AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 355 notes
5
51 avis
4
29 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lecture d'ete, suite et fin (non, non, surtout pas fin): Un conte pour petits et grands. Ou pour un grand/une grande et des petits (ce qu'on nomme une lecture commune).


Ils sont la, autour de moi, le cul sur mon vieux et use tapis Chaouen. Je lis. Je fais des effets: voix fluette pour Mr Rat, basse caverneuse pour Mr Blaireau. Ils sont attentifs, sauf un qui semble s'etre perdu dans les motifs du tapis, et un autre qui s'evertue a en denouer les fils avec une brindille (tres meticuleux, ce petit; il reussira dans la vie). J'ai du mal a ravaler mes sourires quand je les vois reagir, tous en choeur. “Mr Taupe: Ah! Et puis zut et flute! Au diable le nettoyage!”: ils se roulent par terre. “Mr Taupe fretilla des orteils de pur bonheur": ils s'inspectent les pieds les uns les autres.

A partir de la deuxieme soiree j'ai compris: je passe outre les descriptions de la nature. Il leur faut de l'action. Ils ont tremble quand Mr Taupe se perd dans la foret sauvage. Un frisson court quand il se rappelle avec emoi la maison qu'il a quitte. Nous avons essaye, tous ensemble, de chanter un chant de noel avec les petits mulots (mon aide de camp est accourue, effaree, alarmee par les cris), mais nous avons quand meme bu comme eux de la biere epicee (un vrai panache: une grenadine a la goutte de biere).

Nous nous sommes moques du nom de la maison de Mr Taupe, “Mon trou”, et avons cherche ensemble de jolis noms de maisons. Mon lit. Chez moi. Entrez. (De loin un grand pousse: Halte-la, c'est mieux!). Beau reve. La Belle demeure. Chez fee. Mon refuge. Je leur fais remarquer que ma maison n'a pas de nom et un petit idiot sursaute: Mais si elle a un nom: Chez Mamy! J'ai failli me vexer.

Ils ont bien retenu que “Quand des animaux voyagent ensemble, ils ne s'eparpillent pas au milieu de la route, mais marchent de façon rationnelle, l'un derriere l'autre, de maniere a pouvoir se porter secours en cas d'alerte ou de brusque danger”. le lendemain, a la promenade, tous les petits etaient en file indienne, entoures des grands hilares.

Nouvelle soiree. Ils exultent quand Crapaud vole une voiture et redevient a son volant “Crapaud la Terreur, le fleau de la circulation, le seigneur des routes solitaires, a qui il fallait ceder le passage sous peine d'etre pulverise”. Et ils protestent quand il est condamne a vingt ans de geole. C'est pas juste! C'est exagere! Alors quand il s'evade travesti en lavandiere ils trepignent de joie.

Ils sont inquiets quand le petit de Loutre fugue, contents quand il est retrouve par Rat et Taupe, mais je ne suis pas sur qu'ils aient compris mes explications sur l'apparition divine qui a dirige les pas des sauveurs. Et si nous essayions une priere avant de dormir? Nous ne sommes pas forces d'etre religieux ou croyants. Nous pouvons demander ce que nous voulons. Ils sont sceptiques mais se plient a l'exercice. Quelques uns ferment tres fort les yeux. Les grands se croient au spectacle: ils applaudissent.

Les descriptions des voyages du rat marin aventurier les a barbes aujourd'hui. L'appel du large les a laisses froids. J'ai du sauter des passages. Heureusement que j'ai vite enchaine avec les nouvelles aventures, ou mesaventures, de Crapaud. Ils gloussent quant la bateliere qui l'avait pris en stop le jette dans la riviere. Ils sautent de joie quand il se venge en detachant les cordes du cheval qui halait la peniche et l'enfourche pour un galop effrene. Ils trepignent quand, de nouveau pris en stop, cette fois dans une voiture, il convainc son proprietaire de le laisser conduire et finit par s'ecraser dans une haie. Il faut que je calme mes ouailles. de la glace a la mangue et au lit! Nous continuerons demain!

