Hemma (01/01/1985)
4.88/5   4 notes
En lisant les aventures étranges de Charles, qui se croit plus malin que les autres et à qui il arrive des tas d'ennuis, on rira et on s'amusera beaucoup. L'amour de Riton pour sa rivière, l'enthousiasme de Charles pour tout ce qui est nouveau, l'accord que montre Tom à chaque bonne idée, et les raisonnements terre-à-terre de Basile, toujours prêt à aider quand un danger menace ses amis, apportent à chaque personnage sa véritable personnalité.
Que lire après Le petit monde de la forêtVoir plus
C'est par la voix de ma mère que j'ai découvert « Le petit monde de la forêt » alors qu'elle m'en faisait la lecture il y a maintenant de longues années. C'est le livre de ma petite enfance, celui que j'ai toujours gardé auprès de moi avec une tendresse particulière. Peut-être est-ce l'ouvrage qui m'a permis d'entrer dans le monde merveilleux des livres.

Chaque chapitre est un bout d'histoire, une découverte d'un personnage et même si les chapitres relatent des faits différents, ils ont tous un lien les uns entre les autres au point de former un tout cohérent. Ainsi, nous faisons la connaissance de Tom la taupe, Riton le rat, Charles le crapaud et Blaise le blaireau. Chacun son charme, sa personnalité que l'on regarde avec tendresse.

Très vite, je me suis souvenue d'un point que j'avais tant aimé. Ou plutôt qui avait parlé à la gourmande que je suis. Dans les douces illustrations aux tons pastels, nous retrouvons souvent des tables bien garnies mais toujours avec simplicité. Un pique-nique dans un champ, manger sur le pouce au coin du feu, fouiller les placards quand des amis débarquent à l'improviste… le tout avec convivialité et amitié. Parce que l'amitié est un thème important ici. Chaque personnage a son caractère, plus ou moins facile pour certains. Mais cela ne les empêche pas de s'entraider, de s'apprécier.

Une histoire tendre soutenue par des illustrations nombreuses et délicates. Un livre doudou, avec l'empreinte de l'enfance, qui lui donnera pour toute la vie un charme particulier. J'ai envie de garder cet ouvrage afin de le faire découvrir comme je l'ai découvert, mais je ne suis pas à l'abri de replonger dans « Le petit monde de la forêt » en attendant.
Ce livre est composé de plusieurs histoires mettant en scène des animaux de la forêt.
Toutes ces petites histoires se suivent et parlent d'amitiés entre les différents personnages. On suit les aventures de Riton le rat, Tom la taupe, Charles le crapaud et Basile le blaireau. J'ai découvert ce livre dans mon enfance et le lire avec mon fils fût un plaisir.