Ancien champion d'apnée, Jacques REVERDI est arrêtée en Malaisie inculpée de meurtres sadiques de jeunes femmes, il saigneà mort ses victimes. Marc, à Paris, ancien paparazzi, spécialisé dans les faits divers sanglant, est fasciner par ce tueur, il va l'entrainer dans un jeu de pistes au-delà de son imagination.

Avec cet auteur, dès les premiers mots, on n'est dans son atmosphère, c'est cash, et on sait dans quoi on va être entrainer, et moi personnellement j'adore, c'est vraiment tellement appréciable d'être en apnée dans ce récit.

Les thèmes abordés dans cette histoire m'ont tout de suite plu, le milieu journalistique, Marc est un personnage torturé il as vécu des choses difficiles, et il est passionner par l'origine du mal, comment un homme peut arriver à tuer ? , j'ai tout de suite reconnu un peu petit côté "silence des agneaux" quand pour se rapprocher d'un tueur en série, il se fait passer pour une femme pour correspondre avec lui, comme ce personnage, j'aime beaucoup les serials killers, deux sujets qui promettaient un livre extra.

Il va être malgré lui lancer dans un jeu de pistes morbides, et j'ai trouvé cela fascinant et a un moment ou psychologiquement cela devait difficile, il a souhaité tout arrêter, mais malheureusement c'était loin d'être fini.

Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur, c'est que c'est plus qu'un thriller, une histoire sanglante, assez hard, c'est aussi toujours très psychologique, il a ce petit truc que certains autres auteurs n'ont pas, et c'est vraiment hyper intéressant, on ne peut pas oublier aucun de ces récits.

Il y aussi ce côté dépaysant, il décrit énormément les paysages, et vraiment on s'y croit, il passe par plusieurs pays : la Malaisie, le Cambodge et Paris évidemment, cela fait vraiment un cadre aventureux et encore c'est hyper plaisant.

J'avais vraiment adoré ce livre, c'est mon 5e livre que je lis de cet auteur, et vraiment j'ai hâte d'en commencer un nouveau a chaque c'est un univers différent mais toujours aussi palpitant.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..

Marc Dupeyrat est journaliste pour un magazine de faits-divers ; son travail l'amène à enquêter sur les crimes les plus sordides. C'est ainsi qu'il en vient à s'intéresser à Jacques Reverdi, un célèbre apnéiste qui se trouve être un redoutable tueur ; celui-ci est emprisonné en Malaisie.
Depuis l'assassinat il y a quelques années de sa compagne, Marc est obsédé par le Mal et ses origines ; il voudrait contempler l'essence de ce qui transforme des humains en monstres capables des pires atrocités.
Dans le cadre de son enquête, Marc est presque prêt à tout pour obtenir les dernières confessions de Reverdi. Ainsi, il établit une correspondance avec le tueur en se faisant passer pour une femme, Elisabeth, qui semble fascinée par l'ancien apnéiste.
Le contact se crée et peu à peu, Marc va être entraîné sur les traces d'un être à l'esprit particulièrement détraqué. Il va donc naturellement se retrouver en Asie du Sud-Est, territoire de celui dont il espère percer les secrets...
Son périple sera constitué de nombreuses et inquiétantes découvertes qui vont l'amener à se remettre en question...
Toutefois, le journaliste a déjà entraîné dans son sillage plusieurs personnes qui, sans le savoir, vont très probablement se retrouver dans une position délicate...
Avec son jeu dangereux, Marc n'est-il pas allé trop loin ? Son obsession pour le Mal ne va-t-elle pas l'amener, d'une certaine façon, à franchir la ligne noire ?

Mon avis :

J'aime beaucoup l'écriture de Grangé et ses intigues ; et là encore, j'ai été très vite emportée par l'histoire qui nous transporte de Paris en Asie du Sud-Est et ce, en trois actes.
On est très vite captivé par les liens qui se tissent entre Jacques Reverdi et Marc alias Elisabeth via leurs lettres et on se rend compte rapidement que le jeu auquel se livre le journaliste peut avoir des conséquences désastreuses... On est toutefois bluffé de la manière dont il arrive à rentrer dans la peau d'Elisabeth et à berner le tueur.
Marc est un personnage singulier qui a été traumatisé dans le passé par des évènements violents. Ceci dit, au lieu de fuir toute forme de violence, au contraire, il souhaite se confronter à elle, l'observer et en comprendre l'origine. Ses aspirations l'amènent parfois à être malhonnête et égoïste.
Par contre, j'ai bien aimé Khadidja, cette jeune femme qui a connu une enfance douloureuse mais qui s'est battue pour s'en sortir. On apprécie son courage, sa gentillesse et sa force de caractère.
L'intrigue m'a bien tenu en haleine et j'ai particulièrement apprécié la dernière partie dans laquelle le danger est là, tapi dans son coin, prêt à bondir.
Cependant, je suis peu surprise par l'issue de l'histoire ; j'avoue y avoir pensé pendant ma lecture...
En conclusion, "La ligne noire" est un très bon thriller dans lequel j'ai plongé facilement. J'ai apprécié l'ambiance angoissante et oppressante de ce roman.

