AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 2614 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
rien compris...
Commenter  J’apprécie          00
L'impression que j'ai de ce livre est assez difficile à décrire. Je ne saurai vous dire si je l'ai aimé ou pas. Mon avis risque donc d'être assez court et va peut-être sembler brouillon.



Le thème en lui-même est assez classique, un mystère entouré de meurtres, mais l'histoire est par contre plutôt originale, même si le dénouement m'a quelque peu surprise et laissé comme un goût de déception. Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique, et moins réaliste.



L'histoire se passe à Paris à notre époque, enfin, il y a quelques années. L'ambiance générale est plutôt sombre (du Grangé quoi ! ) et assez lourde et angoissante par moment. Opressante même.

L'intrigue est menée tambour battant et le suspense haletant, malgré quelques longueurs dues à des descriptions trop précises ou certains souvenirs de Diane racontés un peu trop e détail. Mais bon, c'est peut-être aussi ce qui fait le charme de ce récit.

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages par contre. Ils sont soit trop marqués par leur passé, soit ils n'ont pas l'air "vrais" ou honnêtes.

Le style d'écriture quant à lui est très riche, mais aussi très sombre (encore ^^) et un peu compliqué à suivre et à comprendre par moment.



En résumé, de manière générale comme dit au début, je n'ai pas détesté, mais j'ai comme un arrière-goût indéfinissable. Comme vous l'aurez remarqué, ma chronique est minuscule, j'ai vraiment du mal à parler de ce livre ! À ne pas lire si vous souhaitez quelque chose de gai et léger en tout cas ;)
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Un enfant venu du bout du monde et dont le passé mystérieux resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour sauver cet enfant qu'elle a adopté, même au prix le plus fort.
Un bon suspense comme Jean-Christophe grangé en a le secret. J'ai néanmoins trouvé l'histoire un peu compliquée..
Commenter  J’apprécie          20
Diane, héroïne froide et déterminée, affronte sans faillir les évènements de plus en plus angoissants qui se succèdent depuis qu'elle a adopté un petit vietnamien.
Une escalade dans l'incompréhensible qui semble sans fin.
L'histoire est compliquée mais les sujets parfaitement maîtrisés.
On a droit à une description minutieuse et soignée des lieux et des personnages.
C'est très bien écrit, et le suspens dure jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          220
Trop violent et désespéré
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans la plupart de ses livres, Grangé nous amène aux frontières du rationnel. Mais peut-être va-t-il un peu trop loin. J'ai accepté de me laisser convaincre que la rationnalité scientifique peine à expliquer certains phénomènes. Je savais par ailleurs que les soviétiques s'étaient beaucoup intéressés à la parapsychologie. Mais j'ai un peu de mal à accepter le dénouement : parce qu'il est rapide, excessif et dans une certaine mesure frustrant.
Commenter  J’apprécie          10
Une bien étrange histoire que cet enfant venu de nulle part et de cette femme en proie à un énorme traumatisme.
L'auteur nous guide à travers ce récit en nous dévoilant petit à petit la vérité, mais est-ce bien la vraie vérité, il faudra attendre les dernières pages pour avoir la clef de l'intrigue
L'intrigue est bien menée, c'est vrai que, par moment, l'on s'attend à certaines situations mais dans l'ensemble le récit tient en haleine.
Un petit trou, à la fin, j'ai trouvé qu'il manquait un lien entre la fin de l'histoire et l'épilogue.
La nature animale de l'homme est poussée à son extrême
Commenter  J’apprécie          10
Diane Thiberge est une ethnologue, spécialisé dans le comportement des prédateurs, et pratiquant les arts martiaux.

Après de longues démarches, et l'appui de son beau-père haut placé, elle parvient à adopter un petit enfant thaïlandais de six ans.

En effet, ayant été agressé à la puberté, elle a gardé des séquelles et refuse depuis tout contact avec la gente masculine.

Elle francise le nom du petit garçon, surnommé Lu-Sian par l'orphelinat, en Lucien.

Tout pourrait aller pour le mieux mais un accident de voiture plonge l'enfant dans un coma rendant les meilleurs spécialistes pessimistes sur sa survie.

C'est alors qu'un mystérieux acupuncteur allemand sauve l'enfant, qui selon lui doit vivre à tout prix, avant de disparaître et de se faire assassiner dans de mystérieuses conditions.

Diane se lance alors dans l'enquête sur les circonstances mystérieuses liées à l'accident, orchestré par une main de maitre.

Sa piste, jonchés de cadavres et de mystères de plus en plus étranges et de moins en moins rationnels, la mènera en 'Allemagne et finira au fin fond de la Russie, dans la taïga mongole.

Contrairement aux autres romans que j'ai lu de cet auteur depuis les Rivières Pourpres, une petite touche de fantastique est présente dans ce livre.

Cette particularité, étant donné mon style de prédilection en matière de lecture, aurait plutôt tendance à me plaire si la fin ne gâchait pas tout.

Désolé si je spoile un peu, mais le final, ou les « vilains » se transforment en animaux pour s'affronter entre une fois qu'ils en auront fini avec l'héroïne, est tout simplement risible.

En effet, on nous explique à la fin du roman que les circonstances étranges présentes dans le livre sont du à la transmutation de chaque personne en son totem.

L'auteur conclut en effet par une victoire de Diane sur ces animaux, qui pour la petite précision sont démesurés, qui réussi à tuer, en pleine taïga, armée d'un glock (avec un seul chargeur, ce qui donne pour le calibre 45, entre 10 et 15 balles) un aigle (de trois mètres d'envergure), un loup (seulement un peu plus gros que la normale) et un ours (de plus de 3 mètres de haut).

Ceci mis à part, le livre tient en haleine et je l'ai d'ailleurs dévoré par curiosité, un peu déçu par les conclusions finales alambiquées.

Il est évident que ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu de cet auteur, mais cela reste une lecture convenable.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          120
L'histoire est très tordue mais intéressante... Pourtant ce livre ne restera pas dans mes préférés. Au début, j'ai été très emballée car il me tardait de savoir mais la fin se traine... Sympa mais sans plus!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre un peu complexe mais tellement prenant est largement mieux que le film qui en a été tiré, lequel est incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (9405) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Christophe Grangé et qqs uns de ses titres (polar, thriller)

Année de naissance de Grangé ?

1941
1951
1961
1971

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}