Le roman se lit facilement et il y a constamment des rebondissements tout aussi incroyables les uns que les autres. J'ai bien aimé l'intrigue de départ: deux policiers résolvant des crimes dans le quartier turcs. J'ai aussi apprécié le savoir de l'auteur sur le monde de la médecine et les détails des opérations.
Mes moments favoris:
1. [Masquer] Quand Anna découvre qu'elle a subi une chirurgie esthétique en trouvant des cicatrices puis se fait poursuivre par une patrouille de policiers. [/Masquer]
2. [Masquer] Quand le docteur explique et recherche sur Anna des traces de son passé caché sur son corps [/masquer]
3. Tous les moments avec le Chiffre... Un personnage incroyable!

Par contre ma note est de 2/5 car vers le dernier tiers du livre, l'histoire s'essouffle et devient sans queue ni tête. Je n'ai pas apprécié la fin non plus qui n'est vraiment pas réaliste.
isbn:9782253113935
Un très chouette polar qui nous fait découvrir la mafia turque et son implantation à Paris.
Des personnages intéressants et tout sauf infaillibles, un rythme soutenu, des rebondissements fréquents mais pas invraisemblables et une écriture agréable.
Un petit bémol quand même sur la fin, certes bien amenée mais qui ne m'a pas totalement convaincue.
Wahou, encore une fois je fus complètement emportée par ce roman de J.C. Grangé. Tout est si bien structuré, c'est un pur régal. le suspense est omniprésent et tous les personnages ont leur importance.

Le tout premier chapitre donne le ton et nous met dans l'ambiance: une jeune femme qui passe des tests neurologiques afin de déterminer pourquoi notamment elle ne reconnait plus son mari. On apprend à découvrir son quotidien et on ressent sa confusion quand peu à peu, elle doute des gens qui l'entourent et essaye de comprendre ce qui a bien pu lui arriver.

Dans le deuxième chapitre, on fait la connaissance de Paul Nerteaux, capitaine de police, attaché à la Direction Régionale de la Police Judicaire; un flic de 35 ans, qui se retrouve à la tête d'une enquête atroce dans laquelle 3 femmes, ouvrières turques sur Paris, ont été sauvagement assassinées.

Paul décide de faire appel à Jean-Louis Schiffer, ancien flic à la retraite, spécialiste du monde turc: à eux deux, ils vont plonger dans cette énigme afin d'élucider les meurtres et tenter de comprendre quelles sont les motivations du tueur et pourquoi des ouvrières turques?

Peu à peu, on comprend le lien entre les 2 histoires, la plume de Grangé est addictive, je ne pouvais plus lâcher ce livre.

Un très bon thriller avec comme toile de fond la Turquie. Je recommande.
Ne scie pas le plongeoir mon con, on est sur le même ! 😅

Aujourd'hui, l'agence de voyage Grangé vous propose de magnifiques courses poursuites dans les rues de Paris et un aller simple pour la Turquie.
Ladies ans Gentleman, Welcome... ✈️👩‍✈️🛫

1 livre, 2 histoires. 📗📘

La première est celle d'Anna Heymes , qui semble totalement à l'ouest. Elle est victime d'hallucinations et a les souvenirs qui se barrent.. 🤯🤯

La deuxième, c'est celle de Paul Nerteaux, le gentil flic lunaire et trop gentil. Il a sur les bras les meurtres de 3 femmes turques, sans papiers, clandestines. On ne peut pas dire qu'il s'en sorte bien le loustic. Il va donc chercher au fin fond de son hospice le gars Jean-Louis Shieffer.
Un ancien flic régnant sans partage sur les quartiers. Plutôt ripoux que petit angelot. Plutôt diablotin qui passe des mains au massicot 😁😁🩸🩸

Ces 2 là vont faire la paire pour le meilleur, mais surtout pour l'horreur.

2 histoires qui n'ont strictement rien à voir et qui pourtant vont bien finir par coïncider à un moment où à un autre.

