Ces nouvelles illustrations très réussies donnent la même envie, que celle que donnait la lecture du seul roman: l'envie de s'installer très cofortablement avec une tasse de thé, alors que dehors il fait froid.
Un très joli moment à passer.
Les personnages de ce roman sont des animaux avec leur qualité et leur défaut. C'est un vrai enchantement. Je me suis retrouvée petite fille, en train de lire ce genre de livre. La belle description de la nature est au rendez-vous. À lire absolument.
Le vent dans les saules est un classique de la littérature pour enfants depuis sa parution en 1908. L'auteur, écossais, a écrit cette histoire pour son fils, très têtu, dont il a donné ce trait de caractère à son personnage principal, crapaud.
Je connais ce roman depuis toute petite, et j'ai toujours eu plaisir, devenue adulte, à le proposer en lecture aux enfants et pré adolescents de mon entourage. J'en ai d'ailleurs lu moi-même plusieurs adaptations. Celle-ci proposée par Lou Peacock donne modernité au texte : découpé en sept chapitres, il relate les aventures de quatre amis, Rat, Taupe, Blaireau et Crapaud vivants en parfaite harmonie dans une campagne anglaise très plaisante, en bordure de rivière ou dans le bois sauvage que l'on découvrent à travers les saisons.
Jusqu'au jour où Crapaud s'entiche d'une nouvelle invention : l'automobile. Et qu'il se décide à en acquérir une. Dès lors, les problèmes pleuvent sur Crapaud qui aura bien besoin de ses trois compères pour l'aider à les surmonter.

Je termine en précisant qu'il s'agit d'une version abrégée que nous propose Little Urban (comme beaucoup de personnes je suis contre les versions abrégées, d'où l'étoile perdue) et que tout enfant sachant lire ou auquel on lira l'histoire sera certainement émerveillé par les illustrations. Je remercie Masse Critique Babelio et les éditions Little Urban pour cette nouvelle version reçue !
Les couleurs de Kate Hindley sont riches et chaque page dessinée est parfaitement adaptée au texte. Je trouve que l'album est un vrai régal visuel. D'ailleurs, j'aime beaucoup la brochure rouge et or de cet album.
Je vous le recommande: à mettre dans toutes les mains et toutes les bibliothèques de classes ou d'école !
C'était une histoire que je voulais lire depuis longtemps grâce à Babelio et aux éditions little Urban j'ai pu la découvrir. Merci.
J'ai bien apprécié le format (24×27), ce qui est agréable à tenir et on a une large vision horizontale ce qui correspond bien à la hauteur des personnages. La couverture en deux parties une partie « toilée » rouge décorée en dorée qui donne un aspect ancien livre et une couverture rigide avec les deux principaux personnages au bord de l'eau. Les feuilles sont épaisses et lisses, de belle tenue. Un signet en ruban vient compléter l'ouvrage, d'autant plus important que les pages ne sont pas numérotées.

Je me suis laissée prendre par l'histoire dès les premières lignes. le titre du chapitre entouré de végétation différente à chaque fois, des illustrations qui maillent les pages, des dessins pleine page voire sur deux pages, une alternance de feuilles colorées et de feuilles à font blanc.

Le texte est bien présent sans être lourd à la lecture, c'est rare que ce soit des pages complètes. Je pense aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui qui se noient s'il y a que des pages avec du texte sans illustrations. Je généralise mais ce n'est pas un format roman donc cela a son importance.

