliez mourir dans peu de temps, que feriez-vous ?
Comment faire du bien autour de soi sans pour autant être la risée de notre entourage.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant cette belle histoire et surtout quand Jonathan écoutait les sages paroles de sa tante Margie.
On peut que se sentir bien en lisant un roman tel que celui-ci, il est remplie de sagesse et de philosophie.
Il y a aussi l'amour qui prend une place importante dans cette histoire.
Quand vous sentez que votre moral est en baisse, lire ce livre ne peut que nous faire un bien fou, une belle histoire remplie de leçons à mettre en pratique.
Pour moi c'était mon premier livre de Laurent Gounelle et étant très satisfaite après lecture je pense en lire d'autres prochainement.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
J'ai tout d'abord eu l'impression de me plonger dans un Marc Levy ! Bon pourquoi pas ?une lecture un peu légère ça ne fait pas de mal...
Et puis il y a des messages distillés tout au long du récit qui font réfléchir sur notre vision de la vie, des petits jeux que je me suis moi même amusé à faire.
On sent l'auteur engagé dans le développement personnel, l'écriture est fluide agréable les personnages attachants. ça se lit bien, il m'en restera sans doute peu de chose mais c'est une première approche qui peut plaire avant de fouiller un peu plus profondément dans ces théories et autres mises en pratique.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..