Sans aucun doute pour moi LE THRILLER parmi ceux lus dans l'été. Je ne vous raconte rien. Sachez que l'intrigue est d'une complexité absolument passionnante, que les thèmes abordés sont multiples et extrêmement bien documentés, que les personnages sont parfaitement travaillés et que le travail d'écriture est indéniable avec de belles descriptions de paysages externes et internes au corps des personnages, des changements de temps d'un chapitres à l'autre très habiles.

Attention cependant, ce livre est extrêmement violent, tant physiquement que psychologiquement : âmes sensibles, s'abstenir ! Et un jeu de massacre pareil à la fin, c'est exceptionnellement rare.
C'est pas pour dire du mal mais j'ai adoré !!

Paul , inspecteur de police ,est chargé d'enqueter sur les assassinats de femmes turques retrouvées mutilées de la plus horrible façon qui soit ! Pour y parvenir , il s'adjoint les services de Jean-louis Schiffer , flic à la retraite , spécialiste de la question Turque . Ce dernier pouvant se reveler plus handicapant qu'autre chose car réputé pour ses méthodes atypiques souvent a la limite de la légalité..C'est encore une paire de flics mal assortis que Grangé nous propose et dont les atomes crochus ne sautent pas immédiatement aux yeux...
Parallellement a l'enquete , il y a Anna , mariée a un haut fonctionnaire de l'état , et qui souffre de troubles psychiques sous la forme d'absences , de perte de mémoire , de souvenirs rémanents totalement occultés...
A priori aucun point commun entre ces deux histoires et pourtant , c'est là que Grangé fait fort en nous delivrant de façon sporadique les elements nous permettant de faire le lien et de decouvrir l'incroyable épilogue !!
Tout y est , violence , meurtres , trafic de drogue , politique internationale , fausses pistes....
C'est nerveux , cohérent , les rebondissements se succedent sans jamais denaturer l'histoire ! le meilleur Grangé a ce jour en ce qui me concerne ! Les personnages sont attachants et on navigue avec Anna en plein brouillard , decouvrant au compte goutte les pans de son histoire , jusqu'a l'apotheose finale !

L'Empire des Loups , j'aurai des mains , j'applaudirai !
Wahou, encore une fois je fus complètement emportée par ce roman de J.C. Grangé. Tout est si bien structuré, c'est un pur régal. le suspense est omniprésent et tous les personnages ont leur importance.

Le tout premier chapitre donne le ton et nous met dans l'ambiance: une jeune femme qui passe des tests neurologiques afin de déterminer pourquoi notamment elle ne reconnait plus son mari. On apprend à découvrir son quotidien et on ressent sa confusion quand peu à peu, elle doute des gens qui l'entourent et essaye de comprendre ce qui a bien pu lui arriver.

Dans le deuxième chapitre, on fait la connaissance de Paul Nerteaux, capitaine de police, attaché à la Direction Régionale de la Police Judicaire; un flic de 35 ans, qui se retrouve à la tête d'une enquête atroce dans laquelle 3 femmes, ouvrières turques sur Paris, ont été sauvagement assassinées.

Paul décide de faire appel à Jean-Louis Schiffer, ancien flic à la retraite, spécialiste du monde turc: à eux deux, ils vont plonger dans cette énigme afin d'élucider les meurtres et tenter de comprendre quelles sont les motivations du tueur et pourquoi des ouvrières turques?

Peu à peu, on comprend le lien entre les 2 histoires, la plume de Grangé est addictive, je ne pouvais plus lâcher ce livre.

Un très bon thriller avec comme toile de fond la Turquie. Je recommande.
Jean-Christophe Grange nous propose une nouvelle fois un thriller glaçant à l'intrigue et au suspens haletants.

Anna est la femme d'un haut fonctionnaire de l'État. Elle est victime depuis quelques mois d'hallucinations de plus en plus importantes qui lui font voir les visages transformés et surtout elle ne reconnaît plus celui de son mari. Lorsqu'un éminent neurologue, ami de son mari, veut lui faire subir une biopsie, elle refuse catégoriquement qu'on touche à son cerveau et va commencer à se poser de nombreuses questions : pourquoi elle ne reconnaît plus son mari ? Pourquoi avec son ami neurologue veulent-ils à ce point lui disséquer son cerveau ? Qui est-elle vraiment?
Paul, brillant policier dans le XXe arrondissement de Paris, décide de mener sa propre enquête sur des meurtres de jeunes femmes retrouvées affreusement mutilées. Celles-ci sont des clandestines turques, sans papier dont personne ne semble se préoccuper, mais il est persuadé qu'il s'agit du même tueur et veut arrêter ce serial killer capable des pires tortures. Pas le choix, il va faire appel à Jean-Louis Schiffer, policier à la retraite au passé plus que douteux, qui connaît mieux que quiconque le 10e pour essayer d'obtenir des indices dans ce silence pesant.
Qui est cet assassin ? Pourquoi tue-t-il que des clandestines turques au même physique ?
L'enquête d'Anna et de Paul vont finir par les rassembler ... mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre!

