AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 2729 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au loup! Au loup!

Mais non, ce n'est pas un conte de fées! L'histoire ne se passe pas du tout en forêt et personne ne crie « Au loup! »

Au contraire, cela se passe dans des bas-fonds de Paris où se terrent des exploités invisibles et où règne la loi du silence. On ne crie pas, on évite de faire du bruit, on se cache pour éviter d'attirer l'attention.

Des loups? Mais est-ce vraiment un empire? Un reste d'empire ottoman peut-être, mais surtout une emprise, qui fait la loi, qui menace et venge les affronts.

Et cette femme des hautes sphères de la politique qui a des pertes de mémoire, qu'est-ce qu'elle vient faire dans cette histoire?

Un thriller, ça se dévore avec plaisir, mais il en reste peu de choses, que l'image de pauvres couturières dans leur atelier de misère, dans leur « sweatshop » insalubre…
Commenter  J’apprécie          340
Dans ce nouveau roman, on ne plonge pas directement dans l'histoire plutôt on glisse doucement avec chaque détail qui excite de plus en plus notre curiosité et accentue notre avidité d'en savoir plus.

Grange nous enveloppe de son récit et de son mystère habituel. En effet, les événements se succèdent et semblent, a premier abord, incohérents et presque incroyables mais c'est sans compter sur l'ingéniosité de l'auteur. Plus on lit et plus on est pris dans cet enfer ou l'horreur côtoie la bestialité des crimes. Un monstre tue des visages...

Des le début, on a l'impression de lire deux romans distincts : le premier, une enquête sur des meurtres odieux dans le quartier Turc et le second, une recherche plus ''humaine''sur le passé d'Anna, une femme énigmatique que l'auteur décrit comme une ''poupée russe''.

Il faut lire pour y croire !


Commenter  J’apprécie          300
On ne s'ennuie jamais avec les romans de Jean-Christophe Grangé.
Si dans certains romans la fin se devine assez tôt, ce n'est pas la cas ici, tout peut arriver et tout arrive, le meilleur mais surtout le pire, la peur n'est-elle pas le sujet principal?
Au début deux histoires à des kilomètres l'une de l'autre, puis petit à petit elles commencent à converger puis à n'en devenir qu'une seule. Les personnages montrent petit à petit leurs vrais visages, bien loin de celui qu'on pouvait leur prêter au début de l'histoire.
L'auteur nous fait pénétrer au coeur de la communauté Turque de Paris. Il nous promène aussi le long du Bosphore là où tout se décide.
Du suspens, des rebondissements à souhait, des personnages intéressants, le tout bien écrit, j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          270
Jean-Christophe Grangé a de nouveau recours à la ficelle des deux intrigues qui n'ont apparemment rien à voir entre elles, mais tisse cette fois une trame encore plus complexe que celle développée dans Les Rivières pourpres.
Déconcertés, nous n'avons d'autre choix que de dévorer les pages pour tenter de reconstituer le puzzle et saisir le lien qui existe entre Anna Heymes, épouse d'un haut fonctionnaire, sujette à des troubles neurologiques affectant sa mémoire, et les meurtres de femmes perpétrés avec une extrême sauvagerie dans les quartiers turcs de Paris. Cela nous emmènera bien plus loin que nous ne l'avions supposé et les surprises seront multiples...
Même le titre laisse perplexe et déroute. Que viennent faire des loups dans tout cela ? L'écrivain prend plaisir à maintenir le suspense et ne lève le voile sur ce mystère que très tardivement.
Malgré une fin un peu "too much" à mon sens, l'Empire des loups est un thriller palpitant, troublant et noir à souhait.
Commenter  J’apprécie          200
Anna Heymes a des visions, des troubles de la mémoire et son mari ( directeur des études et bilans au Ministère de l'intérieur ) décide de la faire examiner par un des ses amis neurologue : Eric Ackermann !
Elle passe des examens, radios et autres... mais elle ne veut pas d'une biopsie de son cerveau...elle découvre qu'elle a des cicatrices sur le visage et va demander l'avis d'un chirurgien esthétique qui la prend pour une folle, mais qui est obligé de constater qu'elle a subi, 6 mois auparavant une chirurgie plastique...elle se réfugie chez une psychiatre réputée : Mathilde Wilcrau qui finit par l'aider à comprendre ces phénomènes...Elles vont à l'institut Becquerel ou Ackermann mène en secret mais avec l'aide de militaires et de flics de haut niveau des expériences de reprogrammation neurologique en utilisant de l'oxygène 15.
Entre temps, le capitaine Paul Nerteaux se charge d'une enquête sur les meurtres de jeunes femmes rousses ouvrières dans le quartier turc de Paris, il va être rejoint par Jean Louis Schiffer : le père des flics qui est un salopard et un flic à la retraite "hyperdoué", complétement"givré " mais surtout qui connait le quartier avec ses ateliers, ses ouvrièr(e)s clandestin(e)s, ses "caïds" de la drogue et qui parle le turc !
Ils sont sur la piste des Loups : un parti d'extrème droite qui veut rendre sa grandeur à la Turquie et qui, par tous les moyens manipule, tue ceux qui sont sur leur route !
Les femmes ont été tuées car les Loups cherchent une turque rousse qui détient des secrets !
Merci, Jean Christophe Grangé pour ce thriller captivant dans le monde de la mémoire, dans un quartier glauque, sombre,
grouillant et dans cette approche ethnique du peuple turc avec ses ambitions de domination !
Commenter  J’apprécie          194
Ouvrez "l'Empire des Loups" et entrez dans un Royaume oú la vengeance
n'a pas de limites.
Jean-Christophe Grangé nous amène cette fois dans un Paris atypique: le quartier turc, avec ces règles et ces traditions, ces dangers aussi...
Comme souvent l'auteur part de deux histoires sans liens apparents, mais le lecteur averti se doute qu'elles finiront par se rejoindre...