Lien : https://www.facebook.com/Del..
Je suis fan de Jean-Christophe Grangé, la ligne noire est son meilleur livre avec le vol des cygognes.
Intrigue géniale, ce livre se lit d'une traite, dès la première page impossible de le lacher..... rien d'autre à dire que LISER LE vous ne serez pas déçus.
Livre où le rythme prime tout, le dénouement final se laissant assez rapidement deviner.
Mais le style alerte, la réponse à des questions posées par le tueur (principe de bien des livres et films) donnant un rythme au récit, un relatif dépaysement font oublier les nombreuses invraisemblances, surtout dans le final.
Au bilan livre ressemblant à un scénario de film.
Contrairement à la plupart des romans du genre, on découvre le tueur dès les premières pages de ce thriller et on assiste rapidement à sa mise sous les verrous en Asie. L'intérêt n'est pas dans la révélation du nom du serial killer mais dans son cheminement mental...

Marc, journaliste fasciné par la violence et les affaires de meurtres, s'intéresse rapidement au cas de ce tueur, Jacques Reverdi, un ancien champion d'apnée qui dit ne pas se rappeler de ses actes. Marc essaie alors de rentrer dans l'intimité de cet homme en se faisant passer pour une étudiante désireuse de correspondre avec lui... S'ensuit alors une relation à distance de plus en plus ambigüe et dangereuse dans laquelle Jacques Reverdi dévoile progressivement les méandres tortueux de son esprit.
Les 2/3 ou peut-être 3/4 de ce roman sont consacrés à cette quête de Marc qui suit les traces du tueur dans les pays d'Asie qu'il a traversés selon les indices qu'il lui laisse dans leur correspondance. C'est assurément la meilleure partie, l'ambiance est souvent glauque et malsaine tandis qu'on en apprend de plus en plus sur la psychologie malade de Jacques Reverdi et son obsession de la pureté et de l'apnée...
Le reste du roman est assez différent, et sans trop en dévoiler, cette partie est peut-être un peu moins forte, peut-être à cause de certains invraisemblances qui viennent un peu ternir le scénario. Mais le tout reste de haut niveau et particulièrement marquant, jusqu'au final peut-être convenu pour les habitués du genre mais qui chez moi a parfaitement fonctionné.
En bref, un roman parfait pour se donner un maximum de frissons !
Un des meilleurs JCG sinon le meilleur tout simplement. Une ambiance glauque d'une extrême noirceur, tout autant que peut l'être l'âme du criminel. Une plongée au coeur du Mal qui vous vrillera les tripes.
Cet ouvrage se compose de trois parties : le contact, le voyage et le retour. Première partie "le contact" avec découverte des personnages, des lieux etc ... rien de particulier, la deuxième partie "le voyage" où Elisabeth alias Marc Dupeyrat part sur les traces de Jacques Reverdi ... et là l'histoire décolle d'un coup et ne s'arrête plus ... ça rebondit dans tous les sens, on est littéralement happé par ce voyage et on "tombe" dans la troisième et dernière partie "le retour" où à chaque fois que je me disais que ce bouquin était vraiment bien, ça n'était pas fini !!!!!! C'est incroyable, j'étais totalement soufflée car ça ne s'arrêtait pas !!!! J'ai trouvé ce titre EPOUSTOUFLANT ... !!!!!!!! J'ai lu beaucoup de critiques et souvent j'ai vu que ce n'était pas le meilleur de J.C. Grangé ????!!!!!!! Alors les autres que'est-ce que ça va donner ... Mr Grangé j'arrive ... vraiment hâte de vous découvrir plus encore !!!!! TOUT SIMPLEMENT ENORME ....

"Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Equateur, une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi ..."
Inquiétant et envoûtant, on ne le lâche pas, suspense garanti jusqu'à la dernière ligne, le meilleur de Grangé avec "le Vol des cigognes".
Une ambiance très... noire !
Un de mes Grangé préféré avec le vol des cigognes.
A lire absolument ! A se demander comment Grangé pense pour aller si loin!