Angoissant...comme toujours!
maître en terreur
Une femme célibataire adopte un garçon d'origine asiatique âgé de 5 ans. A la suite d'un accident, l'enfant, gravement commotionné est condamné, avant qu'un mystérieux médecin ne propose à la mère effondrée une séance d'acuponcture qui le ramène vers la vie. Mais l'homme qui le sauve est peu après sauvagement assassiné. C'est le début de la course vers la vérité pour cette mère angoissée qui veut comprendre qui a voulu tuer son enfant, qui tue tous ceux qui tentent de lui venir en aide ?
********************

Allez, je vous livre la trame de l'histoire, sans trop rentrer dans le détail. Cet enfant est un des "Veilleurs", des enfants tsevens (une ethnie mongole) enlevés à leur peuple pour être rapprochés (via l'adoption) des derniers chamans tsevens afin de leur délivrer la date imminente du concile de pierre au cours duquel ils vont devoir s'affronter en prenant la forme de leur animal totem (aigle, ours, loup...) ; le vainqueur du combat récupèrera les pouvoirs des perdants. La mère finit par se rendre en Mongolie, sur le site circulaire fait de pierres d'un ancien laboratoire d'expériences atomiques puis psychiques, là où des scientifiques ont également cherché à récupérer des pouvoirs paranormaux en torturant sans succès chamans et autres devins, avant de finir par comprendre qu'ils devaient devenir chamans pour détenir les pouvoirs attendus.

C'est mon premier livre de Grangé, ce sera sans doute le dernier. J'ai été très déçue car je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus constant dans la prose. Moi qui pensait que pour avoir l'honneur d'être publié, il faut démontrer un certain talent, une certaine originalité. J'ai trouvé le style moyen, j'ai même eu à plusieurs reprises, l'impression que certains passages avaient été écrits par quelqu'un d'autre (une femme, rires). Cette histoire fantastique aurait sans doute été écrite de façon plus originale par Stephen King !