excellent ! un régal, lu presque d'une traite
Vous voulez écrire un premier roman ? Lisez vite La Revanche de Kevin, c'est une merveille d'humour à la Desproges et d'imposture littéraire bien digérée où rira bien qui rira le dernier, comme on dit. Iegor Gran est le roi - trop méconnu peut-être - de l'humour noir, du second degré, de la répartie sagace, on lui doit le très bon L'écologie en bas de chez moi ainsi que L'Ambition, roman sur les (petites) moeurs contemporaines, dont j'avais dis grand bien dans une précédente carte postale (du 19.10.2014). Ici il s'agit donc de Kevin, maudit de naissance à cause de son prénom, dont la revanche n'est pas celle qu'on pense, d'où l'importance de lire ce roman jusqu'à son aboutissement, bouquet final après un feu d'artifice de rebondissements inattendus qui poussent tour à tour le lecteur un peu plus loin dans les marais brumeux de l'imposture. Qui trompe qui et de quelle façon et pour quel résultat ? Ce nouveau roman de Iegor Gran est grande joie, je vous le dis ! Journalistes, agents littéraires, écrivains, la mère de Charlotte, le monde du travail, les vacances en Grèce, un magazine de mode, Kevin, bien sûr, mais aussi Tanizaki, Proust et Céline, tout ce petit monde se percute dans ce roman, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Voilà encore un Iegor Gran délicieux ! On découvre une histoire un peu loufoque et pleine de rebondissements. On peut trouver une vraie réflexion sur le monde de la littérature et certains de ses auteurs avides de succès et de reconnaissance. Au milieu de toutes ces mondanités, un Kevin (sans accent !) va jouer de cette avidité pour se venger des railleries sur son prénom. le style d'écriture est toujours addictif chez moi. J'adore.
Comment un homme, victime des stéréotypes autour de son prénom Kevin, cherche à se venger auprès des "intellectuels" trop sûrs d'eux.
Kevin souffre d'avoir un prénom qui s'associe à la niaiserie. Il prend sa revanche en se créant un autre nom.
Kevin travaille à la Radio, un emploi subalterne où il subit les quolibets de ses supérieurs. Déjà dans sa jeunesse, il était le souffre-douleur à l'école. Pour sortir de cette spirale, il s'invente un autre personnage, Alexandre. Il se fait passer pour agent littéraire et leurre ainsi notamment François-René Pradel qui souhaite faire paraître son nouveau roman. La supercherie tient la route mais a des conséquences autant imprévues que tragiques. En filigrane, le monde de l'édition en prend un coup.
Ce roman est vraiment plaisant à lire, à plus d'un titre. le style imagé fait mouche. Les rebondissements continuels attisent l'envie d'aller plus loin dans la lecture. Enfin son humour noir régale le lecteur.