Citations sur Bullshit Jobs (130)

En 2006, JP Morgan Chase & Co., la première banque américaine, annonçait qu’environ deux tiers de ses profits provenaient des « commissions et pénalités » facturées à ses clients
Je ne raisonne pas en termes idéologiques et je ne l’ai jamais fait », a déclaré Obama en poursuivant sur le thème de la santé. « Ceux qui défendent le système à payeur unique nous disent : “Regardez tout l’argent qu’on gagnerait en supprimant les assureurs et la paperasserie !” Or cela représente un, deux, peut-être trois millions de postes, des gens qui travaillent à Blue Cross Blue Shield, Kaiser ou ailleurs. Qu’est-ce qu’on fait d’eux ? Où on les emploie ? »
Plusieurs études se sont intéressées aux conséquences des expériences d’amour non réciproque vécues à l’adolescence. Elles ont montré que la plupart des hommes ou des femmes qui ont éprouvé un amour non partagé finissent par digérer l’épisode, n’en gardant que peu de cicatrices émotionnelles permanentes. En revanche, pour ceux qui ont été l’objet d’un amour unilatéral, c’est une autre histoire. Beaucoup se débattent encore avec la culpabilité et le désarroi. L’une des raisons majeures, expliquent les chercheurs, tient à l’absence de modèles culturels. Quand vous tombez amoureux d’une personne qui ne vous rend pas votre affection, vous avez à votre disposition des milliers d’années de littérature romantique décrivant par le menu les émotions que vous traversez. Mais si elle raconte avec un luxe de détails les affres de Cyrano, cette tradition demeure quasi muette sur l’expérience de Roxane, ce qu’elle est susceptible d’éprouver et, encore plus, comment elle est censée se comporter.
Selon moi, ce n’est pas le capitalisme en lui-même qui produit ces foutaises. C’est l’idéologie « managérialiste » telle qu’elle est mise en pratique dans les grandes organisations. À mesure qu’elle s’incruste, des pans de plus en plus vastes du personnel universitaire sont assignés à une seule et unique fonction : jongler avec la myriade de joujoux qu’elle invente – stratégies, objectifs de performance, audits, rapports, évaluations, nouvelles stratégies, etc. Le tout totalement déconnecté de ce qui devrait couler dans les veines de l’université : l’enseignement et l’éducation.
Plus les puissants nuisent au monde, plus ils sont susceptibles d’être flanqués de béni-oui-oui et de propagandistes qui leur inventent des raisons de penser qu’au contraire ils lui sont bénéfiques, et plus une fraction d’entre eux au moins a de chances de se laisser convaincre
Comment parler de dignité au travail si l’on estime en son for intérieur que son job ne devrait pas exister ?
Les tabloïds se déchaînent contre les cheminots qui paralysent le métro londonien pendant des négociations conflictuelles. Le fait que ces travailleurs puissent mettre la ville à l’arrêt montre que leur travail est indispensable, et c’est précisément ce qui semble poser un problème
Et d’abord qu’est ce que le travail ? Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre, ou dans le sol même; le second, à dire à quelqu’un d’autre de le faire. Le premier type de travail est désagréable et mal payé; le second est agréable et très bien payé.
Bertrand Russell dans l’éloge de l’oisiveté ( 1935)
Chaque doyen doit avoir son vice- doyen et son doyen-adjoint, lesquels ont besoin de leur équipe de gestionnaires, de leurs secrétaires, de leur personnel administratif ... Et tous ces postes n’existent que pour nous rendre la tâche d’enseigner, de faire de la recherche et d’accomplir les missions élémentaires qu’implique notre job.
Un universitaire britannique.
La valeur du travail réside désormais moins dans ce qu’il produit ou dans les bienfaits qu’il apporte aux autres que dans sa dimension sacrificielle, tout élément susceptible de le rendre moins pénible ou plus plaisant, y compris la satisfaction de se sentir utile à ses semblables, diminue sa valeur – justifiant donc un salaire inférieur.