Citations sur Le jour des cendres (57)

P 139 : Si vous êtes au théâtre et que tout le monde y croit, c'est que vous êtes à l'église.

P 259 : L'expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit en tout, méprise les vieux - et c'est pour ça qu'elle est géniale.
On pense que les années vous enrichissent, vous rendent plus fort. C’est tout le contraire. L’âge vous dessèche, vous ratatine. L’expérience gangrène votre volonté et pourrit vos rêves. La jeunesse ne sait rien, croit à tout, méprise les vieux - et c’est pour ça qu’elle est géniale.
Je sors des vêpres, explique-t-il en souriant, et mes enfants de chœur m'ont laissé en plan. Un match de basket. Je ne pouvais pas lutter. En quelques phrases, le bouledogue taciturne s'était mué en adorable sharpeï. Sa voix, sa bonhommie, tout chez lui faisait fondre. Qu'est-ce-que je peux faire pour vous ? demande-t-il avec un sourire aux mille plis.
( p 202)
Seule exception à la règle, le moment des vendanges, où les anabaptistes n’avaient pas le choix : pour récolter à la main le raisin en temps et en heure, il leur fallait embaucher des saisonniers durant deux semaines. Bienvenue Ivana...
La mort et la violence à tous les étages, mon petit père, et toujours le même aller simple pour l'enfer.
La maladie n'était donc ici ni une malédiction, ni même un problème. Simplement un état de fait. Une volonté divine qu'il fallait respecter et apprécier.
Mon expérience m’a toujours montré qu’en partant du pire on a peu de chance de se tromper. (Dixit Niemans)
Le flamenco, c’était trop pour elle. Ces accords râpeux, ces voix déchirées, ça lui donnait l’impression qu’on lui écorchait le cœur à coups d’ongle terreux. D’ailleurs, au bout de quelques secondes, les larmes lui montaient aux yeux et une mélancolie
En réalité, cette pluie le mettait en joie. Rien ne l'enthousiasmait plus qu'une belle averse. Il flottait dans l'air un parfum de renaissance, de grande lessive...
Elle parlait à voix basse, sans doute pour ne pas l'humilier devant les autres. Cette virée nocturne ridicule, ce dispositif outrancier, du vent, Niémans, du vent...