Chaque personnage en fonction de ses caractéristiques va jouer un rôle dans les aventures et chaque lecteur va s'identifier à l'un ou à l'autre. J'ai beaucoup aimé la Taupe qui saute le pas et sort de chez lui pour découvrir son environnement proche. Il va faire une rencontre décisive « le rat » un optimiste téméraire qui lui connaît la région… et de fil en aiguille on va découvrir les abords de la rivière et le bois sauvage… Je vous laisse découvrir la galerie de portrait et les aventures qui vont révéler le potentiel des personnages.[blog]
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Vent dans les Saules ?
"Un classique jeunesse anglais incontournable que je voulais découvrir depuis longtemps. La très belle édition de Histoires Merveilleuses m'a fournie l'excuse parfaite pour me lancer. En plus, c'est le livre préféré du héros de l'Odeur des Clémentines Grillées."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un beau jour de printemps, Taupe sort de son terrier et parcourt les alentours, plein d'une joie nouvelle. Il rencontre alors Raton, qui vit au bord de la rivière, et avec lui, tout un nouveau monde..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Il y a des classiques pour enfants que l'on a du mal à aimer à l'âge adulte, il y a ceux qu'en revanche on adore, même si on ne les découvre que tard et puis, il y a ceux que l'on apprécie mais qu'on aurait vraiment voulu lire avant. Celui-ci en fait partie. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces petites bêtes, c'est joli à lire et le cadre est enchanteur, je comprends que l'on ait envie d'y revenir, mais je ne peux pas dire non plus que ce soit un coup de coeur. Pour autant, on ne s'ennuie pas, certaines péripéties s'adressent tout autant aux adultes qu'aux enfants, comme 'l'intervention' chez Crapaud par exemple, et le texte reste assez moderne. Et en parlant du texte, j'ai été très surprise de découvrir, après avoir lus quelques chapitres de la version Libretto en numérique, que si les traductions sont assez différentes, c'est celle des Histoires Merveilleuses que j'ai préféré, et de loin. Comme quoi... Je la trouve bien plus fluide et plus agréable à lire. Après, n'ayant pas lu le livre en anglais, je ne peux pas dire laquelle est la plus proche de la plume de l'auteur. Mais en plus du très beau travail visuel accompli sur cet ouvrage, c'est une qualité que je ne pouvais pas manquer de souligner."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Avec beaucoup d'humour. Je quitte donc ces nouveaux amis avec quelques regrets et, si je ne pense pas pour ma part que je le relirai, je ne manquerai pas de le conseiller autour de moi aux jeunes lecteurs."
Lien : http://booksaremywonderland...
Publié en 1907, ce roman a déjà eu moult adaptations en bande dessinée et il fait partie de la fantaisy animalière. Il se singularise par son mélange de mysticisme, d'aventure, de moralité et de camaraderie, célèbre pour son évocation de la nature de la vallée de la Tamise.

Dans cet album, le texte est abrégé mais reste très fidèle à l'oeuvre originale car il reprend le récit dans ses grandes lignes. Au fil de l'eau et des neuf chapitres qui composent l'album, nous découvrons Monsieur Taupe, Monsieur Rat, Monsieur Crapaud et Monsieur Blaireau qui vivent bien des aventures.

On rit des mésaventures de M. Crapaud, et on apprécie la sagesse de Blaireau, Rat et Taupe. Une belle amitié se tisse entre ses quatre amis, au fil des saisons, de la nature, et de toutes les émotions qui donnent la dimension humaine aux héros.

J'ai adoré cet album si bien mis en images par Kate Hindley, j'adore son travail et elle fait ici des merveilles. Les animaux sont très bien croqués et la nature est sublime à chaque page car si l'histoire commence au printemps, elle se poursuit au fil des saisons.

L'objet livre est lui aussi très réussi. Une fois encore les éditions Little Urban nous propose une pépite avec un superbe écrin : un dos tissé rouge avec des incrustations couleur argent, du papier glacé bien épais et un marque page en tissu vert.

