Citations sur Bullshit Jobs (130)

Améliorer subtilement l’apparence des célébrités est une démarche très différente : là, vous tentez d’agir sur la représentation inconsciente que se font les spectateurs de ce que devrait être la réalité quotidienne – en l’occurrence, la réalité corporelle des hommes et des femmes – afin de susciter chez eux le sentiment désagréable que leur propre réalité n’en est qu’une pâle copie.
Leurs postes (directeurs, administrateurs, etc.) sont conçus pour qu’ils adhèrent aux vues et aux sensibilités de la classe dirigeante – en particulier dans sa composante financière –, mais aussi pour qu’ils réservent leur animosité à ceux dont le travail a une valeur sociale indéniable.
Aux États-Unis, le Parti républicain a ainsi réussi à dresser la population contre les enseignants et les ouvriers de l’automobile (et non pas, soulignons-le, contre les administrateurs scolaires ou les cadres de l’industrie automobile, qui étaient pourtant à la source même des difficultés) sous prétexte qu’ils bénéficieraient de salaires et d’avantages mirobolants
Chaque matin, en nous levant, nous fabriquons collectivement un monde ; pourtant, lequel d’entre nous, s’il ne tenait qu’à lui, choisirait de fabriquer le monde que nous avons ?
Comme l'avait bien noté Orwell, une population occupée à travailler, même à des tâches complètement inutiles, n'a guère de temps pour quoi que ce soit d'autre.
Rien n’est plus déprimant que la gaieté forcée.
Si quelqu’un déclare : « Telle politique permet de créer des emplois », et que vous rétorquiez : « Peut-être, mais je pense qu’il y a des emplois qu’il serait préférable de ne pas créer », ce sera considéré comme inadmissible. (Je le sais, parce qu’il m’est arrivé de le faire face à des mordus de politique, juste pour le plaisir d’observer leur mine outrée.) Aventurez-vous à énoncer une seule de ces affirmations, et tout ce que vous pourrez dire par la suite sera automatiquement discrédité, comme le seraient les divagations d’un provocateur, d’un clown ou d’un fou.
Dans la mesure où l’existence des jobs à la con paraît défier la logique du capitalisme, il y a peut-être une explication élémentaire à leur prolifération : le système actuel n’est pas le capitalisme. En tout cas, il ne s’apparente à aucun des types de capitalisme décrits dans les œuvres d’Adam Smith, de Karl Marx, de Ludwig von Mises ou de Milton Friedman. C’est un système d’extraction de rente dont la logique interne – les « lois fondamentales », pour parler comme les marxistes – n’a plus grand-chose à voir avec le capitalisme, et où les impératifs économiques et politiques sont largement confondus. Sur bien des plans, il se rapproche de la féodalité médiévale classique – notamment par sa tendance à engendrer des hiérarchies interminables de seigneurs, vassaux et domestiques. En revanche, d’autres aspects l’en éloignent résolument – en particulier sa philosophie « managérialiste ». De plus, au lieu de remplacer totalement le capitalisme industriel à l’ancienne, il s’y superpose, et ces milliers de points de contact donnent naissance à autant de versions différentes. Au milieu d’une telle confusion, il n’est guère surprenant que les individus évoluant au cœur même du système ne sachent pas par quel bout le prendre.
Dans un job étudiant à la con, on apprend :
1. comment travailler sous la supervision directe de quelqu’un d’autre ;
2. comment faire semblant de travailler même quand il n’y a rien à faire ;
3. qu’on n’est pas rémunéré pour faire ce qu’on aime vraiment faire, même si c’est quelque chose d’utile ou d’important ;
4. qu’on est rémunéré, en revanche, pour faire des choses qui ne sont ni utiles, ni importantes, et qu’on n’aime pas faire ;
5. qu’il faut faire semblant d’y prendre plaisir, en tout cas dans les postes en contact avec le public.
Prenez par exemple les magazines internes aux grandes sociétés – parfois, ce sont même des chaînes de télévision. Leur mission officielle est de tenir les salariés informés des actualités et nouveautés qui pourraient les intéresser. Mais leur véritable raison d’être est ailleurs. Ils n’existent que pour permettre aux dirigeants de connaître cette agréable sensation de chaleur qui vous envahit lorsque vous lisez un article chantant vos louanges dans les médias, ou pour leur offrir les joies de cette expérience inédite : être interviewés par des gens qui ressemblent à des reporters, qui se comportent comme des reporters, mais qui ne leur poseront jamais les questions qui fâchent.