D'abord Eternity Incorporated, puis Thinking Eternity, enfin Resilient Thinking : je n'ai pas lu le 1er, mais je pense que je le lirai ainsi que le dernier, car ce second est très bon.
Raphael Granier de Cassagnac a du talent : il est quand même chercheur en physique des particules, et mène ses romans tambour battant comme une IA !
Thinking Eternity est un thriller de SF qui sort des sentiers battus, et qui colle à l'actualité d'un futur plus que possible.
Attentat dans un métro, nouveaux yeux (greffe cybernétique oculaire), Intelligence Artificielle puis Conscience Artificielle, luttes de pouvoir, réseaux mondiaux, dérapages, mondes virtuels, meurtres, dissimulations, rebondissements, virus, pandémie (vraie ou fausse?), etc...
Adrian a créé le mouvement le Thinking, et cela va le dépasser allègrement.
Sa soeur Diane est partie prenante, mais va essayer de s'en sortir alors qu'elle est au centre de la société Eternity Incorporated qui dirige tout.
Bien sûr les choses vont se dérégler, et heureusement que Diane possède sa propre IA qui la guide...
Le parallèle prémonitoire avec le covid (ce roman a été écrit en 2014) est singulier. Ici, on se pose des questions : le virus est-il réel, ou a-t-il été propagé ? le vaccin/sérum est-il efficace ou aggrave-t-il la maladie ?
Etonnant, non ?
Tout ceci se termine de façon... Vous verrez bien, lisez le !
Finalement, heureuses sont les personnes qui sont parties dans un vaisseau spatial... Leur futur est peut-être meilleur...

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Ça a très mal commencé. Pourquoi ? Parce que la narration au «je» et au présent n'est pas ma tasse de thé. Ajoutons à cela un paquet d'anglicismes et d'abus de langage courants tout au long du texte.
Mais concernant la question de la narration, j'ai compris ensuite le pourquoi du comment. En fait, tout se passe comme si Thinking Eternity était une sorte de témoignage a posteriori de ce présent. Je n'en dis pas plus, et vous laisserai découvrir ce qu'il en est réellement, parce que cela apporte aussi du sens dans le roman. de ce fait, j'ai fini par adhérer à cette construction et aux choix narratifs correspondants, trouvant cela finalement assez logique.
Quant à la question du registre de langage, il y a la théorie et les dictionnaires, et la réalité. A partir du moment où le but est de retranscrire une époque, il est assez logique là encore de trouver les tics de langage associés à cette époque. J'ai donc là aussi fini par m'y faire.

Thinking Eternity est un roman assez addictif; sa forme et sa construction accroissent la vitesse de lecture. Ce qui est plutôt bien joué, parce que si l'intrigue comporte des temps forts très marquants, elle a aussi des creux, notamment au coeur du roman. Celui-ci se divise en trois parties : savoir, agir et mourir. Pourtant, j'avoue avoir trouvé le temps un peu long en plein milieu. Mais comme ça se lit vite, ça ne traîne pas trop longtemps.

On est donc dans un roman qui se rapproche du thriller, avec ses ingrédients habituels : complots, cadavres par ici, espionnage par là, scènes de baston et de poursuite, suspense et tension narrative, fausses pistes et secrets dissimulés à découvrir… On est efficacement tenu en haleine tout au long du bouquin.
Ce qui est assez génial, c'est qu'on n'est jamais perdu. L'auteur intègre en effet ce qu'il faut comme infos pour qu'on sache où/quand on est, qu'on comprenne les enjeux, les personnages, les tensions, les rapports de force etc. Tout cela sans rogner sur l'intrigue et avec une belle efficacité dans la prose. Jamais rien de compliqué, des phrases directes, sans surplus ni fioritures. Bref, net et précis.

