AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 3169 notes
Bien que cela fait un petit bout de temps que j'ai lu ce livre je me souviens d'avoir grandement apprécié ce dernier à un point tel que j'en aie marqué des passages que je trouvais intéressant à retenir pour différentes raisons!! Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !!!
Commenter  J’apprécie          00
J'avais déjà lu un autre livre de l'auteur qui m'avait fait du bien au moral. Celui-ci est également un concentré de bonheur. Court mais efficace. Il nous fait comprendre des choses simples avec philosophie. Dans la vie, rien ne sert de chercher chez les autres ce qu'on peut trouver en soi. Pour vivre heureux, il faut se concentrer sur soi et non sur les autres. Il faut que j'applique ceci…
Commenter  J’apprécie          00
Que feriez-vous si quelqu'un vous annonçait vote mot prochaine ?

C'est ce que va vivre Jonathan suite à une rencontre très troublante.

Jonathan va se réveiller, se révéler à lui-même et au reste du monde.

Mr Gounelle a un talent extraordinaire : celui de nous immerger dans des vies qui pourraient être la nôtre et de nous éveiller à des possibilités insoupçonnées.

Commenter  J’apprécie          10
Que feriez-vous si une diseuse de bonne aventure prédisait votre mort prochaine et s'enfuyait sans demander son reste? Si vous êtes comme moi, vous hausseriez les épaules et continueriez votre petit bonhomme de chemin. Pour Jonathan, fraîchement séparé et assureur de son état, c'est l'occasion de remettre sa vie en question et de changer du tout au tout son regard sur le monde.

« Le jour où j'ai appris à vivre » est une énième preuve que dans le monde de la littérature feel good, il y a à boire et à manger, comme on dit chez moi. le roman sert ici principalement de véhicule à une certains nombres de théories de développement personnel, du genre de celles qu'on peut voir sur Facebook, accompagnée d'une photo de coucher de soleil ou de chat à paillettes. Cette volonté d'instruire le lecteur se fait malheureusement au détriment des autres éléments du récit.

Les personnages, parlons-en, sont des stéréotypes sur pattes. Les méchants très méchants sont punis à la fin - ou mieux encore se voient offrir la redemption ! - et les gentils très gentils gagnent, évidemment. L'histoire à proprement parler est à la fois totalement téléphonée et complètement tirée par les cheveux, un comble! le tout écrit dans un style très simple, plat et sans relief. Je me suis profondément ennuyée.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais besoin de quelque chose de léger après le tome 7 d'Erneldur et mon choix s'est porté sur cet auteur. Ça sera ma 1ère lecture de lui.

Le personnage principal se nomme Jonathan, il vient de se séparer mais voit toujours son ex au cabinet d'assureur où il bosse. Lors d'une sortie, il rencontre une bohémienne qui lui fait une annonce fatidique. Nous rencontrons différents narrateurs qui vont tous avoir un rôle à jouer dans cette histoire à effet boule de neige. J'ai particulièrement apprécié Jonathan et sa tatie qui m'a bien fait rire, et Gary le boulanger. Je ne suis pas trop amatrice de feel good mais certains passent mieux que d'autres. À croire que je leur préfère ceux qui découvrent différemment le monde qui nous entoure plutôt que l'humour de dérision de certains. En même temps, même avec des interlocuteurs en face à face, je ne comprends pas ce type d'humour et je le prends au pied de la lettre. En conséquence, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Jonathan qui redécouvre la vie et son bien-être différemment. Et sans le savoir, d'autres vont en profiter pour remettre en question leur vie actuelle. J'ai beaucoup aimé les enseignements de la tatie, je ne suis pas sûre que tous sont véridiques mais pour certains, je les mets depuis longtemps en pratique et pour d'autres, ça ne se vérifie pas toujours (le changement de personnalité en fonction de l'humeur des gens en face).

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte aussi bien de l'auteur que de son style. D'autres sont disponibles sur youtube, je ne vais pas me priver de les écouter. Son histoire m'a remise de bonne humeur avec un regard neuf sur la vie, pas sûre que ça dure longtemps mais ça fait quand même du bien. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce court roman feel good. Pour ma part, je vais fouiller un peu sa bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          242
Whouaaaa.... J'en suis..... Whouaa sans mot....
Commence qu'un livre peut il nous retourner?
Nous faire prendre conscient de beaucoup de choses... C'est....
J'ai vraiment adoré ce livre je crois qu'il va être un de mes livres de chevet dont je vais relire souvent... Surtout dans les moments où je risque de ne pas aller bien!
Commenter  J’apprécie          00
Encore un Gounelle qu'il m'est impossible de lire... S'il y a un écrivain auquel je n'adhère pas c'est lui.
Je les commence, mais je n'accroche pas, l'histoire est complètement plate. En deux secondes le passé du héros est balayé (concernant son père par exemple), on ne s'attache pas au personnage principal.
Le texte est simple, peut être trop simpliste...?
Vraiment je n'y parviens pas, je m'accroche un peu mais c'est difficile...

Lorsqu'une inconnue annonce au héros qu'il va mourir, j'avais envie de demander "comme tout le monde un jour, non?" Or Jonathan est torturé des jours à ce sujet... Je m'interroge encore sur le sens donné à ce "rebondissement"...
J'ai cru lire un mauvais Musso...

Encore quelques pages avant que je ne le lâche définitivement... Encore...

Édit le 22 octobre: j'ai définitivement laissé tomber, je ne parviens plus à m'y remettre. J'ai essayé à nouveau de lire quelques pages, en vain. Je le rends à la personne qui me l'avait prêté.
Commenter  J’apprécie          20
Des jolis mots et sentiments ne suffisent pas à faire un bon livre. J'ai eu l'impression de lire un livre de développement personnel romancé. Les personnages n'étaient pas intéressants, et la morale franchement bof. J'ai dû me forcer à le finir. En trois mots, vraiment pas bon.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup vu ce livre passer ! J'en ai entendu beaucoup de bien, conseiller comme un super roman de développement personnel.
Quelle était ma déception.... Je n' ai rien compris au cheminement, j ai même trouvé ça t'irait par les cheveux le temps dans le livre ne correspond pas au action. Lecture décevante pour ce qu'on m'en a vendu .
Commenter  J’apprécie          10
Les livres de développement personnel ne doivent pas me corresponde car j'ai toujours du mal à rentrer dans la lecture. J'ai trouvé le début du livre long (surtout le passage où il est chez sa tante) ensuite je trouve que le livre s'accélère. Au moins je peux te dire que j'ai lue un livre de Laurent Gounelle
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (9091) Voir plus



Quiz Voir plus

Les dieux

Quelle est la profession de Allan ?

Journaliste
Chasseur de têtes
Conseiller en recrutement
Commercial

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}