Un sans faute pour ce grand classique que je vous recommande vivement car cet album ravira petits et grands j'en suis certaine ! Une bonne idée cadeau à glisser au pied du sapin pour des lectures du soir toutes mignonnes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le Vent dans les Saules est un magnifique roman. L'édition Caurette le sublime grâce aux aquarelles de Chris Dunn, toutes plus belles les unes que les autres. Même si ce livre est vendu comme un livre pour enfant, le récit (de 1908 !) est très bien écrit, et très soutenu. J'ai adoré suivre les aventures de M. Rat, M. Taupe et M. Crapeau... et plonger avec eux dans les forêts printanières ou les villages anglais enneigés. À lire et à relire tout au long de l'année.
Livre pour enfant ou roman pour adulte ? Les deux, chacun y trouvera de quoi passer un bon moment de lecture. L'écriture est belle et son rythme est parfaitement adapté à l'histoire qu'elle raconte. Un livre plein d'humour, fleurant bon, les champs et les bois. Sa lecture est très agréable et le rythme des aventures soutenu, un vrai délice et une belle découverte.
Ce roman raconte les aventures de quatre petits animaux amis : Mr Rat d'eau, un sage un peu casanier, Mr Taupe son fidèle ami qui a soif d'aventures, Mr Blaireau, personnage plutôt sauvage mais dévoué à ses amis, il fait office de maître à penser de la bande et Mr Crapaud aventurier vaniteux et vantard dont les passades lui attirent les pires ennuis et que ses amis tentent de ramener fréquemment à la raison.
Je vous conseille d'avoir du temps pour lire ce livre. Je l'ai commencé pendant une période où j'étais très occupée, je n'accrochais pas du tout car je lisais que quelques pages avant de m'endormir. Depuis j'ai retrouvé le temps de lire et j'ai apprécié chaque page de cette belle histoire d'amitié pleine d'aventures. Ce livre nous raconte l'histoire de quatre héros, une taupe, un rat, un crapaud et un blaireau au fil des saisons. On est à la fois dans un récit qui nous rappelle la beauté de la nature et qui porte de nombreuses émotions.
Au final, après ma lecture, je dois avouer que ce livre me laisse une impression un peu... mitigée.

Il y a pas mal de choses très positives dans ce livre. Tout d'abord, je trouve le style de Kenneth Grahame plutôt sympathique et accessible: pour un classique, il est vraiment abordable (je l'ai lu en version originale) et se lit vite. Parfait si les classiques VO vous font un peu peur! Ses descriptions permettent de bien visualiser ses personnages et l'intrigue, et il sait raconter une histoire. Un bon point.

Pour ce qui est des personnages, ils sont dans l'ensemble très attachants. Ils ont chacun leur petit caractère, leur personnalité qui font qu'ils se démarquent des autres. J'ai particulièrement aimé le Crapaud et le Rat, qui sont les deux héros les plus dynamiques et sympathiques du roman à mes yeux. Les relations entre les personnages constituent l'un des points forts du livre.

Les aventures vécues par les petits héros sont somme toutes assez sympathiques. Il y a pas mal de petites aventures et le roman fonctionne principalement sur un schéma "un chapitre: une histoire". Parfait pour les petits lecteurs qui pourront achever sans trop de problèmes leur lecture, ou pour les parents qui font la lecture à voix haute!

Du positif donc, mais je dois avouer que j'ai eu un peu du mal à apprécier ce roman. Non pas parce qu'il est mauvais ou mal écrit, loin de là, mais tout simplement parce que je pense que je suis vraiment trop loin du public cible, à savoir les enfants et surtout les jeunes enfants. Autant j'arrive à apprécier des livres écrits pour les lecteurs à partir de 9-10 ans, autant j'ai plus de mal à lire un ouvrage qui vise les lecteurs plus petits. Il m'est donc difficile de dire que j'ai aimé ce roman.

Par contre, je pense que c'est une lecture sympathique pour des enfants qui découvrent la lecture ou pour des parents qui veulent passer un bon moment avec leur progéniture. C'est exactement le genre de livre que j'aurais pu lire à ma soeur lorsqu'elle était plus petite. Donc si vous cherchez un livre à lire en famille, il peut vous plaire!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..