Thriller, donc; un thriller bio/cyber/technologique. Je ne sais pas exactement comment le qualifier, tant le roman explore beaucoup de domaines.
Transhumanisme, d'abord. Et très intéressant de voir comment l'auteur imagine la manière dont la société future va s'adapter à ces changements majeurs. Réflexions éthiques, mais aussi politiques dans les gouvernements et comités de médecine, établissement de normes (un fléau de notre époque, ça, les normes), débats publics, emparement du sujet par les médias…
Parallèlement à ce sujet se pose forcément celle de l'individu. Question maintes et maintes fois posée et reposée dans les romans de SF qui abordent le transhumanisme : où commence et où finit l'humain ?
Poussé par la désillusion et la perte de sens et de foi dans son métier, Adrian se détourne de la science actuelle et de ses «progrès». Ainsi, il élabore un nouveau discours sur la science, qu'il veut mettre à la portée de toutes et tous. Ce faisant, l'auteur évoque en creux tout le mouvement de la culture libre (une sorte de Wikimedia version XXL; j'ai trouvé passionnante la manière dont l'auteur décrit le déploiement de ce mouvement).
Mais surtout, Adrian devient effectivement une sorte de nouveau gourou, comme le monde contemporain les aime.
Alors forcément on dévie sur un discours sciences et religion, lui aussi déjà maintes fois traité, est bien mené ici. Surtout, il fait écho à notre monde contemporain, ce qui permet au lecteur d'associer des éléments de la fiction au réel. Sous couvert de SF et d'anticipation, c'est encore une fois une transposition de notre monde actuel qui se donne à lire ici.

Le sujet qui m'a le plus bluffée ici concerne les IA. Là encore, sujet plus que vu et revu, et au coeur de pas mal de bouleversements qui se profilent dans notre quotidien. Finalement, au bout, la question reste la même que celle du dessus : où commence et où finit l'humain ? L'IA peut-elle remplacer l'humain ou celui-ci possède-t-il des spécificités qui ne pourront jamais être gérées/produites par une machine ? La machine peut-elle dépasser son créateur ?
Ce que j'ai trouvé néanmoins génial dans Thinking Eternity c'est que l'auteur emprunte, pour poser et répondre à ces questions, des chemins auxquels je ne m'attendais pas.
L'auteur a su brouiller la frontière entre humain et machines en faisant par exemple s'interroger celles-ci sur des thématiques même pas encore résolues par les individus (le droit à disposer de sa mort, par exemple). L'auteur va même plus loin en mélangeant IA et humains. Une fois acté que l'humain est dépassé, il n'est plus question de faire une IA calquée sur l'humain mais l'inverse : capacités augmentées greffées dans les humains pour égaler la machine, transvasement de la conscience dans la machine… J'ai eu un vertige similaire à celui que j'avais ressenti en regardant l'excellente série Pantheon qui aborde aussi ces sujets-là.

Mais dans le fond, toujours l'humanité quand même
Et je me suis fait la réflexion que ce que je préfère, dans les romans de SF qui abordent ces thématiques-là, ce n'est pas tant leur capacité à être visionnaires sur les technologies mais plutôt la manière dont ils envisagent l'humain de demain et comment il va vivre avec ces nouveautés. Quel accueil ? Quelle adaptation ? Est-ce que nos limites éthiques actuelles seront les mêmes demain ? Est-ce que ces IA vont changer nos perceptions, notre façon de vivre ensemble, nos valeurs ? Et est-ce qu'on aimera, détestera, rejettera… les choses et les autres de la même façon ? Je trouve ces questions-là beaucoup plus difficiles à aborder mais elles me passionnent davantage, ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié ce roman et n'hésiterai pas à lire les deux autres du même univers.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/r..
Entre la couverture que j'ai trouvé très belle et le pitch, j'ai eu très envie de lire ce livre, quand je les ai découvert. Grâce à Masse critique de Babelio et aux Editions Mnémos, j'ai eu le plaisir de le lire.

Mon ressenti :

