Tout commence par deux histoires parallèles, savamment imbriquées ; l''histoire d'Anna Heymes qui ne reconnaît plus son mari et l'histoire de femmes turques assassinées avec une barbarie sans nom....

Un début plus que prometteur mais qui laisse place, par la suite, à une intrigue peu captivante car plus que convenue.

Une enquête prenante dont on ne devine pas l'issue. de la violence, des courses poursuite et deux histoires qui finissent par converger. L'utilisation de produit pour la manipulation mentale qui fait froid dans le dos mais qui manque un peu de crédibilité à mon goût. Ce laisse bien écouter (ebook), différentes voix, thème sonore et bruitage.
Un chassé-croisé sanglant, plein de bruits et de fureur, où proies et prédateurs, manipulés et manipulateurs se fondent dans les décors sordides d'un Paris secret et d'un Istanbul de terreur, jusqu'aux confins perdus de l'Anatolie. Un thriller qui combine polar scientifique, polar classsique et suspens politique dans un cocktail de terreur époustouflant.

Excellent.
Lire un roman de Jean-Christophe Grangé est un gage de passer un bon moment ! J'ai un énorme coup de coeur pour la ligne noire. A l'époque, peu habituée à lire des thrillers avec un twist final, j'ai été toute retournée et je crois que ma passion du livre ne s'est jamais tarie depuis cette lecture.
Le problème est qu'en tant que lectrice avisée, il m'en faut plus pour être surprise ou pour vibrer comme j'ai pu vibrer au cours de mes premières lectures d'adulte. 100 fois depuis les romans de Grangé, des auteurs de thrillers ont repris les mêmes clefs scénaristiques pour amener le lecteur à travers des aventures les plus surprenantes les unes que les autres. J'entends par là Beuglet ou Loubry par exemple pour ne citer que les auteurs les plus prolifiques à ce jour.
Tout ça pour dire que même si j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai trouvé de nombreuses lenteurs, des scènes manquant parfois de crédibilité, et des personnages pas assez approfondis. En réalité, je pense que j'attendais trop de ce roman en réalité. J'ai été déçue de retrouver des sujets mille fois exploités depuis, des policiers bougons ou un peu à la limite de la légalité, et une ambiance complotiste un peu lourde. Je pense que pour mes prochaines lectures de cet auteur, je partirai du principe que c'est le genre de livre où la crédibilité ne sera pas au rendez-vous, et qu'il faut se laisser porter (et laisser son esprit cartésien en pause). J'insiste vraiment sur le fait que cette lecture fut une déception car mes attentes étaient trop importantes et que j'aurais pu apprécier davantage cette lecture, en partant sans a priori.
J'ai appris beaucoup sur les événements du début des années 2000. J'ai trouvé ça assez passionnant d'intégrer l'histoire de nos jours dans cette intrigue. C'est d'autant plus effrayant que ça s'intègre parfaitement à la réalité. de quoi ravir les plus complotistes d'entre nous 😉.
En bref, un peu trop de longueurs pour moi, un manque de crédibilité mais une histoire à la base intéressante, étrange, mystérieuse qui pourra ravir les lecteurs !
Un triller qui démarre pas mal puisque l'on suit 2 histoires en parallèle qui semble ne rien avoir en commun... Évidemment on sait bien qu'un lien va les unir...
Les personnages flics sont un peu trop caricaturaux à mon goût... mais le plus décevant pour moi c'est la résolution de cette enquête...
Autand le coté politico-historique de la Turquie m'a beaucoup intéressé, autant l'intégration de ces éléments mêlés à une personnalité sociopathe pour compléter l'intrigue m'a ennuyée...
Bref, c'est sur c'est un polar à rebondissements qui va là où on ne l'attend pas, mais il ne m'a pas embarquée sur toute la longueur...
Lien : https://www.facebook.com/108..
Nouvelle plongée dans "l'enfer" de Grangé! L'enfer de la folie contre laquelle Anna se bat jusqu'à la fatale découverte que les causes de ses pertes de mémoire sont quelque chose de bien pire que ce qu'elle pouvait imaginer. L'enfer de l'enquête dans laquelle s'enlise Paul, policier reconnu pour ses compétences autant de pour son caractère à part, et qui est confronté à un triple homicides sur des femmes torturées de façon atroce. L'enfer pour Paul toujours de devoir collaborer avec un vieux flic border-line. L'enfer dans lequel les deux histoires s'entremêlent sur fond de mafia turque et ses ramifications économico-politiques. Un grand thriller à vous faire perdre le sommeil. Totalement glaçant. Totalement excitant! Bref! du Grangé, quoi! et du bon!
Ce livre m'a tenue en haleine du début à la fin du début à la fin. J'ai adoré détester à peu près tous les personnages. Il n'y a pas de longueurs, on est surpris à chaque virage que prend l'histoire, mais tout est cohérent. C'est ciselé, efficace, et la fin est explosive.
Une nouvelle aventure signé ce grand auteur qu'est Jean-Christophe Grangé. Histoire qui à été adapté au grand écran, d'ailleurs il me semble que la fin est différente de celle du bouquin. Je ferais la comparaison prochainement en regardant de nouveau ce film vu il y a pas mal de temps. Pour ce qui est de ce roman, une histoire implacable et efficace, comme tous les romans de cet auteur. Ce que j'adore dans ce livre c'est cette aventure divisé en deux chemins de vie. D'un côté le parcoure d'une amnésique qui va trouver ses réponses au fond du gouffre de l'horreur, et de l'autre côté le parcoure d'un enquêteur en quête de rédemption et de vérité. Au milieu de ces deux personnage se trouve Jean-Louis Shiffer (personnage brillamment interpréter par Jean Reno au cinéma) décrit comme étant le diable, ce qu'il est sans aucun doute. Une histoire qui nous mets en garde clairement sur les risques du terrorisme. Ce roman pourtant mettait en garde sur la monté d'un danger imminent ignoré par les vraies autorités Françaises, mais au final on ne refait jamais vraiment le monde... Même si ce roman est brillamment conçu j'ai été quelque peu déçu par cette fin bâclée pas vraiment digne de cet auteur qui m'a habitué à beaucoup mieux. Mais sinon ce roman est comme je l'ai déjà dit d'une rare efficacité narrative.