La première nous fait découvrir Anna Heymes -jeune épouse d'un haut fonctionnaire- souffrant depuis peu de pertes de mémoire inexpliquées, devenant même incapable de reconnaître son propre mari.

Dans la deuxième deux Policiers que tout oppose vont devoir s'allier pour combattre le Mal, un tueur s'acharne sur des ouvrières turques, les mutilants et les torturants atrocement avant de leur ôter la vie. Qui? Pourquoi?
Des bars turcs au hammams traditionnels l'enquête ne nous laisse pas souffler une seconde, les interrogatoires musclés s'enchaînent, les coups aussi, mais bien plus que de l'action c'est l'horreur qui nous attend, car l'Empire des Loups est avant tout un Thriller noir.

L'intrigue est prenante et immersive, l'intellect du lecteur est mis à rude épreuve pour essayer de tout comprendre avant les trois héros.

Les personnages brillent par leurs personnalités, les dialogues sont haletants et percutants et les lieux sont toujours décrits avec minutie et réalisme. On sy croirait.

Grangé nous livre une fois encore un grand polar, un de ceux que l'on ne lâche pas jusqu'au dénouement salvateur, si ce n'est pas encore fait n'hésitez pas, foncez l'acheter!
Commenter  J’apprécie          190
Très documenté, très bien construit. Un thriller d'une efficacité redoutable mais je suis un peu déçue par la fin.
Commenter  J’apprécie          180
Un bon polar mais sans trop de surprise finalement même si le début du livre est saisissant.
On retrouve les "traceurs" forts des livres de Grangé: un tandem de flics atypique, des précisions encyclopédiques, le milieu scientifique et une excursion en terre étrangère. Il nous entraine sur une multitude de pistes avant d'éclairer l'unique route vers laquelle tout converge. Suspense savamment dilué, rebondissements imprévisibles, meurtres à la pelle, rien ne manque dans "L'empire des loups".
Trois ouvrières ont été sauvagement assassinées dont le seul point commun est une ressemblance physique. Paul, jeune flic chargé d'enquêter, décide de s'adjoindre les services de Schiffer, un ancien flic à la réputation sulfureuse et aux pratiques peu orthodoxes. Schiffer, pour y avoir très longtemps roulé sa bosse, connaît le quartier et ses rouages comme sa poche. Il va accepter d'aider Paul.
Parallèlement, une jeune femme souffre de troubles de la mémoire. Elle ne reconnaît plus certains visages très familiers comme celui de son mari, un haut fonctionnaire de police. Elle subit, sous la surveillance d'un éminent neurologue, de nombreux examens dans un hôpital militaire. Personne ne semble comprendre d'où viennent ces dysfonctionnements.
Ce polar se passe entre Paris et Istanbul. L'occasion pour Grangé de décrire le Paris sordide des sous-sols, des ateliers clandestins et des trafics en tout genre.
L'implication des "Loups gris" dans cette histoire, extrémistes fascistes de Turquie, montre la richesse
des ressources imaginatives de Grangé. C'est tout un pan de l'histoire turque qui nous est dévoilé et le fonctionnement de ce milieu mafieux qui est démonté. J'ai passé encore une fois un très moment avec ce livre que je recommande sans aucune hésitation!
Commenter  J’apprécie          150
Un chassé croisé sanglant et terrifiant entre deux enquêtes menées en alternance. Les pièces du puzzle se révèle page par page et s'imbrique parfaitement.
Un vrai polar sur fond de politique et d'expériences scientifiques qui nous mène du coeur de Paris à la turquie.
A saluer, un grand travail de recherche sur le milieu clandestin. Jean-Christophe Grangé nous montre l'autre face de la plus belle ville du monde. Un thriller bien noir, dans lequel bons et méchants se confondent dans un univers de fureur et de terreur.
Excellent.
Commenter  J’apprécie          130

Avec mon second Grangé, je confirme ma première impression. Grangé est un auteur de thrillers efficaces, bien écrits, sachant développer et entretenir le suspense et nous tenir en haleine. Sans conteste un des meilleurs en France. Certes, l'histoire quand on la récapitule est tout ce qu'il y a d'improbable, mais là sans doute se niche le talent de cet auteur, c'est qu'on la lit sans s'en offusquer.

Cherchons-nous autre chose ? Pas toujours, seule la simple détente parfois nous attire, mais oui, aussi, on peut chercher autre chose. Et, à ce titre, il n'y a pas chez Grangé cet enracinement dans un univers politique réel (et terrifiant… on parle de thriller tout de même) comme on peut en découvrir (par exemple) chez Caryl Férey.

D'ailleurs, à propos de politique, je n'ai pas retrouvé dans l'Empire des loups les relents rances d'idéologie d'extrême droite que j'avais détestés dans la Terre des morts du même Grangé. Est-ce parce que L'empire des loups a été écrit en 2005 et la Terre des morts en 2018, et que notre pauvre auteur subit avec le temps, passivement, cette extrême droitisation de la société française qui nous amène lentement mais sûrement le Pen au pouvoir ? Il ne serait pas le premier en tout cas.

Commenter  J’apprécie          122




Lecteurs (10482) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Christophe Grangé et qqs uns de ses titres (polar, thriller)

Année de naissance de Grangé ?

1941
1951
1961
1971

8 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}