AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 93 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Où est Jane ?

J'avoue aimer les fanfics et être toujours ébahis par la capacité d'auteurs amateurs à trouver la voix des personnages, même dans des versions modernes, et à respecter le style de l'auteur de base. Et oui j'en ai lu des bonnes dans l'univers de Jane.

C'est donc avec une grande déception que je termine ce livre où l'autrice n'a jamais su trouver la voix des personnages.

Cela est particulièrement frappant dans son récit des 1ères fiançailles. Wentworth n'est rien de plus qu'un jouvenceau arrogant dévoré par ses hormones qui compte fleurette à chaque jupon qu'il croise. Quant à Anne elle est déjà relégué à l'invisibilité vu que Wentworth la prend pour une dame de compagnie vu le tissus de sa robe, qu'il trouve sa soeur bien plus belle et que jamais personne ne l'invite à danser.... Ridicule.
Et niveau passion on repassera hein car c'est aussi chaud qu'entre moi et ma feuille d'impôt.

La profondeur, la mélancolie et la beauté des personnages qui caractérisent Persuasion sont absentes ici. Ils sont mièvres et pénibles.
Le style est aussi assez moyen et souffre de multiple redites qui donnent l'impression de tourner en rond. Honnêtement si j'avais bu un coup chaque fois que j'avais lu que Fanny était un esprit supérieur....

De plus, je chipote mais nous pondre un pseudo journal plein de discours direct c'est quand même nous prendre pour des buses. Ça rend la lecture étrange d'ailleurs.

Bref, c'est poussif et bien loin de l'hommage à Jane auquel je m'attendais.

Un beau gâchis.
Commenter  J’apprécie          50
De quoi ça parle?

C'est l'histoire de la romance entre Frederick Wentwoth et Anne Eliott, racontée du point de vue du Capitaine. le récit commence au moment où les héros font connaissance, au cours d'une permission à terre de Wentworth. La 1e partie du livre se déroule à l'époque de cette 1e rencontre, la 2e partie reprend le récit d'Austen.

Est-ce que j'ai aimé?

Et bien, une fois encore, non… J'aurais dû me méfier, sachant que l'auteure est la même que pour Cher Mr Darcy, auquel je n'avais pas du tout accroché. J'ai apprécié l'idée que l'histoire nous soit racontée par le protagoniste masculin, c'est original et ça peut donner un point de vue intéressant. Dans le cas de ce livre, ça a seulement altéré ma vision de Frederick Wentworth, j'ai trouvé qu'il ne ressemblait pas du tout au personnage d'Austen. Ou du moins à l'idée que je m'en faisais.

La 1e partie est assez longue, tout y est exagérément détaillé (Frederick doit cirer ses bottes lui-même, waw, passionnant; il va acheter une paire de gants pour son frère, yeah!) et les personnages m'ont paru manquer de profondeur. La 2e partie, au contraire, va très vite. alors d'accord on connaît déjà cette partie-là, mais tout semble se précipiter, être limite bâclé. le point fort du livre est qu'on en découvre plus sur les personnages secondaires qui font partie de l'univers de Wentworth, famille et amis. Malheureusement, là encore, ça ne correspond pas vraiment à l'idée que je me faisais de ces personnages.

Pour ce qui est du style, je trouve qu'il ne convient pas à un journal, ce qu'est censé être ce bouquin. Notamment au niveau des dialogues, qui sont insérés comme ils le sont dans n'importe quel roman, ce qui ne devrait pas être le cas dans un journal à mon avis. Et puis, Wentworth donne des détails qu'il ne devrait pas avoir l'idée de noter à moins de destiner ses écrits à quelqu'un, ce qui n'est pas le cas. du coup, ce journal m'a semblé bizarre…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}