Voici l'histoire de tout plein d'animaux, raton, blaireau, crapeau etc...
Il leur arrive tout plein d'aventures rocambolesques qui se passent dans la forêt ou au bord de la rivière. on passe de moments pathétiques à des moments de panache. Peut-être peut-on dire qu'il s'agit d'un voyage initiatique.
Il était une fois quatre compères :
Mr Rat, vivant près de sa rivière adorée et n'hésitant pas à descendre son cours à bord d'un petit bateau pour tailler une bavette avec ses amis.
Mr Taupe, tout seul dans son petit logis, pourtant très bien aménagé, qui deviendra un ami fervent et loyal de Mr Rat.
Mr Blaireau, habitant la forêt sombre, sorte de patriarche autoritaire de tous ses habitants, que tous respectent autant pour sa sévérité que pour sa générosité et sa grandeur d'âme.
Et Crapaud, par qui tous les problèmes arrivent tant il est imbu de sa personne, menteur et joueur.

A travers leurs aventures, Kenneth Grahame fait l'éloge de l'amitié, du partage, balaie les différences, met en avant la chaleur et le confort d'un chez-soi si petit soit-il, dénonce que vouloir toujours plus ne rend pas plus heureux et que le mensonge n'apporte que le malheur.

Que des bons sentiments ! Mais très moralisateur quand même.

La préface d'Alberto Manguel est réellement admirable. Il en parle avec tant de passion que j'ai pensé être emportée avec autant de force, mais, ça n'a pas été le cas.
J'ai quand même passé un bon moment avec ces joyeux lurons.
Dans l'introduction de mon exemplaire il est dit que l'auteur de Winnie l'ourson le conseillait à tous les enfants. Je comprends pourquoi, tant je les trouve apparentés.
J'avoue avoir pensé qu'il s'agissait d'une histoire datée, charmante sans doute mais un peu vieillote. Et puis je viens de lire qu'elle a pour Terry Pratchett était le livre qui lui a donné le goût de la lecture. Belle référence,même si elle me conforte dans mon jugement.
Pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui je lui préfère Jean Claude Mourlevat et son Jefferson, qui ont fait les délices des lectures du soir de mon cadet.