3,8

Revoilà Lizzie et Ben Ross dans le Londres embrumé de 1870 le cadavre d une jeune fille découvert dans la poubelle d un restaurant l 'enquête va diriger le Yard vers Salisbury d' où vient la victime , tandis que Ben s'éloigne temporairement du smog de la capitale Lizzie sur la demande d'une vieille dame investigue sur une jeune femme cloîtrée mais est ce volontaire ou est - elle prisonnière ? Les 2 histoires parallèles sont bien menées , crédibles Si la fin n 'est pas très surprenante le mélange sordide chez le/la coupable de perversion et de folie pose la
question de l application objective de la loi .Du bon Granger solide et vif .Partez nager dans le puant Fog londonien et attention de ne pas glisser du quai dans la Tamise vous n ' y survivriez pas .
Mais quelle idée j'ai eu d'aller dans le brouillard londonien, froid et humide, alors que dehors c'est grand soleil !

Les pauvres Ben et Lizzie auraient sans doute préféré nos températures estivales que celles qui fait grelotter Londres et ses habitants, sans compter qu'on ne voit pas le bout de ses doigts dans ce fog.

Une fois de plus, je retrouve de vieux amis, même si j'ai passé moins de temps avec eux qu'avec le couple Thomas Pitt & Charlotte.

D'ailleurs, ils leur ressemble un peu : un mari policier et une femme qui enquête. Sauf que Lizzie est plus tête brûlée que Charlotte.

Parfois, je me demande ce que Ben ferait sans sa femme pour mettre son nez là où il ne faut pas… Enfin, on pense toujours qu'elle fourre son nez dans les affaires des autres mais finalement, elle a eu raison d'aller se mêler de ce qui ne lui regardait pas.

Dans une atmosphère froide, humide et dans un brouillard à couper au couteau, Ben va enquêter sur la mort d'une jeune fille retrouvée dans le compost d'un restaurant. Pas facile de l'identifier mais Ben est perspicace, fouineur et tenace.

L'auteure nous introduit dans les belles demeures, là où les policiers sont priés de se présenter par la porte arrière, chez des bourgeois qui n'aiment pas voir des uniformes, car ça fait jaser dans le quartier, chez des gens qui regardent les policiers de haut et répondent agressivement à leurs questions.

Ces bourgeois qui n'aiment pas que leurs domestiques jouent aux commères… La frontière entre les différentes classes sociales est toujours aussi bien mise en avant par l'auteure.

Malgré sa ténacité et l'aide de son épouse, notre inspecteur Ben aura bien du mal à démêler cette pelote de laine car il n'a aucun indice, impossible de déterminer si les taches de sang sont de la victime ou d'un inconnu qui a saigné du nez. Les Experts de Londres n'existaient pas encore.

Ne vous attendez pas à un dénouement à la Hercule Poirot où il rassemble tout le monde dans le salon et expose le cheminement de sa pensée. Ben a eu du mal pour cette enquête et sans des témoignages tardifs, jamais il n'aurait trouvé la personne coupable (moi non plus). Heureusement, dans le récit, tout se tient.

On ne révolutionnera rien dans cette enquête mais retrouver Ben et Lizzie fut un plaisir, arpenter les trottoirs de Londres en fut un autre et comme j'ai pu râler de tout mon soûl sur certains bourgeois et sur le révérend Bastable : je suis comblée.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une enquête plutôt sympathique en plein coeur de l'Angleterre victorienne et du fog londonien. Les rebondissements sont intéressants, malgré quelques longueurs, on a envie de savoir et d'arriver au dénouement mais ça manque de quelque chose. Il n'y a aucune dimension psychologique, on finit le roman sans rien savoir de plus sur la victime... Ça reste en surface. Je dirais que c'est un bon divertissement, sans prétention.
"L'orpheline de Salisbury" se lit facilement, et rapidement. On retrouve les personnages récurrents de la série, l'Inspecteur Ross, sa femme Lizzie, leur domestique Bessie, les collègues de Ben, Inspecteur Morris, etc... Ce sont tous des personnages fort attachants.

Mais l'intrigue n'a rien d'original, et la résolution du mystère ne satisfait pas entièrement après la lecture de toute cette histoire. Les nouveaux personnages sont intéressants cela dit, que ce soit la victime du meurtre, son entourage, l'inspecteur Colby de Salisbury.

Néanmoins, l'histoire secondaire, l'enquête menée par Elizabeth reste accessoire et n'a aucun lien avec le reste. Elle sert de prétexte à servir des informations à la limite.

Je reste assez indifférente après cette lecture, et je préfère bien davantage les premiers ouvrages de la série, qui m'ont semblé plus marquants. C'est une bonne lecture, agréable, tout de même.