Ce thriller fascinant, dérangeant est un véritable coup de coeur !
L'histoire de ces Enfants Perdus secoue.
Le point de départ du roman est le meurtre, au coeur de la Vallée de la Mort, de la femme et des 2 petites filles de Peter SHEPARD, brillant avocat d'affaires à San Francisco.
Fausse coïncidence : Peter reçoit dans le même temps une enveloppe anonyme contenant une photo ancienne révélant un groupe de jeunes adolescents
C'est à partir de ce moment-là que l'intrigue s'installe et que les choses se corsent.
L'auteur alterne le passé et le présent. Il aborde des thèmes très durs comme l'adolescence maltraitée et traumatisée, l'injustice, l'emprisonnement, les sévices de toutes sortes, les groupes sectaires. A l'inverse, il évoque avec beaucoup de tact, voire de poésie l'amour, l'amitié et la solidarité.
L'écriture est fluide, l'intrigue bien construite et les personnages attachants. Mention spéciale pour Ezzie, le géant démoli de l'intérieur mais au coeur tendre.
Malgré la noirceur de cet ouvrage, j'ai adoré. Je vous le conseille vivement.
Enorme coup de coeur pour ce livre, le premier que je découvre de cet auteur ! « Retour à Rédemption » attendait sagement dans ma PAL depuis presque 3 ans.

Début de l'histoire : une femme dans sa voiture avec ses jumelles (des filles ! Pas le truc avec la courroie et l'étui comme dirait Francis Blanche !) assises à l'arrière. Elle se fait arrêter par un policier qui n'en est pas un (ça ne vous rappelle pas un roman de Stephen King par hasard ??) alors qu'elle est au téléphone (pas bien !) avec son mari. Elle n'a pas été « choisie » par hasard.

Ensuite… eh bien ensuite on ne pleut plus lâcher le bouquin ! Les événements s'enchaînent et l'on est carrément aspirés dans cette aventure, dans cette histoire qui devient rapidement très très noire. le mari n'aura de cesse de retrouver le coupable et quand il l'aura retrouvé il comprendra. le passé va ressurgir. Brutal.

Le sujet est grave puisqu'il traite des enfants placés en maison de correction qui ressemble ici davantage à un camp de concentration. Les dirigeants sont des sadiques. Un juge vicieux qui orientent ses futures victimes dans cette maison, un révérend complètement frappadingue.

On trouve dans ce lieu maudit l'équivalent des Kapo. Combinaisons jaunes, bleues, rouges selon le "grade".

Mais un groupe d'ado a décidé de s'unir, de lutter, de s'évader. Courageux les mômes !

Sortiront-ils indemnes de cette aventure ?? A votre avis ?

439 pages qui se tournent à une allure folle. Julie Malaure du Point : « Le nouveau roman Graham prend aux tripes jusqu'à la dernière ligne ». 100% d'accord avec elle !

J'ai regardé quelques autres romans de cet auteur, j'ai trouvé « Des fauves et des hommes », « L'Apocalypse selon Marie », « L'évangile selon Satan »… Pas sûr que ceux-là me plaisent autant…

Si vous avez en tête un ou des romans de cet auteur et correspondant au style de « Retour à Rédemption » je suis preneur !
Ce que j'aime cher Patrick Graham, c'est qui varie les genres.Il passe aisément de l'ésotérisme et du fantastique au roman noir avec talent. la il nous prend vraiment aux tripes en nous décrivent la cruauté et la violence qu'ont subit ces gosses enfermer souvent à tort dans ce centre de redressement. à la fin au lieu de retourner le droit chemin ils ont logiquement comme toutes personnes aillent souffert durent leurs enfances mal tourner.
Encore un excellent roman de P. Graham. L'ambiance n'est plus au fantastique, mais à l'ultra-glauque. On descend dans les tréfonds du mal, qui ne sont que trop humains, ce coup-ci.
L'enfer sur terre, c'est à Rédemption. Bienvenue jeunes gens...