Ce n'est clairement pas celui que j'ai préféré de Jean-Christophe Grangé mais il a su m'embarquer au-delà de mes frontières, c'est-à-dire ma grotte.🛖

J'ai appris énormément de choses encore une fois en biologie et surtout sur ce beau pays qu'est la Turquie. C'était vraiment fascinant. 🇹🇷🇹🇷

Dans ce livre, c'est assez percutant au niveau des morts. Pas de pitié pour les croissants. On est toujours dans le registre de l'enfoiré de flic, mais l'auteur sait à chaque fois trouver encore pire. C'est hautement jouissif. 🩸🩸

C'est la fin qui m'a un peu refroidie,, mais bon, les goûts et les couleurs (putain de phrase aussi celle-là !)
Si tu veux te culturer lis du Grangé
Sinon, hé bien, va chier !

*Le langage utilisé dans cette chronique est pour vous donner un aperçu des différents lascars que vous côtoierez dans ce bouquin
Bonne Lecture mais je pense que je le lis un peu trop tard. Style typique des thrillers d'il y a 20 ans, même si l'écriture est agréable. Beaucoup de clichés. Impression de lire un film (pas vu le film). Parfois pas crédible. Beaucoup de personnages qui ne font que passer.

Avec mon second Grangé, je confirme ma première impression. Grangé est un auteur de thrillers efficaces, bien écrits, sachant développer et entretenir le suspense et nous tenir en haleine. Sans conteste un des meilleurs en France. Certes, l'histoire quand on la récapitule est tout ce qu'il y a d'improbable, mais là sans doute se niche le talent de cet auteur, c'est qu'on la lit sans s'en offusquer.

Cherchons-nous autre chose ? Pas toujours, seule la simple détente parfois nous attire, mais oui, aussi, on peut chercher autre chose. Et, à ce titre, il n'y a pas chez Grangé cet enracinement dans un univers politique réel (et terrifiant… on parle de thriller tout de même) comme on peut en découvrir (par exemple) chez Caryl Férey.

D'ailleurs, à propos de politique, je n'ai pas retrouvé dans l'Empire des loups les relents rances d'idéologie d'extrême droite que j'avais détestés dans la Terre des morts du même Grangé. Est-ce parce que L'empire des loups a été écrit en 2005 et la Terre des morts en 2018, et que notre pauvre auteur subit avec le temps, passivement, cette extrême droitisation de la société française qui nous amène lentement mais sûrement le Pen au pouvoir ? Il ne serait pas le premier en tout cas.

Pour ma part, j'ai adoré la première moitié de ce récit. L'intrigue et les personnages me tenait au plus haut point. Pour ce qui est de l'autre moitié, j'ai perdu l'intérêt malheureusement. J'ai tout de même bien aimé le livre somme toute, mais celui-ciest loin d'être mon favori de cet auteur.
L'empire des loups (2003)
Entre flics pourris, mafia turque et neurosciences. Décevant.
Polar sorti en 2003. le filon du 11 septembre aurait-il (encore) frappé ? Grangé nous transporte ici chez des terroristes, mais d'un autre genre qu'Al-Qaïda : les Loups Gris sont ottomans. Plonger dans la communauté turque parisienne (il y a des passages sur lesquels la Cancel Culture s'arracherait les cheveux …) et dans l'histoire militaro-politique de la Turquie est le point fort de ce tome. Autre point fort de Grangé, il n'est pas avare de personnages décrits de manière si investie que l'on pourrait les croire principaux. Mais non … ils seront sacrifiés si l'ultra-violence de l'intrigue le nécessite (ce qui est toujours le cas avec Grangé !). C'est là qu'il commence à me perdre. Mais la mécanique du page turner continue de fonctionner. Je reste emportée, mais le délire s'accentue au gré de péripéties (vraiment trop) incroyables (entre flics pourris, vengeances mafieuses et expériences neuroscientifiques - sur ce dernier thème, je conseillerai plutôt le polar de Thierry Serfati "Peur"), pour aboutir au final … complétement raté. Une pointe de déception me traverse en refermant le livre. Ce tome a été adapté au cinéma.
Palpitant et addictif.
Après avoir adoré le film, je ne pouvais que me plonger dans le roman. J'ai évidement adoré. L'ambiance est glauque à souhait, l'écriture nous plonge dans un thriller noir de haut vol. L'auteur nous tient en haleine tout au long du récit. du pur bonheur.