M'ouais, j'ai jamais été follement emballé par le genre.
Excepté les Trois Jours du Condor paradoxalement écrit par James Grady itou, l'espion, qu'il vienne du froid ou d'ailleurs, qu'il m'aime ou pas, me laisse au mieux dubitatif, au pire complètement désabusé par le traitement proposé.
Je parle du genre dans sa plus pure tradition et n'englobe pas Kingsman, les Bond, Bourne et autres Mission Impossible bien plus divertissants que réellement représentatifs du délicat et périlleux boulot de barbouze tout terrain.
Bref, le Fleuve des Ténèbres allait certainement me remettre dans le droit chemin.
Je me suis revu tracer la route sinueuse pour atteindre l'Andorre à dos de chevrette, c'est dire le panard de lecture.

Trois personnages se partagent alternativement la vedette.
L'ex-espion qui bossait pour la compagnie et devenu aujourd'hui bien trop encombrant pour lui donner l'envie de beugler journalièrement "c'est bon pour le mo-ral".
Le journaleux, ami du premier dont il se sert pour alimenter sa créativité et par ricochet son ambition.
Le soldat exemplaire revenu de tout et fraichement embauché pour remettre la main sur cette brebis égarée détentrice de moult secrets par trop gênants.

L'on navigue entre présent et passé tout en revisitant, de par le monde, quelques hauts faits d'armes états-unien conquis de haute lutte dans une violence nourricière légitimée par une CIA ne reculant devant rien pour asseoir la suprématie des Younaïted Staytes of Amaiwika.

Si le propos est plaisant et la plume caressante, le faux rythme m'a complètement déstabilisé au point de me larguer définitivement dans les méandres de la petite et de la grande histoire.

PS : penser à faire le plein de bienveillance et de persévérance afin d'apprécier, la prochaine fois, un roman à sa juste valeur.