Le lendemain nous avons fini en apotheose. Nous avons fete, avec une excellente tarte au citron que mon aide de camp avait eu soin de concocter, l'heureuse issue de la bataille que nos heros, Rat, Taupe, Blaireau et Crapaud ont livre contre les bandes de belettes fourbes et d'hermines canailles qui avaient squatte le manoir de Crapaud pendant son absence. Victoire sur tous les fronts! Graces soient rendues aux Dieux des bons animaux! Mais… mais… vous ne m'avez pas laisse un morceau de tarte? Pas une miette? Allez! Au lit, et plus vite que ca, bande de fripouilles! Ingrats! Et sans broncher!

Qu'est-ce que je vais pouvoir leur lire apres ce merveilleux livre? Ou trouver de dignes successeurs a de si intrepides heros? Bah! Ils joueront au foot et massacreront mon jardin. Ils seront heureux et fatigues. Comme moi. Mon aide de camp se chargera de rallonger le diner, et de les calmer quand trop d'oreillers voleront. N'etait-ce pas “Chez Mamy" qu'un hurluberlu avait baptise notre maison?


P.S. Conclusion: Ce livre est un delice. Si je ne me trompe, il est conseille pour les 7-10 ans, mais je peux temoigner qu'en sautant certains passages, les 4-5 ans ont beaucoup apprecie (si je n'ai pas reve ou tout invente). Et je crois de toutes facons qu'il existe des editions abregees. Mais arretons pour un instant de penser aux enfants, c'est un livre qui enchantera tout adulte qui se respecte. En fait un must. de la culture pour tous.
Commenter  J’apprécie          717
Un très grand classique de la littérature jeunesse anglaise. Ecrit il y a plus de cent ans, ce roman a gardé toute sa fraîcheur. Un très beau livre, très agréable à lire et qui met en scène des petits animaux des campagnes qui évoluent dans la vie comme des humains. Un livre rempli d'esprit et d'humour. J'adore ce texte.
Commenter  J’apprécie          663
Parodie animalière de la société, récit d'aventure, ode à la campagne anglaise, le Vent dans les saules est un roman britannique incontournable. le charme des classiques a opéré : si mon moussaillon de dix ans a pu s'impatienter ici ou là lors de descriptions un peu longuettes, il s'est laissé envouter par ce texte vieux de plus d'un siècle.

L'histoire est celle d'un timide Mr Taupe qui décide un jour de s'aventurer au-delà de sa prairie et sympathise avec Mrs Rat, Blaireau et Crapaud. Rythmées par les saisons et les remous de la rivière, leurs journées pourraient sembler bien paisibles sans les frasques des uns et des autres qui ne résistent jamais au plaisir de s'amuser, de se vanter un peu et de s'écouter parler. Mais c'est surtout par Crapaud que tout – TOUT ! – arrive : cet aventurier impulsif et fantasque a un goût irrépressible pour le bling bling et les voitures sportives – et manifestement peu de considération pour le code de la route et les forces de l'ordre…

Soir après soir, le Vent dans les saules nous a transportés dans un monde idyllique. Chaque berge, chaque brin d'herbe et chaque galerie forestière nous y sont devenus familiers, ainsi que chacun des personnages. Leur histoire invite à s'émerveiller du soleil printanier, du clapotis de l'eau et de la saveur du partage. Mais surtout, elle réjouit grâce à la personnalité singulière de chaque personnage, leurs dialogues facétieux et leurs péripéties rocambolesques. Et grâce à la manière dont la camaraderie transcende la gloutonnerie, la paresse, les vanteries et les bêtises des uns et des autres autour de copieux gueuletons. Avec beaucoup d'humour et d'ironie, leurs aventures cristallisent les grands dilemmes de la vie : l'appel du vaste monde doit-il prévaloir sur le charme de son chez soi ? L'attrait de la compagnie sur la saveur de la solitude ? le désir de se distinguer sur la recherche de la proximité des autres ?

