AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 2578 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon polar, mettant en scène un champion d'apnée. Grangé sait faire durer le suspense jusqu'au dernier moment, dans ce roman noir.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup apprécié l'empire des loups que j'ai lu récemment et qui n'a pas vieilli. Malheureusement je n'ai pas été aussi transporté pas La ligne noire : Après une introduction plutôt pas mal j'y ai trouvé trop d'invraisemblances et de lenteurs dans le deuxième tiers. La plume de Grangé m'a de nouveau happé sur la fin où j'ai retrouvé cette envie de tourner les pages presque, moi aussi en apnée afin d'avoir le dénouement. Au final un polar OK sans plus mais pas exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Quel dommage que Jean-Cristophe Grangé ne se soient pas arrêté 200 pages plus tôt, au moment où l'enquêteur journaliste retourne en Europe, laissant planer sur le doute d'une réapparition ou non de ce tueur diabolique...
J'ai eu un vrai plaisir à découvrir la richesse de ces différents personnages, "fouillés", torturés, à commencer par ce tueur en série apnéiste et sa façon de trucider la gente féminine dans une Asie particulièrement bien rendue.
Que de trouvailles, de surprises...
Jusqu'à cette fin pas du tout à la hauteur du reste du roman...
dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Livre très prenant mais et en même temps, pour moi le plus dérangeant. Il m a laissé un vrai malaise
Commenter  J’apprécie          10
Grangé nous emmène toujours plus loin dans le mal et le sang mais on ne s en lasse pas.
Un récit très documenté qui nous emmène dans la psyché de ses différents personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une description du mal, et non pas une recherche du tueur, puisqu'on le connait dès le début....il ne manque pas pour autant de suspense !
Commenter  J’apprécie          10
Autant avais-je été captivé par "le vol des cigognes" autant celui-ci m'a laissé plutôt indifférent, sans doute le fait qu'il y ait trop d'invraisemblances dans l'action , une trop grande dispersion dans les lieux et une absence de suspense m'ont-ils empêché d'adhérer totalement à l'histoire de ce journaliste à la personnalité ambigüe...
Commenter  J’apprécie          10
Comme quoi l'auteur est capable d'écrire un bon livre quand il prend le temps de construire l'intrigue ! Il a encore du mal avec la fin mais l'ensemble est plutôt bon : noir, inquiétant...
Commenter  J’apprécie          10
Marc Dupeyrat est journaliste, spécialisé dans les faits divers. Il se passionne notamment pour les enquêtes criminelles, essayant, à travers ses reportages, de pénétrer en profondeur la mentalité du tueur. Cette passion s'explique par un drame vécu par Marc : au cours d'un de ses voyages en Sicile, Marc a perdu sa femme Sophie, assassinée par un psychopathe. Depuis, il est hanté par le meurtre. Il va avoir l'occasion de déployer cette fascination puisqu'un tueur a été arrêté en Asie du sud-est, Jacques Reverdi, ancien apnéiste recordman, qui est accusé d'un meurtre particulièrement atroce. Commence alors pour Marc une quête de l'essence criminelle qui va le conduire sur le chemin du tueur… jusqu'en enfer.

Un policier inégal à mes yeux. L'intrigue peine un peu à se mettre en route. Une fois le noeud de l'intrigue posé, le roman devient palpitant, plein de suspens, de rebondissements. le lecteur s'identifie à Marc dans sa quête de la vérité et vibre au rythme de sa quête. le voyage en Asie est riche de belles descriptions. Ma lecture était guidée par le désir de connaître le revirement de situation tant attendu. Mais au moment de ce revirement, mon intérêt pour le roman a décru : trop d'invraisemblances dans le scénario (un Reverdi tout-puissant…), même si la quête initiatique en comprenait, des cadavres à n'en plus finir, un taux d'hémoglobine trop important pour des meurtres vraiment macabres. J'ai alors décroché pour finir en simple spectatrice à distance de l'intrigue. Un potentiel de suspens et de rebondissements, mais une fin décevante.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, trop sanglant,.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (9213) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Christophe Grangé et qqs uns de ses titres (polar, thriller)

Année de naissance de Grangé ?

1941
1951
1961
1971

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}