Paul est inspecteur de police ,quand il est chargé d'enqueter sur les assassinats de femmes turques retrouvées mutilées de la plus horrible façon qui soit ! Il va aller chercher dans sa maison de retraite ,Jean-louis Schiffer ,spécialiste de la question Turque . Ce dernier pouvant se reveler handicapant et dangereux dans l'enquête car il est réputé pour ses méthodes souvent a la limite de la légalité..
Un livre ou les rebondissements ne manque pas !
Mais pour les personnes qui aiment les livres ou tout se termine bien et ou ils vécurent heureux ....s'abstenir
J'avais vu le film il y a longtemps avec Jean Reno et je suis tombée sur le livre récemment par hasard. Je l'ai donc emporté et je l'ai lu.
J'avais bien aimé le film mais je ne me souvenais plus tout à fait des détails. Donc j'ai pris plaisir à redécouvrir l'histoire à travers ma lecture.
C'est un très bon roman policier en fait, avec des scènes assez dégueulasses, une touche de mystère, un soupçon d'action et d'aventure, une héroïne féminime qui déboite et une enquête policière qui piétine.
Quelques péripéties peu crédibles, mais dans l'ensemble l'intrigue se tient, et puis aprés tout, c'est un polar, pas un roman historique...
1ere partie : Anna Heymes souffre de début de démence et/ou d'Alzheimer. Début des prémices de problèmes neurologiques l'empêchant de reconnaitre les visages des personnes qu'elle connait. Au programme des prochaines consultations médicales : biopsie pratiquée sur le cerveau pour connaître l'origine de ses troubles

2e partie : Paul Nerteaux enquête sur une série de meurtres sordides qui ont lieu dans le quartier Turc de Paris. Ces femmes sont clandestines, n'ont aucune existence en France et il est donc impossible de les identifiées. Elles ont été tuées avec un extrême violences, et torturées pendant plusieurs dizaines d'heures avant de trouver la mort. Pour cette mission, Paul va faire équipe avec le Diable (Jean-Louis Schiffer). Mais pour le genre de gibier qu'il traque, peut-il souhaiter meilleur partenaire ?

Ces deux histoires vont se mêlées pour ne former qu'une seule et même intrigue. La plume de JC. Grangé est toujours aussi agréable. Ne vous fiez pas aux apparences, vous entrez au coeur d'une histoire macabre dans les bas fonds de la Mafia Turque. le suspens, est au rendez-vous, et ce livre est un véritable page-turner. Une histoire à dévorer en quelques jours. Manipulations, trafics, meurtres, haine, violence, vengeances … tous les éléments nécessaires à un bon thriller sont au rendez-vous
Bien ficelé ce thriller qui commence en deux histoires qui se suivent. On s'attend un peu à ce qu'elles se rejoignent mais on a l'effet de surprise quand cela arrive. L'auteur nous amène dans les dédales de quartiers turcs de Paris, dans une histoire politique, scientifique, côté moins apprécié pour ma part car même s'il existe possiblement des manipulations expérimentales, secrètes, du corps, du cerveau, à des fins louches, cela m'a laissé un goût de fantastique que je n'aime pas vraiment. D'un autre côté, l'évolution vers la folie, le trafic de mémoire du principal personnage fait frémir. Un peut de répétitif dans les personnages des policiers, un jeune, l'autre à la retraite. J'ai aimé le défilement, le rythme par contre. Mais pour moi, pas le meilleur des Grangé.
Une lecture passionnante ! voilà comment je résumerai ce livre qui est captivant. Dès le départ cette histoire d'amnésie curieuse et les trois meurtres sauvages nous plonge dans l'ambiance. On se doute bien que tout cela va s'imbriquer mais c'est vraiment fait avec talent et on se prend d'affection très vite pour les personnages qui y sont malmenés. Bref un bon Grangé à lire...
Au début, le lecteur suit deux histoires en parallèle. La première, nous faisons connaissance avec Anna, femme d'un haut fonctionnaire, travaillant dans une chocolaterie à Paris. Mais elle commence à perdre une partie de sa mémoire. Machination ? Folie ? La seconde est une enquête policière. Trois femmes sont découvertes mortes, après avoir été torturées, défigurées, dans le quartier de la Petite Turquie à Paris. Toutes les trois se ressemblent étrangement, et sont des clandestines Turques. Ces deux histoires vont se télescoper de façon assez inattendue.
Sans avoir été happée par cette histoire, j'ai pas mal apprécié. L'écriture est simple, fluide, les chapitres sont courts, rendant la lecture agréable. Mais l'histoire ne tient pas debout, les personnages sont stéréotypés : le gentil flic, qui veut rester honnête, le méchant flic pourri jusqu'à l'os, la gentille-méchante... Aucune surprise dans les caractères et les actes des personnages. A cela, rajoutez une fin complètement hallucinante (celle-là, je ne l'avais pas vu venir !). Bref, on n'est pas dans la grande littérature, mais ça reste une lecture de vacances sympathique.
Âmes sensibles s'abstenir.
Une jeune femme qui ne sait plus qui elle est se retrouve en fuite. Elle va mener l'enquête, reconstruire son passé.
Elle va réaliser qu'elle a commis des choses terribles. Elle est associée à la mafia turque.
Une aventure dure, des choses terribles à lire.
Un livre qui marque.
En ce qui me concerne c'est le seul que j'ai lu de l'auteur.
J'estime qu'il a un excellent style d'écriture, très vivant. Mais ce qu'il raconte est trop dur à supporter, je suis une âme sensible. L'histoire est trop prenante pour moi.
Avec « L'empire des loups », j'ai tout de suite retrouvé le style d'écriture qui m'avait plu dans mes précédentes lectures des oeuvres de Jean-Christophe Grangé. J'ai retrouvé sa patte, sa griffe, sa signature : des chapitres assez courts pour un découpage de l'intrigue au millimètre. Cela donne un rendu très visuel, presque cinématographique et l'on frissonne en imaginant les cadavres des victimes qui ont été atrocement mutilées, torturées durant plus de vingt à trente heures !

