AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 1112 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'adore !
Gros pavé qui se lit d'une traite.
La lecture est très agréable et Jean Christophe Grangé arrive (une fois de plus) à nous balader comme il veut.
J'avoue ne pas avoir tout compris à propos de l'Afrique mais tout ce qui est écrit fait froid dans le dos.
Cette famille est complètement dégantée mais on s'y attache, malgré ses excès et toute cette violence physique et psychologique qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          50
Avec CONGO REQUIEM, on retrouve le clan MORVAN découvert dans LONTANO. J'avais lu ce conseil sur le net sans pouvoir le suivre pour autant : relisez ou au moins feuilletez de nouveau LONTANO car il y a de nombreux rappels précis à l'intrigue du premier volet, et si comme moi vous ne vous en souvenez plus, cela générera une certaine frustration. Il faut dire que l'intrigue de LONTANO était particulièrement complexe et dense, ce qui est moins le cas avec sa suite CONGO REQUIEM.

Erwan, l'aîné des MORVAN, part à destination de LONTANO, persuadé qu'il y a encore quelque chose à découvrir dans l'histoire de l'Homme-Clou arrêté par son père il y a des années. le patriarche du clan suit son fils, à la fois pour garder un oeil sur lui et pour aller se rendre compte du potentiel des gisements secrets de coltan qu'il fait exploiter dans le dos de ses associés. Pendant ce temps, à PARIS, Loïc veut reprendre sa vie en main et se sortir de la drogue, tandis que Gaëlle cherche à percer l'armure de son troublant psy.

Dans CONGO REQUIEM, le rythme est moins trépidant que dans COLTANO et j'ai eu l'impression que l'auteur avait davantage centré l'histoire sur la psychologie des personnages. Cela n'ôte rien à la qualité du récit puisqu'un personnage tel que Grégoire MORVAN peut à lui seul faire un livre, tellement Jean-Christophe GRANGE, dès le premier volet, a su lui donner un charisme captivant et troublant. Dans CONGO REQUIEM, on découvre le terrible secret de cet homme extraordinaire, à la fois mari violent capable des pires cruautés et prêt à tout pour ses enfants, et beaucoup de ses attitudes s'éclairent à l'aune de cette vérité. Erwan était parti à LONTANO chercher des réponses et il en aura même si ce n'est pas celles auxquelles il s'attendait, et il lui faudra apprendre à vivre avec cette nouvelle vision de sa famille. Comme Erwan, Loïc et Gaëlle sont également mis en avant dans ce nouvel opus, mais j'avoue que même si tous les trois ont aussi une personnalité intéressante et hors du commun, ils m'ont toujours paru fades à côté du chef de clan Grégoire MORVAN.

CONGO REQUIEM a encore une autre qualité que j'apprécie chez un auteur : celle de ne rien épargner, ni à ses personnages, ni à ses lecteurs, et c'est ainsi qu'on est soufflé par le sacrifice de certains protagonistes auquel on n'aurait pas voulu croire...

La maîtrise du sujet est évidente et rend ce livre aussi instructif que passionnant : l'AFRIQUE, les exploitations minières, la corruption, les violences extrêmes entre tribus, la magie noire...

Enfin, reste l'extraordinaire puissance de l'écriture de Jean-Christophe GRANGE, qui vous transporte au CONGO au milieu du fleuve, qui vous fait sentir le souffle chaud de l'AFRIQUE sur votre peau, qui vous sature les pupilles lorsqu'il décrit ces paysages où tout est rouge.

Vous l'avez compris, CONGO REQUIEM est un nouveau GRANGE à ne pas manquer.

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais adoré Lontano, j'ai bien aimé Congo Requiem.

Alors que l'Homme-Clou est mort, tué par Gaëlle, Erwan décide de se rendre à Lontano pour découvrir toute la vérité sur le meurtre d'une jeune femme ainsi que sur sa famille. Son père est également du voyage pour gérer ses mines et faire fructifier sa fortune, tout en gardant un oeil sur Erwan, dans ce pays hostile.
Gaëlle, quant à elle, est restée sur Paris et a repris sa thérapie chez le psy - mais celui-ci se comporte étrangement... Enfin Loic, en plein sevrage de drogue, va devoir se rendre en Italie pour enterrer son ex-beau-pere sauvagement assassiné...
La famille Morvan au complet va se retrouver dans une spirale infernale, en quête de vérité et les cadavres s'accumulant... Où est la vérité ?