C'est avec un pincement de coeur que nous avons quitté Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud (« Il n'y a pas de second tome ? »). Nous les garderons en nous, avec les autres personnages qui peuplent notre imaginaire commun, toujours plus nombreux grâce à la magie de la littérature.

Un roman d'amitié divertissant qui ravira celles et ceux qui conservent intact en eux l'esprit de l'enfance !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          606
J'ai passé une belle semaine de vacances en compagnie de Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud. Avec mes enfants, nous avons découvert quelques terriers recelant d' habitats splendides, cosy et accueillants; nous nous sommes entre-temps perdus dans la forêt enneigée et regorgeant de regards perfides mais Blaireau était là pour nous rassurer et indiquer un raccourci par l'une de ses galeries.
Mais nous nous sommes surtout beaucoup amusés de l'effronterie, l'arrogance et le ridicule de l'indécrottable Crapaud qui a vécu de sacrées aventures déguisé en lavandière!
L'édition, certes abrégée, mais magnifiquement illustrée par Inga Moore est une belle réussite. Les images nous ont emportés directement au coeur de l'univers de nos quatre héros et nous étions 3 à rêver, yeux pétillants, à chaque page tournée! Un vrai enchantement!
Commenter  J’apprécie          472

S'il n'y avait pas Gwen et son challenge BBC, je ne serais peut être jamais tombée sur ce livre enchanteur (enchanté ?)
Je ne connaissais absolument pas Kenneth Grahame ni son livre le vent dans les saules et heureusement que cette lacune a été réparée !
Quelle jolie plongée dans ce monde créé par l'auteur. Je ne peut que saluer son talent pour mettre en place une ambiance pittoresque et poétique. Oui, on entend couler l'eau des ruisseaux. Oui, on entend bruisser le vent dans les roseaux et on peut pas faire autrement que d'adhérer pleinement à l'histoire qu'il nous conte.
Nous allons suivre un duo d'amis et pas n'importe lesquels : messieurs Taupe et Rat. Ces deux personnages sont devenus des compagnons inséparables et vont de temps en temps se risquer à s'aventurer un peu plus loin que leur joli coin de campagne anglaise. Cela leur permet de rendre visite à Blaireau, habitant au coeur de la foret sauvage. Un peu rustre au premier abord, monsieur Blaireau, mais si sympathique finalement. C'est un ami sur lequel les deux compères savent qu'ils peuvent compter.
A propos d'amis, parlons maintenant de monsieur Crapaud, le bourgeois de la bande.
Vivant dans son manoir de riche, Crapaud adore la vitesse et les voitures et n'hésite d'ailleurs pas à emprunter celle des autres pour satisfaire sa passion. Hélas les conséquences de ses actes sont souvent désastreuses et ne semblent pas lui servir de leçon, malgré les conseils avisé de ses amis.
Une ode à l'amitié, empreinte d'une poésie qui vous laisse un doux sentiment de rêverie une fois la dernière page tournée.
A l'issue de cette lecture, je n'aurais qu'un seul regret : c'est le genre e lecture qui doit vous marquer encore plus quand on le lit à un âge plus tendre. Je pense sincèrement que si je l'avais lu pendant mon enfance, l'impact qu'il aurait eu sur moi aurait été encore plus fort et plus magique.