Note par rapport au film : Effectivement le film est différent dans sa finalité, je dirais même plus, la fin du film est nettement meilleur. Pourtant en contrepartie le livre est une réussite dans sa narration que le film. Souvent la clé d'une histoire est dans son épilogue finale. Ce n'est pas que l'épilogue du livre est mauvais c'est juste qu'elle différente et plus sombre. Je pense que c'est à l’appréciation de chaque personne d'apprécier ou non...
Quatrième Grangé dans l'ordre chronologique, ce polar s'attache à une série de crimes dans la communauté turque à Paris, avec en contrepoint la recherche du passé d'une jeune femme, Anna Heymes, épouse rangée d'un haut fonctionnaire. le grand voyageur Grangé nous amène de la Goutte d'or au Bosphore, sur fond de travailleurs clandestins, ateliers illégaux, groupes criminels turcs et d'intérêts politiques. L'enquête finit par s'entremêler avec les recherches psychologiques et des trous de mémoire d'Anna.
L'intrigue et les rebondissements sont des plus efficaces, mais le final est grandiloquent. le moins qu'on puisse dire c'est que Grangé ne s'encombre pas trop de ses personnages.
Le film avec Jean Reno qui a été tiré du livre est assez mauvais, beaucoup trop porté sur les excès de violence visuels, auxquels on ne pas limiter ce livre.
Plan de livre similaire aux " Rivières Pourpres " avec deux intrigues différentes qui se rejoignent à la fin. Approche interessante des quartiers Turcs de Paris. La partie descriptive de la psychiatrie parait un peu longue à mon goût. J'ai malgré tout préféré les Rivières Pourpres.