Oubliez tous les acquis du tome 1, dans ce tome tout est possible et les compteurs sont remis à zéro. Erwan va enfin découvrir la vérité sur les origines de son père et cela va bouleverser son existence même. Les meurtres vont s'enchaîner et une multitude de meurtriers possibles entrent en scène pour perdre le lecteur : jusqu'au dernier moment, Jean-Christophe Grange joue avec nos nerfs, jusqu'au dernier twist final !
Le début du roman se situe au Congo et l'auteur nous fait découvrir ses paysages, ses habitants, sa culture mais surtout ses conflits.
Le rythme est intense et le suspens bien présent. Et même si j'étais un peu moins emballée que pour le tome1, il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment de lecture!

A découvrir.. .
Commenter  J’apprécie          40
Un Grangé, c'est vraiment une expérience à part. Difficile d'embrayer sur un nouveau bouquin après cela. le diptyque LontanoCongo Requiem m'a bluffé, une fois encore. Depuis le Vol des Cigognes, l'auteur et ses intrigues monstrueuses m'ont toujours scotché — quand j'y réfléchis, même les moins bons restent de très bonnes lectures. « Il avait les mots » comme disait Sheryfa Luna. Ouh la comparaison toute moisie !! OK, passons…

Lontano, sorti en 2015. Un pavé, une brique de plus à caser dans la bibliothèque. Puissant, violent, comme d'hab. Mais ça date un peu et j'ai un peu traîné avant de lire sa suite. Même en se souvenant des grandes lignes du premier opus, difficile de se resituer. Mon cerveau fonctionne au gazoil : un bon diesel qui doit préchauffer avant de prendre la route. le moteur est encore jeune donc ça va, tout est revenu assez vite. Tout ce vocabulaire sur la mécanique alors que j'y connais rien pour énoncer une chose : ce Congo Requiem est énorme.

Un second pavé, un gros steack bien saignant venu tout droit du Congo. Cette histoire est incroyablement dense. Oui j'en fait des caisses mais quand on aime… Si je devais imager, je prendrais l'exemple des matriochkas, les poupées russes. Chaque poupée représentant un pan de l'intrigue. Derrière chaque réponse apportée se cache un sombre secret. À n'en plus finir, ou presque.

Après le Japon, la Mongolie, L'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-Est (liste non exhaustive), Grangé continue son trek à travers le globe, direction l'Afrique. Mais là où le trek est un monde de lenteur, l'auteur, lui, dévale les pistes à toute allure. Et préfère poser sa tente près des zones obscures, où le danger est omniprésent. Pays en guerre, conflits armés et massacres de civils, ventes d'armes illégales et extractions de minerais. Une violence inouïe, une réalité loin de la nôtre. C'est pointu, précis, une immersion totale qui donne des sueurs froides — ou chaudes, après tout on est dans la brousse.

Encore et toujours, quitter un Grangé n'est pas chose facile. Attention à ne pas trop traîner dans la lecture sinon la sanction est assurée. Les rebondissements sont tellement nombreux qu'on aurait vite fait de perdre le fil. La famille Morvan est tordue comme une main rongée par l'arthrite, mais on finit presque par s'y attacher.
Lien : https://chroniquesdepapiers...
Commenter  J’apprécie          40
Nous voici, avec cette suite du très bon « Lontano », de retour au coeur du clan Morvan et de son histoire, avec une plongée dans le passé africain de Grégoire, le patriarche.
Nous partons avec lui et son fils Erwan dans une Afrique centrale dangereuse, sanglante, brutale, primitive, pleine de bruits et de fureur. Et simultanément nous suivons Loïc et Gaëlle dans leur périple européen, lancés aux trousses d'un tueur particulièrement tordus.
Nous retrouvons donc la noirceur inhérente à tous les romans de Grangé, qui nous décrit ici un continent à la dérive et des pays qui s'enfoncent dans une violence sans fin ; les uns et les autres utilisent des prétextes politiques pour massacrer, violer, mutiler, et surtout s'enrichir sur le dos des populations. Des conflits présupposés inter ethniques n'ont en fait de sens que si on les observe vu de la course aux ressources rares cachées dans des parcelles d'une jungle immense. Et si les massacres à coup de machette ou de casse tête –Afrique oblige-semblent rendre les actes plus terribles, le mobile du crime est et demeure toujours le même : l'argent !
La violence est aussi présente, et largement, en Europe, en France, face à Loïc et Gaëlle ; une violence qui peut paraître moins brute mais n'en demeure pas moins d'une grande sauvagerie et finalement guère plus « civilisée ».
Ce Congo Requiem ne respire donc ni l'optimisme ni la joie de vivre, mais c'est dans ce contexte que les Morvan font finalement réussir à mieux se comprendre, en découvrant le passé de leur père, de leur mère, et à faire corps pour se défendre des coups portés par un tueur fou et retors.
Avec ce roman, comme avec Lontano, j'ai enfin retrouvé le Grangé percutant et emballant des Rivières pourpres , avec son style rapide, fluide et efficace, un récit qui vous prend et vous embarque de la première à la dernière page (et mine de rien cela compte quand on lit un pavé qui en comporte 800 !) , des personnages complexes et intéressants ; avec un plus un lien vers une actualité que nombre de personnes ignorent : le pillage des ressources rares en Afrique, qui fait en plus la richesse de trafiquants en tous genres.
Et retrouver un Grangé au meilleur de sa forme ou presque, franchement cela fait un bien fou quand on a été fan des premiers jours (et tellement déçue ensuite par plusieurs de ses romans ! )
Vous l'avez compris je vous recommande chaudement ce roman, qui est à lire obligatoirement après Lontano !


Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Commenter  J’apprécie          30
Lontano avait été un très bon livre, dans la lignée des autres Grangé, avec du suspense et des meurtres assez sanglants.
Cette fois j'ai vraiment eu du mal à me mettre dans l'histoire, la première partie de l'histoire en Afrique traine beaucoup trop en longueur, mais dés que cette partie est terminée on retrouve le style habituel de JC. Grangé, avec des scènes très détaillées et un suspense terrible.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome 2 , on retrouve la famille Morvan : quelle famille ! La 1ère moitié du livre se déroule au Congo ( la description qui en est faite ne doit pas être approuvée par l 'Office du Tourisme congolais ... boue , sang , meurtres rituels , guerres ethniques ) et l'atmosphère de la 2e moitié, à Paris et en Bretagne , n'est pas plus réjouissante : vengeance , manipulations scientifiques , tests pharmaceutiques plutôt inquiétants ..On ne s'ennuie pas un instant ; les 720 pages se lisent vite mais toute l'histoire est vraiment loin de notre quotidien ( et de ce fait nous parait peu vraisemblable ) .
Commenter  J’apprécie          20
"Congo Requiem" de Jean-Christophe Grangé nous offre une succession de rebondissements inattendus et une tension constante qui nous donne envie de lire ce roman d'une traite malgré comme toujours chez Grange des meurtres et des détails très gores.
J'ai préféré cette partie à “Lontano “ et mais je pense qu'il est préférable de les lire tous les 2.



Commenter  J’apprécie          10
J'ai relu avec plaisir la suite de Lontano. le premier tome, riche en rebondissements m'avait pleinement satisfaite. On y retrouvait l'ensemble des marqueurs qui me font aimer JC Grangé.
Malheureusement, malgré une qualité d'écriture intacte, j'ai beaucoup moins apprécié le 2nd tome : afin de justifier son existence, l'auteur passe par des chemins alambiqués et des tours de passe passe parfois grossiers. le second tome parait presque subi par l'auteur. Certains rebondissements manquent cruellement de naturel et sont trop tirés par les cheveux, dans le seul but de coller à la fin prévue par l'auteur.
La lecture de ce second tome reste toutefois très agréable. Mais l'auteur aurait pu se contenter du premier à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous n'avez pas lu LONTANO avant, je vois pas comment vous pourrez lire ce livre. Dans cet opus, il y a une fin véritable avec comme toujours des retournements de situations et une lecture vive et incisive, du très bon GRANGE. Une véritable épopée, lugubre et parfaitement bien ficelée! Bravo! Hautement recommandée! Quel suspens! Accrochez vous car vous allez naviguez dans des eaux troubles!
Lien : https://livre.fnac.com/a1081..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2911) Voir plus



Quiz Voir plus

Congo requiem .

Quel est la capitale de la république démocratique du Congo ?

Brazzaville
Kananga
Kinshasa
Lubumbashi

20 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Congo Requiem de Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}