Challenge Pyramide II
Challenge ABC 2018/2019
Challenge BBC
Commenter  J’apprécie          460
C'est le printemps dans la campagne anglaise. Mr Taupe abandonne le grand ménage de son terrier et part en promenade à la surface. Voilà qu'il rencontre Mr Rat qui s'adonne au plaisir du canotage. Les deux amis décident de partir sur la rivière et de faire un pique-nique. « Il n'y a rien de plus délicieux au monde, mais absolument rien, vous m'entendez, que de traînasser de cette façon, […] simplement de traînasser dans une barque… de traînasser. » (p. 23) Mr Taupe et Mr Rat décident de ne plus se quitter et habitent tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre.
C'est ainsi que Mr Taupe abandonne les profondeurs obscures de son terrier pour découvrir enfin le monde. Avec Mr Rat et Mr Crapaud, il va plus loin qu'il n'aurait jamais pensé aller. « La vie d'aventure était une chose si nouvelle et si excitante pour lui que chaque facette inconnue lui en paraissait désirable. » (p. 41) C'est surtout Mr Crapaud qui crée l'aventure : fou d'automobiles et de bolides, le riche propriétaire est un danger public qui sillonne la région et cause bien des inquiétudes au petit cercle d'amis. Et c'est auprès de Mr Blaireau que Mr Taupe trouve la reconnaissance de ses talents.
Mr Taupe est un ingénu mal dégrossi, mais plein de courage et de bonnes intentions. Mr Rat est plus débrouillard, plus sensé, mais il se pique parfois de poésie et de mélancolie. le richissime Mr Crapaud est un vantard toqué qui change de lubie dès que le vent tourne, mais il a le coeur sur la main. Mr Blaireau est un solitaire bourru qui n'abandonne jamais ses amis. Au fil des pages, les personnages s'affinent et une certaine noblesse se fait jour dans leurs comportements. En dépit de leurs défauts et de leurs marottes parfois excessives, les quatre amis gardent à l'esprit des valeurs telles que la fraternité et l'honneur. « L'indépendance, c'est bien beau, mais nous autres, animaux, nous ne tolérons pas que les l'un des nôtres dépasse les limites permises quand il se tourne en ridicule. » (p. 101) le garant de cette noblesse, c'est Mr Blaireau. Il est la voix de la sagesse, une sorte de patriarche à l'autorité incontestée.
Ce roman présente une balance constante entre un ici douillet et rassurant et de glorieux ailleurs trépidants. Ainsi, la rivière et la Forêt sauvage sont des limites rassurantes, mais le vaste monde a parfois une voix de sirène. Vient alors le désir de tout quitter, d'abandonner séance tenante le foyer et de partir sur les routes. Mais l'exaltation retombe bien vite après quelques aventures rocambolesques et l'amour du petit logis reprend toujours ses droits. « le monde d'en haut exerçait sur lui, l'habitant des souterrains, une trop forte attirance pour qu'il renoncât à retrouver ce vaste théâtre. Mais comme c'était bon d'avoir un coin qui l'attendait, un coin rien qu'à lui, rempli de choses qui seraient toujours heureuses de le revoir et de lui faire bon accueil. » (p. 97)
Kenneth Grahame peint un petit monde enchanté où il est parfaitement normal que les animaux parlent, conduisent des voitures et portent des robes de chambre. L'homme n'est pas absent, mais il est un élément du décor et il remplit des fonctions proprement humaines : juge, policier, geôlier, etc. de fait, les animaux ne travaillent pas, mais loin d'être oisive, leur existence est pleine de menus travaux et d'activités gratifiantes. Selon Kenneth Grahame, il fait bon être un petit animal et retrouver chaque soir sa petite maison. Ce roman est une parenthèse merveilleuse, un tableau magique à partager avec de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          430
Au revoir Mr Rat et Mr Taupe, je n'oublie pas bien sûr de saluer l'éminent Mr Blaireau et le fantasque et suffisant Mr Crapaud. A bientôt car je compte bien m'installer confortablement avec un beaucoup plus jeune que moi et relire avec lui ce roman jeunesse publié en 1908 , roman que j'ai trouvé dans la sélection de la BBC des 110 romans les plus plébiscités des anglais.
Ecrit au départ pour son fils mouse , un enfant turbulent et intrépide, ce roman est avant tout un roman d'amitié au sein d'une nature bienveillante, luxuriante voir idyllique. Amitié entre Mr Rat et Mr Taupe, une amitié sans faille, chacun mettant en avant les qualités de l'autre, amitié respectueuse vis à vis de Mr Blaireau, personnage de la haute société fuyant le monde par convenance personnelle mais le coeur sur la main , amitié exaspérée pour Mr Blaireau , ce fanfaron présomptueux auxquels ils cèdent à chaque fois..
Un roman que j'ai découvert avec le plus grand plaisir et que je vous suggère d'ouvrir vous ne serez pas déçu