L'intrigue de ce thriller est sans contexte très bien construite avec des rebondissements, différentes parties dans le roman - certaines plus accès sur la science avec la géographie du cerveau, d'autres plus accès sur la mafia turque ou encore la torture. Difficile de savoir à l'avance ce qui va se passer - Jean-Christophe Grange joue avec nos nerfs et ne fait pas dans le sentiment ! Chacun peut trouver la mort à tout moment et la moralité d'un personnage peut être remis en cause en un instant !
Mafia turque, torture, assassinat, vengeance, trafic de drogue, manipulation, chirurgie esthétique, trahison, expérience scientifique et flic corrompu sont autant de thèmes abordés dans ce thriller.
Seul bémol, le prologue qui à mon sens est non seulement improbable mais en plus n'apporte strictement rien...

Un bon thriller à la façon Grange : hâte d'attaquer le suivant .
Encore un très bon Grangé!
Après la moïra et le testament des siècles, que j'avais trouvé excellents, me voilà partie dans les aventures de cette pauvre Anna qui ne sait plus du tout où elle en est avec sa mémoire défaillante... couplée au triple meurtre de filles turques dans des ateliers clandestins. Bien sûr les deux narrations vont se rejoindre et s'entremêler ;-) C'est encore une fois une intrigue superbement construite, du début à la fin, sans le moindre faux pas. Je dirai que le seul "hic", qui ne fait pas très crédible, c'est le retour de Mathilde (la psy qui a aidé Anna) dans les dernières pages : je dirai que la façon dont son personnage est campé, ça ne colle pas avec le dernier acte. Mais pour le reste chapeau! On peine à arrêter la lecture!
ps : j'adore le découpage des chapitres (très court) et le découpage en parties (selon la narration) : ça aide à bien se repérer.
Une jeune parisienne, Anna, qui soudain ne reconnaît plus son mari haut fonctionnaire et découvre des images terrifiantes dans son inconscient.

Des jeunes femmes turques torturées, défigurées et assassinées en plein Paris. Un policier, Paul, qui mène l'enquête et s'adjoint les services d'un ancien, considéré comme véreux, mais qui connaît la communauté turque comme sa poche.

Deux intrigues traitées en parallèle. Des loups malfaisants qui n'ont de cesse de trouver leur Proie. Des courses-poursuites, des morts, des révélations, une découverte de l'histoire de la Turquie, entre Paris et Istanbul.

Difficile d'en dire plus sans dévoiler les tenants et aboutissants de ce roman haletant, violent, difficile à lâcher.

Un bon Grangé.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Un bon roman de Jean-Christophe Grangé comme je les aime. Au départ deux intrigues différentes avec deux personnages principaux différents, puis, tout fini par se croiser et se confondre. J'ai aimé le décor décrit par l'auteur, l'atmosphère, le suspense qui est bien là, et, le scénario. Tout ce que j'attends d'un bon polar est là. C'est agréable à lire et c'est efficace.
Anna Heymes est très perturbée, ses souvenirs lui filent entre les doigts. Ils perdent en consistance, se délitent dans son esprit. Comme si cela ne suffisait pas, elle est aussi victime d'hallucinations et fait des cauchemars abominables. Elle doute d'elle-même mais également de son entourage et en premier lieu de son mari, si distant avec elle. Au même moment, dans le dixième arrondissement, trois femmes sont assassinées. A priori, rien ne relie Anna à ses femmes, mais ce serait sans compter sur le talent de Grangé pour élaborer des intrigues complexes. Il distille les surprises tout au long du livre. L'histoire est pleine de rebondissements, même s'ils ne sont pas toujours réalistes, et les différents événements finissent par s'imbriquer. Un très bon livre à suspense.
Tout avait commencé avec la peur. Tout finirait avec elle.
" On ne vous aura rien dit sur L'Empire des loups si on ne vous a pas prévenus des incroyables embardées que recèle ce livre toujours surprenant... "
Christian Sauvage, le Journal du Dimanche.
" Avec ses thrillers inquiétants, Jean-Christophe Grangé a conquis le public.
L'Empire des loups porte plus que jamais sa griffe singulière... En chasseur solitaire. En loup pas facile
L'empire des loups” de Jean-Christophe Grangé. Une femme de diplomate qui devient peu à peu amnésique, trois femmes assassinées et défigurées dans le quartier turc de Paris. Deux histoires éloignées de prime abord qui se rejoignent dans un thriller qui mène le lecteur de France en Turquie, entre mythes et réalité politique. Un roman moins tendu qu'on aurait pu l'espérer, dans lequel on devine rapidement les liens entre les narrations mais qui réserve quand même quelques surprises.