Bien écrit, facile, très bon suspens, sauf que l'histoire est tellement mirobolante vers la fin, qu'elle en perd sa crédibilité. Une imagination trop débordante qui nous amène dans le fantastique, alors que rien n'annonce cela, du moins je ne l'avais pas pressenti. En fait, j'ai souvent décrochée, mais tout de même j'en ai poursuivi la lecture et finalement dans sa globalité, ça demeure très intéressant.
Un bon début, du dynamisme à en revendre cette Diane. On sent des personnages ambigus, des choses pas claires, et l'histoire commence à déraper.. Cela dérape trop à mon goût et je me demande bien pourquoi Diane fait tout ce qu'elle fait, pas vraiment de raison, sauf d'enchaîner des événements. C'est le point qui pêche dans l'histoire, c'est forcé, manque de vraisemblance, la fin est complètement frappadingue..., ... dommage car l'écriture est bonne
Décevant
Voici un nouveau roman de Jean-Christophe GRANGE dans lequel je me suis plongée mais l'intrigue n'est pas à la hauteur de mes attentes. Même si l'écriture est agréable, l'intrigue semble invraisemblable. Dommage!
Un bon roman pour une lecture de vacances, une intrigue plutôt bien menée. Agréable à lire dans l'ensemble.
Diane a trouvé sa voie professionnelle en étudiant le comportement des animaux. Dans sa vie privée en revanche elle est bien seule, entretenant une relation bancale avec sa mère et son beau-père, peu entourée et fuyant les hommes. Sa vie change avec l'adoption du petit "Lu Sian" ou Lucien dont le passé s'avère rapidement des plus troubles. Diane se met à enquêter et nous embarque vers un ailleurs mystérieux. Durant ce périple, elle se découvre et pointe du doigt ses propres zones d'ombre. Tous les ingrédients sont réunis pour nous emporter : du mystère, de l'irrationel, une description envoûtante du voyage, une quête existentielle haletante et peut être même une histoire d'espionnage... L'on sent que l'auteur a une maîtrise de la description et des ressorts narratifs ce qui rend cet ouvrage agréable à lire et suffisamment haletant pour aller jusqu'au bout. Mais au final, j'ai été décue par l'ensemble. Plus la lecture avance, plus le récit devient invraisemblable et délirant, comme si on basculait d'un genre vers l'autre. Personnellement le concile de pierre ne m'a pas totalement convaincue... Je vais quand même me lancer dans une autre lecture du même auteur en espérant adhérer davantage...
je suis plutôt fan de JCG mais là j'ai moins adhéré : le côté complotiste autour de l'héroïne, des personnages qui ne sont pas attachants pour lesquels je n'ai eu aucune empathie ou de vrai intérêt, cette mère qui n'en porte que le nom...L'incursion dans le chamanisme est intéressante mais il me semble décrédibilisé avec l'histoire des radiations. La confrontation sciences/religion/idéologie politique est "lourde", parfois peu crédible (histoire de l'accident du camion, le centre de recherches ...). Par contre, j'ai eu envie de faire des recherches sur la Mongolie et l'URSS. Peut-être n'étais-je pas vraiment d'humeur à lire ce genre de romans en ce moment ...
En réalité, je n'aime pas tellement lire des thrillers. Je sais qu'on peut présenter une addiction pour ce genre de lecture et, justement, c'est ce que je veux éviter (pour moi); il me semble que j'ai beaucoup mieux à faire. Mais je voulais absolument lire un best-seller de J.-C. Grangé. Ayant lu (à toute vitesse) les 400 pages du "Concile de pierre", je me dis que j'aurais finalement préféré en lire un synopsis. Ce faisant, j'aurais immédiatement saisi l'idée de base de l'auteur – dans son toute ingéniosité et… toute son invraisemblance – sans me perdre dans les détails d'un long récit en forme de feuilleton. En voici un résumé, écrit de façon à éviter de jouer au "spoiler".
L'héroïne est une jeune célibataire, Diane. Fille d'une belle femme frivole, égoïste et mondaine, elle n'a jamais eu d'amant. Elle adopte un jeune Asiatique qu'elle prénomme Lucien. A peine arrivé en France, ce garçon est victime d'un très grave accident d'auto; mais comment a-t-il pu être éjecté, alors que sa ceinture de sécurité avait été verrouillée ? Hospitalisé dans un état désespéré, Lucien est sauvé par un mystérieux acupuncteur... que l'on retrouve bientôt assassiné d'une manière horrible. Diane mène ses propres investigations, malgré les conseils de prudence du flic chargé de l'affaire. L'enquête est ponctuée par de nombreux rebondissements, notamment par des meurtres. Toutes les pistes mènent à un lieu isolé de la Mongolie Extérieure, où les Soviétiques avaient autrefois établi un laboratoire de recherche sur la fusion thermonucléaire. Sur ce territoire habité par une ethnie très attachée au chamanisme, les scientifiques ont également mené des études sur les états de conscience modifiés. Suivant l'itinéraire de Diane, le lecteur va de surprises en surprises – la dernière est la plus étonnante ! – et le dénouement est fantastique: hors de notre conception rationnelle du monde.
Je pense que J.-C. Grangé s'est bien documenté pour écrire son roman, notamment au sujet des recherches secrètes des Soviétiques. D'autre part, il connait évidemment toutes les ficelles d'écriture des thrillers. Il veut absolument surprendre le lecteur, quitte à introduire des personnages improbables, à multiplier les assassinats et à inventer des péripéties abracadabrantesques. Quant à son écriture, elle est "efficace"; mais j'ai parfois lu en diagonale les passages correspondant à des transitions dans le récit.
Je l'avoue: j'ai eu du mal à lâcher en route ce livre. Mais... c'était surtout pour en finir et, maintenant, je crains qu'il ne m'en reste presque rien.
Quel dommage un thriller qui partait vraiment très bien, puis brusquement dans la deuxième partie du livre, cela vire dans le grand n' importe quoi à mon gout (mélange d' ésotérisme et de pseudo science ). Par contre le style de l'auteur est vraiment flamboyant , et ses descriptions sont vraiment sublimes à tout point de vue. un livre qui m'a vraiment laissé sur ma faim, à vous de vous faire votre avis (ais je raté quelque chose ?). Bonne lecture à toutes et tous.
C'est mon troisième Grangé après le vol des cigognes et les rivières pourpres et pour l'instant je peux dire que le concile de Pierre est celui auquel j'ai le moins accroché donc c'est plutôt une déception vu comment j'avais accroché aux deux précédents, comme d'habitude c'est très bien écrit, les personnages sont intéressants et c'est un vrai page Turner on ne lâche pas le livre jusqu'au dénouement final.

Mais le soucis est qu'il est un peu trop fantastique pour quelqu'un de rationnel comme moi, les chamans, les expériences;.... ont fait que je suis passé à coté que ca m'a beaucoup moins parlé que d'habitude. Même au niveau de l'intrigue en elle-même j'ai trouvé que les réponses venaient trop raidement que les éléments s'enchaînaient trop vite du coup l'enquête se résolvait trop facilement.

Mais encore une fois pour ce livre Grangé c'est très bien renseigné aussi bien au niveau médical, que géographique, il nous fait pas mal voyager un peu comme dans le vol des cigognes, on est bien loin du monde renfermé sur lui-même des rivières pourpres. Les policiers sont une nouvelle fois impliqué dans l'affaire est les personnages centraux à fleur de peau.

Bref pour conclure, un livre pas forcément moins bon que les autres J-C Grangé mais qui convient moins bien aux êtres rationnels comme moi.