Commenter  J’apprécie          381
Très beau roman classique anglais pour la jeunesse dans lequel les animaux sont personnifiés.
On retrouve les fameux héros ; Mr Rat, Mr Taupe ainsi que leurs acolytes Blaireau et bien entendu Mr Crapaud qui animent ce roman avec entrain et humour.
Si les trois premiers se montrent plutôt sages, ils ont des goûts simples appréciant la bonne chère, le bon vin, les balades dans la campagne, les joies de la pratique d'activités simples et variées, Mr Crapaud, lui, aime bien ses amis mais il apprécie par-dessus tout, la vie de grand seigneur, il est quelque peu orgueilleux et impulsif, il a un faible pour les voitures de luxe et vit dans un manoir.
Ces frasques lui valent bien des déboires juridiques malgré les avertissements de ses amis et leurs tentatives insistantes de le sortir de ces impasses mais il poursuit sur sa lancée.
Histoire et décor nous promènent dans la belle campagne anglaise au gré des 4 saisons avec leurs petits bonheurs et leurs aléas. Des scènes bucoliques forment des tableaux qui nous ramènent vers le vert paradis perdu de l'enfance, on se souvient des jeux, des balades et des activités dans la nature, innocent que nous étions et prenions les choses comme elles venaient au jour le jour et en toute simplicité.
Nos héros possèdent cette chance de vivre simplement comme des enfants qui jouent, libres et insouciants malgré quelques soucis mentionnés ci-dessus.
La condition animale peut parfois rappeler, de l'extérieur en tout cas et d'un point de vue humain et fictif, l'insouciance de l'enfance.
Nos compères en profitent et mordent la vie à pleine dents.
Ces personnages sont inoubliables et sans vouloir faire d'extrapolation, ils m'ont un peu rappelé les animaux des Fables.
En tout cas, ils sont très émouvants ; fidèles, amicaux, aimants, généreux, solidaires, simples et pétris de bons sentiments.
Ils ne sont pas dénués d'humour et l'ironie va parfois bon train.
Laissons-les poursuivre leurs joyeuses aventures.
C'est un livre jeunesse que je recommande à tous et à toutes, c'est un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          358
Voilà j'ai embarqué ! J'ai suivi la rivière avec de beaux et très attachants amis. M. Rat, M.Blaireau, M. Taupe, M. Crapaud, les loutres; les hermines, les belettes et tous les autres. C'est doux comme le vent dans les saules, léger, plein de poésie, de tendresse, d'amitié. J'ai retrouvé l'Enfant. L'Enfant qui écoute, qui imagine, qui s'étonne, qui voudrait tellement que tous ces amis de la rivière et de la forêt soient aussi ses amis. Les aquarelles de Christophe Dunn sont sublimes. Je suis donc tombée totalement sous le charme de ce livre magnifique et féerique. A déposer entre toutes les mains, toutes les petites pattes,...; lorsque le vent froid de l'hiver souffle à travers les sapins, parlez à vos enfants de ce pays , ce pays où souffle le Vent dans les Saules ! Racontez à vos enfants l'importance de l'Amitié !
Astrid Shriqui Garain
Opération Masse critique. 11.2021. Editions Caurette/ Babelio.
Commenter  J’apprécie          220
Edité le 1er avril 1908, Kenneth Grahame nous offre un récit tourné vers les enfants et qui résonne avec nos lectures d'enfance. le Vent dans les saules garde une grande fraîcheur et est un monde bien à part !
C'est également un hymne à l'amitié, avec des valeurs de vie qui traversent les différents épisodes de nos quatre amis.
C'est un vrai régal que je garde dans ma bibliothèque pour pouvoir retourner dans ce monde bienveillant , et m'y emmitoufler !
Commenter  J’apprécie          202




Lecteurs (1149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}