Citations sur La dernière chasse (89)

Dans sa chambre d'hosto, les huiles de la police judiciaire et les gradés de la gendarmerie nationale étaient venus le féliciter. Médaillé en pyjama, il avait eu l'impression d'être épinglé comme un papillon mort sur un tableau de lège. Même goût, même couleur.
"La mort des innocents est la récompense des salauds." (p. 113)
Niémans se dit qu'il était temps de demander leur alibi aux deux débiles.
Tout ce qu'il obtint comme réponse, ce furent de nouveaux ricanements et des regards en coin entre les frangins.
- Qu'est-ce qu'il y a de drôle ? interrogea-t-il.
Max se redressa sur sa chaise et secoua sa tête de quille peinte.
- Disons qu'on a enfreint quelque peu les règles du week-end.
- C'est-à-dire ?
- On a fait venir de jeunes personnes dans nos chambres au lieu de nous coucher tôt, comme le veut la tradition.
Il avait vu passer cet alibi, il s'en souvenait maintenant.
- Vous avez leurs coordonnées ? demanda-t-il.
- Bien sûr. Je peux aussi vous donner leur tarif.
Niémans leva les yeux et aperçut le blason des Geyersberg suspendu au mur : deux ramures de cerf croisées sur fond d'or. Tout ça pour ça, se dit-il. Des siècles de guerres, de combats politiques, de luttes sociales, de privilèges jalousement défendus, pour obtenir deux clowns appelant des putes avant de traquer un cerf dans la forêt. L'évolution darwinienne n'était pas avare de déception.
Ce qu'il aimait d'abord chez elle, c'était son look.
Ce blouson en daim qu'elle portait en toutes circonstances, qui prenait un ton taupe dans l'ombre et une teinte écureuil à la lumière. Son jean élimé, ses boots râpées, ses cheveux rouges. Tout ça distillait quelque chose de cohérent et de chaleureux. Quelque chose qui avait à voir à la fois avec la mélancolie des feuilles mortes et la vitalité d'un réseau de veines gorgées de sang.
Elle n'était pas grande, mais très mince. On aurait pu dire "menue", mais son ossature et surtout ses muscles à fleur de peau interdisaient ce genre de terme faiblard. Sa silhouette de chat écorché évoquait plutôt une force survivante. Il y avait eu une catastrophe, d'accord, mais ce qui restait était d'une intensité rare.
De l'os, du muscle, de la rage.
Avec sa peau trop blanche de rousse, elle lui faisait penser aux couteaux eskimos taillés dans une seule et même pièce d'ivoire, dont une extrémité est affûtée alors que l'autre tient parfaitement dans la main.
Au fond de la plaine, une ferme en briques rouge pétant était posée sur un deck. Elle semblait retenir les derniers rayons du soleil et grésiller sur son estrade à la manière d'une braise de barbecue oubliée sur une pelouse .
- Bonsoir, dit-elle en tendant une main blanche suspendue à un poignet d'une extrême finesse. Je suis Laura von Geyersberg.
- Commandant Pierre Niémans, annonça le visiteur d'une voix trop assurée, le genre qui a répété devant son miroir. Voici le leutenant Ivana Bogdanovic, ma coéquipière.
Ivana fit presque une révérence. En cet instant, elle se sentait à peu près aussi séduisante qu'une blatte sortant de sous un évier.
- C'est moi qui vous ai téléphoné cet après-midi, dit-elle d'une voix sourde, histoire de prouver que même les cafards ont le droit d'exister.
Elle ne parvenait pas à quitter des yeux la chevelure de Laura : un véritable crève-cœur pour elle qui avait toujours l'impression de porter des extensions en poils de balai.
Toutes les chasses se valent. Le plus fort s’en prend au plus faible. La mort des innocents est la récompense des salauds.
On a eu la vie sauve mais c'est la mort qui a gagné.
Il vomissait la société d'aujourd'hui prétendant tout interdire au nom du bien. Jamais il ne contribuerait à cette dictature larvée, écoeurante, la pire de toutes : celle de la bonne conscience.
Le plaisir n'est pas dans l'acte de tuer, mais dans la traque. Et aussi dans la prouesse technique.