Je n'avais encore lu aucun texte de l'auteur (même si j'ai deux ouvrages auxquels il a participé en stock), c'était donc une découverte totale à l'ouverture du livre. J'ai littéralement dévoré le début du récit (non je n'ai pas mâché les feuilles), les pages se tournaient toutes seules et j'avais vraiment hâte de découvrir l'histoire. Il faut dire que le début est très rythmé, avec l'un des personnages principaux, Adrian, qui s'échappe du métro en plein attentat... et qui va se faire greffer des yeux cybernétiques. En parallèle, nous découvrons l'histoire de sa soeur, Diane, qui travaille sur les intelligences artificielles. Nous allons suivre leur histoire en parallèle, avec parfois des interactions. La première moitié du livre (à peu près), va présenter le développement du mouvement Thinking, initié par Adrian et l'évolution des travaux et de la vie de Diane. J'ai trouvé le concept du Thinking passionnant : en décidant d'enseigner les sciences à des tribus africaines, c'est presque une nouvelle religion qui se développe. Celle-ci opposant la connaissance à la croyance. Même si l'adhésion des peuples à la connaissance scientifique est très utopistes je me suis laissée bercée par ce rêve d'idéal. La deuxième partie tiens plus du thriller, avec des machinations, des meurtres, des gentilles ou très méchantes IA. Les ficelles étaient parfois un peu grosses, mais j'ai quand même lu avec grand plaisir l'histoire jusque la fin.
La présentation de l'histoire la rend dynamique. En effet, il s'agit d'interviews, de recueil de témoignages, de dialogues, de récits, toujours très courts. le récit alterne entre les histoires d'Adrian et de Diane, on ne s'ennuie jamais.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adrian, notamment son côté un peu naïf et humble, quand il ne souhaite pas être mis sur le devant de la scène en tant que créateur du Thinking. Il a une sacré bande d'acolytes riche en caractères et origines. du côté de Diane,c'est plus l'IA qu'elle a créé qui m'intéresse : Artémis. Diane m'interpellait en tant que scientifique au départ, mais l'évolution de son personnage m'a moins plu.
A un second niveau de lecture, l'auteur nous propose des sujets de réflexions sur qu'est-ce que l'humain, religions versus science, la singularité technologique... il y a de quoi faire chauffer ses neurones.
Au final, une lecture qui m'a bien plus, surtout son début, où l'on découvre les personnages et le mouvement du Thinking. Une lecture qui ouvre la voie à de nombreuses réflexions sur l'humain, les religions, les machines, le tout sur fond de thriller. Un joyeux mélange, qui malgré quelques couacs, reste très prenant.

Pour en savoir plus : http://www.eternity-incorporated.com/
Lien : http://booksandme.canalblog...
Avec Thinking eternity, l'auteur nous propose une anticipation, présentant notre monde en pleine évolution des sciences médicales, des réseaux sociaux et des IA.

[...]

Thinking eternity m'a beaucoup parlé, parce que pour moi aussi la connaissance, le partage de la connaissance pourrait être une solution à pas mal de problème. Les réflexions sur les croyances, les réseaux sociaux, le pouvoir et la diffusion de la connaissance, l'évolution technologique (augmentation de l'humain avec la greffes des yeux cybernétiques, le développement d'intelligences artificielles...) sonnent juste et le tout est traité intelligemment.

[Plus de détails sur le bloug !]
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
C'est l'histoire d'une soeur et d'une frère, tout deux scientifiques. Alors que Adrian Eckard réchappe miraculeusement à un attentat le privant de ses yeux, celui-ci bénéficie d'une première mondiale, la greffe cybernétique oculaire. Récupérant la vue au bout d'un long temps de rééducation. Adrian décide de prendre une année sabbatique. Après un échange avec un guide de safari, Adrian commence à parcourir le monde afin d'offrir la connaissance des sciences. C'est là que le mouvement Thinking naît et à son insu Adrian devient le gourou de ce qui s'avoisine à une nouvelle religion. Accompagné d'amis convaincus, le mouvement Thinking prend une ampleur mondial. Mais attisent les feux de ses détracteurs.

Pendant le même temps Diane, sa soeur se voit recruter par Eternity Incorporated. Où elle doit développer de nouvelle Intelligence Artificielle, plus exactement des Consciences Artificielles. Mais Jusqu'où peut aller une entreprise dite philanthropique. A l'heure où l'on joue a se faire peur d'une d'humanité proche de l'extinction, une entreprise, elle vous propose des alternatives. de façon à perpétuer l'espèce humaine. Mais comment s'assurer qu'un projet fonctionne ?

