AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 22 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert les aventures d'Hippolyte Salvignac avec le quatrième tome de la série « La conspiration hongroise ».
Philippe Grandcoing situe ses aventures au tout début du Xxème siècle,à la veille de la grande guerre 14/18.
Avec ce cinquième opus, nous sommes amenés à découvrir le village des Eyzies de Tayac où depuis quelques années, des vestiges de la préhistoire sont découverts par des chercheurs acharnés. Beaucoup, intéressés par l'Histoire, d'autres pour un but très lucratif.
Le père d'Hippolyte, le vieux notaire Aristide, toujours à l'affût d'une bonne affaire s'est mis en tête d'acquérir un domaine, le château de Rocalbes pour ses vieux jours et ceux de son fils. Cette demeure se trouve pile en plein milieu de cette zone très riche en silex et vestiges du temps très lointain de Cro-Magnon.
Hippolyte n'est pas très enthousiasme mais il veut faire plaisir à son père. Voici donc le petit clan Salvignac et sa chère Léopoldine, partis à la découverte du terrain et de ses dépendances.
Seulement voilà, des crimes sont commis au sein même des chantiers de fouilles. le mystère s'épaissit, et voici nos héros transformés en détectives. Hippolyte va faire appel à son ami l'inspecteur Jules Lerouet des Brigades du Tigre pour l'aider à démêler tout cet imbroglio.
Ce polar historique est surtout prétexte à nous faire découvrir les richesses du Périgord avec ses grottes, ses châteaux médiévaux, sa faune, sa flore et ses habitants.
Le roman mêle habilement les aventures de nos héros, à celles de personnages historiques ayant réellement existé : Célestin Hennion, le patron de la Sûreté de Paris, Denis Peyrony, un instituteur passionné de préhistoire à laquelle il consacrera sa vie, Otto Hauser, un trafiquant de découvertes préhistoriques : suisse allemand très mal vu par les gens du crus car étranger, et bien d'autres …
Un roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir, merci aux Éditions De Borée. Je dois dire que je suis toujours impressionnée par la somme d'informations que l'auteur doit rassembler pour écrire un tel livre : les personnalités, les événements, les descriptions des villes traversées, les grottes préhistoriques, la topographie des lieux. C'est un tout, une histoire dans la grande Histoire.
On suit les aventures de nos héros avec entrain et intérêt.
Et le tandem Salvignac/Lerouet se complète à merveille avec bien sûr la jolie Léopoldine.
J'ai encore à découvrir le tome 2 et 3. J'ai lu dernièrement le tome 1 « Le Tigre et les pilleurs de Dieu » qui nous faisait découvrir la création des Brigades du Tigre par Clemenceau….

Commenter  J’apprécie          254
La Malédiction de Rocalbes, cinquième tome de la série consacrée aux enquêtes d'Hippolyte Salvignac, a été publié par les éditions De Borée en janvier 2022. le style est soigné tout en étant fluide: "La serrure ne lui résista que quelques minutes. A tâtons, il se dirigea vers la cabane où l'on stockait les outils. Elle aussi était fermée à clef, mais, là non plus, la serrure ne lui donna guère de fil à retordre. Ayant refermé la porte derrière lui, il alluma la lanterne sourde qu'il avait prise avec lui. Il emporta une petite pioche, une binette et un sarcloir. Il glissa leur manche dans sa ceinture, de façon qu'ils gênent le moins possible ses mouvements." (Page 8)...Avec des passages plus saccadés selon les besoin du récit:" Ils s'étaient équipés pour sortir, de lourds godillots pour Hippolyte, de vieilles bottines éculées pour Léopoldine. le temps s'était gâté. Il recommençait à pleuvoir. de brèves mais violentes averses. Marie leur conseilla d'enfiler un vêtement de pluie. Il y en avait d'accrochés dans le couloir. Hippolyte déclina. Son paletot de voyage ferait l'affaire." (Page 70).
Construction: on rentre tout de suite dans l'action dramatique: "L'homme se retourna. Personne ne le suivait. Les toits pentus des maisons blotties au pied de la falaise se découpaient dans la pâle clarté du clair de lune. Heureusement, la masse sombre de l'église l'enveloppait de son ombre." (Page 7).
Puis, le récit se fait beaucoup plus lent, empruntant le chemin des écoliers: à Martel d'abord, chez le père d'Hippolyte, avant de se diriger vers le Périgord, à Rocalbes pour entrer dans le vif du sujet.
Fil rouge: les déjeuners, dîners et autres collations qui jalonnent les aventures d'Hippolyte et ses proches, en dignes Français gourmets qu'ils sont.