L'écrivain possède un parcours professionnel qui explique en grande partie sa faculté à rendre ses récits vivants, attractifs en quelques lignes seulement. Il sait accrocher le lecteur en peu de mots, en posant un décors et un cadre précis, mais sans le noyer dans des détails de peu d'importance. Il sait employer une syntaxe efficace, simple, mais avec des éléments précis, recherchés, qui se tiennent et nous embarquent dans une « drôle » d'affaire où les principaux protagonistes (Anna et Paul ne semblent n'avoir vraiment aucun point commun de prime abord.

Il y a bien quelques détails qui semblent un peu surfaits, trop caricaturaux, mais on n'y prête pas vraiment attention longtemps car on est pris dans le rythme que nous impose Jean-Christophe Grangé. Il sait y faire et le suspens est palpable.
On ne s'ennuie pas et l'on tourne les pages sans qu'aucune lassitude vienne ternir notre plaisir. Les rebondissements sont nombreux et les méandres plus tortueuses que jamais, à l'image des existences qui connaissent des destinées croisées…

La suite sur :
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un très chouette polar qui nous fait découvrir la mafia turque et son implantation à Paris.
Des personnages intéressants et tout sauf infaillibles, un rythme soutenu, des rebondissements fréquents mais pas invraisemblables et une écriture agréable.
Un petit bémol quand même sur la fin, certes bien amenée mais qui ne m'a pas totalement convaincue.
Ne scie pas le plongeoir mon con, on est sur le même ! 😅

Aujourd'hui, l'agence de voyage Grangé vous propose de magnifiques courses poursuites dans les rues de Paris et un aller simple pour la Turquie.
Ladies ans Gentleman, Welcome... ✈️👩‍✈️🛫

1 livre, 2 histoires. 📗📘

La première est celle d'Anna Heymes , qui semble totalement à l'ouest. Elle est victime d'hallucinations et a les souvenirs qui se barrent.. 🤯🤯

La deuxième, c'est celle de Paul Nerteaux, le gentil flic lunaire et trop gentil. Il a sur les bras les meurtres de 3 femmes turques, sans papiers, clandestines. On ne peut pas dire qu'il s'en sorte bien le loustic. Il va donc chercher au fin fond de son hospice le gars Jean-Louis Shieffer.
Un ancien flic régnant sans partage sur les quartiers. Plutôt ripoux que petit angelot. Plutôt diablotin qui passe des mains au massicot 😁😁🩸🩸

Ces 2 là vont faire la paire pour le meilleur, mais surtout pour l'horreur.

2 histoires qui n'ont strictement rien à voir et qui pourtant vont bien finir par coïncider à un moment où à un autre.

Ce n'est clairement pas celui que j'ai préféré de Jean-Christophe Grangé mais il a su m'embarquer au-delà de mes frontières, c'est-à-dire ma grotte.🛖

J'ai appris énormément de choses encore une fois en biologie et surtout sur ce beau pays qu'est la Turquie. C'était vraiment fascinant. 🇹🇷🇹🇷

Dans ce livre, c'est assez percutant au niveau des morts. Pas de pitié pour les croissants. On est toujours dans le registre de l'enfoiré de flic, mais l'auteur sait à chaque fois trouver encore pire. C'est hautement jouissif. 🩸🩸

C'est la fin qui m'a un peu refroidie,, mais bon, les goûts et les couleurs (putain de phrase aussi celle-là !)
Si tu veux te culturer lis du Grangé
Sinon, hé bien, va chier !

*Le langage utilisé dans cette chronique est pour vous donner un aperçu des différents lascars que vous côtoierez dans ce bouquin