Il était une fois Peter et Wendy, sa môme qu'il aime d'amour, Il était une fois "Les enfants perdus" Erzzie, Collie, Howard et Marcellus.
Mais ces six là ne sont pas au pays imaginaire. Leur lieu de vie (ou plutôt de survie) s'appelle Rédemption, camp de redressement pour mineur.

le révérend Esterman en tient les clés et il a été très clair :

"- Bienvenue à Rédemption. Je vous aime déjà et vous aussi vous apprendrez à m'aimer. Ici, vous êtes sous la protection du Seigneur et de l'état du Mississipi. Ici, vos seuls droits sont de manger ce que l'on vous donne, de boire l'eau de pluie, de prier, de travailler et de respirer. Je châtierai votre coeur. J'en extirperai la bête qui y sommeille. Et, quand vous serez entrés tout entier dans la sainte et absolue terreur de Dieu, alors je vous enverrai comme des loups au milieu des brebis".

Oui, ces gamin-là, ils ont fait des "conneries", certaines plus graves que d'autres, mais ils ne méritaient pas cet enfer, parce que, oui, Rédemption c'est l'enfer...

Cela faisait 20 ans que Peter n'avait plus pensé à ce passé douloureux et c'est de la plus terrible des façons que "Rédemption" se rappelle à lui... Un drame, horrible, et le passé rejoint le présent en une fraction de seconde.

C'est le point de départ de cette pépite de roman noir, aux soupçons de "Mystic River" et du film "Sleepers", oui il y a de ça mais pas que. Patrick Graham a insufflé sa propre essence à son histoire, son parfum unique.

Alternant habilement le passé et le présent, il aborde des thèmes difficiles, très durs même : des adolescent(e)s humilié(e)s, violé'e)s, assassiné(e)s confié(e)s à une institution relevant de l'état.
mais il y a aussi l'amitié et l'amour, moteur de survie de ces enfants devenus les jouets d'adultes de la pire espèce, des charognars !
Peut-on se reconstruire après un passé si dramatique, peut-on vraiment oublié ?
Que sont devenus Peter, Wendy et les autres ?
Ouvrez les portes de Rédemption et vous saurez.

Jusqu'à la dernière ligne, Retour à Rédemption m'a étreint le coeur dans un étaux.
Une dure et magnifique lecture que je ne peux que conseiller. Un coup de coeur !
Quelle entrée en matière !! Peter Shepard a tout pour être heureux, il est riche, puissant, une merveilleuse femme et deux merveilleuses petites filles, il aura suffit d'une fraction de seconde pour qu'il perde tout !! le meutre de sa famille qui va alors faire remonter à la surface un passé, sa jeunesse qu'il avait totalement oublié !
Bienvenue alors à Rédemption, ce camp de redressement pour jeunes ayant fait des "conneries" se rachètent une conduite ! Maos cet endroit c'est pire que l'Enfer !
Une intrigue qui oscille entre passé et présent, notre bandes d'amis appelés "Les enfants perdus" sont si touchants, chacuns à leurs manières ils vont apporter énormément de choses au récit ! Ce camp les detruits à petit feu mais ils essayent de faire face, de rester fort, leur amitié les fait tenir ! On veut les protéger, les sortir de là, mais le lecteur reste impuissant...
Violence en tout genre, haine, tristesse, espoir, amitié, amour, humour aussi seront les principaux ingrédients de cette lecture ! Une mise en scène intelligente, une plume additive, j'ai été plongé de cetge histoire jusqu'à la dernière ligne ! C'est sombre, noir, violent, malaisant, d'un réalisme... bref beaucoup d'éléments qui font pour ma part la réussite d'un livre !
C'était mon premier livre de cet auteur et j'ai tout simplement adoré, ce ne sera sûrement pas la dernier ! Il mérite d'être connus en tout cas, dommage que sur Bookstagram, on en entend très peu voir pas du tout parler !
Je vous le recommande +++++
Retour à rédemption de Patrick Graham est une énorme pépite !
Pourtant c'est un livre dont j'ai peu entendu parler, il a 10 ans certes mais un page turner comme celui ci c'est rare d'en lire.
Le début commence très très fort, âmes sensibles s'abstenir..... et la suite est brillante.
Le héros Peter Shepard, grand avocat, a tout pour être heureux, un événement va venir bousculer sa vie et il va replonger dans son passé difficile.
Il a été dans un camp de redressement extrème, Redemption, qu'on peut qualifier de sectaire où l'horreur est le quotidien.
Avec cinq autres amis "les enfants perdus, ils vont sceller un pacte.
Ces 6 jeunes sont très attachants et leur présent montre bien les séquelles de cet enfermement.
L'intrigue est présente du début à la fin, les chapitres alternent entre ce passé bouleversant et le présent qui l'est tout autant.
C'est un livre fort, violent, émouvant, c'est rare de tomber sur un tel roman.
Un véritable coup de coeur pour moi.
Ce livre est une petite merveille qui mélange la douceur, la tendresse, le malheur et le tourment.