Aristide Salvignac, père d'Hippolyte, en notaire avisé, a tout prévu pour ses vieux jours et placer au mieux le produit de la vente de certains biens: son fils unique se rendrait acquéreur d'un château en Périgord, non loin de Sarlat, fief de sa famille maternelle, afin de l'habiter l'été et peut-être l'automne. Tandis que le vieil homme l'occuperait dès le printemps. Décision surprenante quand on sait combien il est attaché à son Quercy natal. Pourquoi ce choix de Rocalbes? Pourquoi s'éloigner à ce point de Martel, d'autant qu'à sa connaissance les campagnes périgourdines n'étaient pas particulièrement prospères?
C'est décidé: Hippolyte et Léopoldine acceptent de passer quelques jours à Rocalbes, en compagnie d'Eugène Beaupré, le locataire, afin de se rendre compte sur la demeure leur plaît, s'ils pourraient envisager d'y faire de longs séjours. Mais dès leur arrivée aux Eyries, Hippolyte et ses compagnons sont confrontés au meurtre d'un terrassier retrouvé le crâne fracassé à quelques mètres seulement des chantiers de fouilles. L'ambiance est électrique: conflit d'intérêts entre Hauser, propriétaire du chantier incriminé, surnommé "Le Prussien", et Peyrony, autre fouilleur qui compte bien sauvegarder les grottes en les faisant acheter par l'Etat, et mettre ainsi fin aux trafics d'objets préhistoriques.
Le séjour à Rocalbes s'avère mouvementé: effondrement d'une partie de la terrasse à la suite d'un violent orage, dévoilant des restes humains par vraiment préhistoriques, tandis que les morts suspectes d'ouvriers continuent, et qu'Ismaël, le chauffeur du cousin Anatole, est accusé de meurtre suite à un accident de la route aux circonstances plutôt bizarres, dont la victime est encore un employé de Hauser.
Il n'en faut pas plus pour qu'Hippolyte, dépassé par les événements, appelle à la rescousse son ami Jules Lerouet, inspecteur aux Brigades mobiles. Dès son arrivée, ce dernier flaire une affaire plutôt louche. Rocalbes dissimulerait-il un secret qui justifierait les agressions et les meurtres qui jalonnent la petite cité? Quelqu'un cherche-t-il à se venger ou à nuire à une autre personne? Jules et Hippolyte auront fort à faire pour venir au bout de la Malédiction qui pèse sur Rocalbes...

La Malédiction de Rocalbes atteste, une fois de plus, du talent polymorphe de Philippe Grandcoing, capable de se renouveler à chacun de ses romans: chaque enquête d'Hippolyte Salvignac illustre un contexte différent du précédent, abordant des thèmes aussi divers que variés: trafic d'objets religieux; conflits sociaux et émancipation des peuples; faits divers réels (le crime de l'impasse Ronsin et l'assassinat du beau-frère de Claude Monet); crise internationale autour des patriotes hongrois; polémique autour des découvertes archéologiques majeures en Dordogne. Nous entraînant à Paris, en province, mais aussi à l'étranger.
Les reconstitutions historiques plus vraies que nature, la documentation discrète mais solide, les personnages tout en contraste à la psychologie étudiée (je pense notamment au personnage de Léopoldine, certes apparue au cours du quatrième tome, femme artiste émancipée, qui illustre bien l'évolution sociale concernant la place et le rôle des femmes), la fine analyse des événements politiques sous-jacents des intrigues criminelles confèrent à cette série des qualités indéniables tant le propos de l'auteur est brillant tout en étant accessible. S'instruire en se divertissant. Voilà une missions remportée haut la main.

Pour plus de détails cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle idée Salvignac Père a-t-il eu d'investir dans le Périgord ? Rocalbes semble une bonne affaire, mais pourquoi maintenant et pourquoi tant insister pour s'y rendre et peut-être y poser définitivement ses valises ? Hippolyte Salvignac, accompagné par Léopoldine sa compagne et par son père, se rend sur place afin de mieux s'imprégner du site avant l'investissement. A peine arriver, ils font la connaissance de Otto Hauser, un suisse à la fois archéologue, patron d'hôtel, investisseur et qui semble en connaître beaucoup sur le passé de la région. L'archéologie, voilà bien ce qui donne tant d'attrait à ce lieu et ses environs. Aristide Salvignac aurait-il eu des vues sur des sites de la région ? Il n'en faut pas plus pour décider Salvignac à enquêter. Et lorsque les morts commencent à s'accumuler et à se rapprocher, il est persuadé que leur venue ne fait pas plaisir à tout le monde. Avec l'aide de son fidèle ami, l'inspecteur Lerouet, fraîchement débarqué de Paris, ils vont tenter de résoudre cette affaire d'achat de domaine et dans le même temps essayer de neutraliser l'assassin du Périgord ! Philippe Grandcoing poursuit avec efficacité les aventures du trio Salvignac/Léopoldine/Lerouet et on ne s'en lasse pas. Une histoire bien menée autour du thème de l'archéologie qui mêle habilement investigation, découverte et suspense, jusqu'à la dernière page. Un récit qui met en avant l'enquête et le raisonnement avec ce qu'il faut d'humour et de digressions pour faire de cette histoire parue aux éditions De Borée une vraie réussite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}