On y retrouve un petit air de Désolation avec cette grande route qui coupe le désert, un colosse aux méthodes trop peu conventionnelles, une petite ville inquiétante où les habitants qui ne sont pas sous l'emprise du révérend et de son petit groupe, préfèrent fermer les yeux sur ce qui se passe à quelques kilomètres. le mal est sur Terre et c'est à Rédemption qu'il y a établi sa demeure !

Patrick Graham aurait pu se contenter de raconter l'histoire, bien connue, du bien contre le mal, mais c'est mal le connaitre, il va plus loin que ça. Il nous captive à la manière d'un Pat Conroy avec des personnages qui ont une vie comme la nôtre, des conversations banales, des disputes pour trois fois rien, on se reconnait en eux, on les soutient, on leur tient la main jusqu'au bout.
On va suivre Peter jusqu'à en retenir notre respiration dans les moments les plus pénibles, vous aurez besoin d'un moment pour reprendre pied mais ce sera plus fort que vous, vous allez continuer et suivre avec lui le chemin qui le ramènera là ou tout a commencé. Chemin qu'il ne fera pas seul et où il fera de biens étranges retrouvailles, vous allez haïr Ezechiel et pourtant vous aurez les larmes aux yeux pour ce même personnage.
Voilà la force de Patrick Graham, arriver à rendre attachant un homme qui, au départ, nous écoeure au plus haut point.

Pour son troisième roman, Patrick Graham fait très fort. Retour à Rédemption est tout simplement grandiose !

Lien : http://www.plume-libre.com/i..
Retour à Redemption, c'est un peu la trame du film Sleepers. Six ados qui se retrouvent dans un centre de redressement, la mode de l'éducation à l'américaine où un pet de travers vous y amène. Ensemble, ils forment un groupe et se font une promesse. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Au long du récit, chacun des six a sa partie où l'on peut suivre son parcours. Il n'y a pas ici de réel suspense qui nous pousse à nous ronger les ongles, la narration suffit largement tant on désire savoir la suite, ce qui est arrivé à ses six déviants, pourquoi une telle vengeance venue du passé.
Un vrai régal !
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
Si j'aime les policiers et les thrillers peu d'entre eux sont devenus pour moi de réels coups de coeur. Enfin en voici un! «Retour à Rédemption» de Patrick Graham. (...)
Ce livre a tout pour me plaire : une intrigue réussie et bien menée dont l'intérêt ne faiblit à aucun moment et des personnages très attachants que l'on connaît d'abord adolescents puis devenus adultes.
Influencé par Stephen King, l'auteur s'est cependant tenu à des situations très réalistes basées uniquement sur la psychologie et les émotions sans avoir recours au surnaturel, au spiritisme ou à quoi que ce soit de ce genre! Un thriller des plus classiques, un grand roman!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..