la suite sur le blog

Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Thinking eternity m'a aidée à supporter une hospitalisation et je lui en suis reconnaissante, ainsi qu'à Babelio et à l'éditeur qui me l'a gracieusement envoyé dans le cadre de Masse Critique.
Ce roman fut pour moi comme une revisitation d'un film que j'aime beaucoup de Wim Wenders et qui s'appelle Jusqu'au bout du monde ( en français) et à plusieurs romans de Barjavel.
Nos héros sont un frère et une soeur qui vont vivre des évènement exceptionnels. Il va être, suite à un attentat, un des premiers êtres humains à avoir des yeux artificiels. Et va se retrouver un peu malgré lui comme un prophète de la science. Sa soeur va rencontrer un homme de pouvoir mystérieux qui semble avoir un dessein pour l'avenir de l'humanité et qui va lui faire développer des entités vivants dans le monde informatique.
Le livre de Raphael Granier de Cassagnac est assez bien écrit et son intrigue nous tiens tout au long du livre même si les thèmes abordés ne sont pas nouveaux.
Préquel d'Eternity Incorporated, Thinking Eternity tourne autour de deux personnages, un frère et une soeur, Adrian et Diane Eckard. le premier échappe à un attentat et se retrouve avec des yeux cybernétiques. Il parcourt ensuite le monde avec quelques acolytes et il créé un nouveau mouvement le Thinking. Sa soeur, brillante scientifique travaillant sur les intelligences artificielles se retrouve quand à elle employée par Eterniy Incorporated.

Dans un futur proche, où la cybernétique se développe, Thinking Eternity est un très bon thriller, bien rythmé avec une histoire plutôt originale et bien construite mêlant science, religion et éthique. J'ai beaucoup apprécié le parcours parallèle des deux personnages, avec une préférence pour celui de Diane. Si globalement j'ai aussi aimé suivre le personnage d'Adrian, si l'idée en soi d'un nouveau mouvement mondial le Thinking est intéressante, sa propagation, le côté religieux que prend le mouvement, et le côté gourou d'Adrien… le mouvement ne m'a pas passionné.

Je ne sais pas si la fin est prévisible pour ceux qui n'auraient pas lu au préalable Eternity Incorporated. L'ayant lu et sachant que ce roman était un prequel, j'ai rapidement vu venir où l'histoire allait. Malgré cela, ça a été une très bonne lecture et je ne sais pas si un autre tome est prévu, mais je ne serai pas contre un autre roman dans cet univers, après ce prequel, pourquoi pas une suite à Eternity Incorporated ?

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
La manière dont l'auteur a construit la trame de son livre le rend très agréable à lire. L'évolution de ses intelligences artificielles, depuis celles totalement asservies à l'homme jusqu'à celles capables de sentiments et qui dépasseront leur créateur, est vraiment réaliste. Cependant, petit bémol qui m'a empêché d'attribuer cinq étoiles à cet ouvrage, la manière dont est décrite la naissance puis l'expansion planétaire du mouvement du thinking (une sorte d'enseignement scientifique pour le plus grand nombre) me parait trop facile et peu crédible. Cependant, c'est avec hâte que j'attends de me plonger dans "Eternity Incorporated", la suite du même auteur.
Suite ou plutôt préquel d'Eternity Incorporated, l'histoire commence bien avant les événements du premier opus. D'une construction plus classique avec des chapitres encore une fois courts j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Mais dans la seconde partie, tout s'éclaire, et les questions qui auraient pu rester en suspens dans le premier tome, voient des réponses. Une belle maîtrise du sujet. Au final, un univers plaisant et une lecture plus qu'agréable... (A noter que l'on peut le lire comme un one-shot !)
Alors qu'Adrian s'apprête à prendre le métro, il se retrouve en plein milieu de l'attaque terroriste la plus mortelle au monde. Il est l'un des seuls survivants, mais a perdu ses yeux. On lui propose alors de tester en avant première mondiale des yeux cybernétiques. Il accepte. Au même moment, aux Etats-Unis, sa soeur s'apprête à passer sa thèse sur les intelligences artificielles. Ils ne le savent pas, mais ils vont avoir un grand poids dans les changements que vont connaître l'humanité par la suite. En effet, le développement des intelligences artificielles, de la cybernétique et l'apparition d'une secte prônant l'enseignement la mise à disposition de la science et des savoirs de base aux plus grands nombres, s'opposant aux croyances vont bouleverser le monde. Ce livre est surprenant, aussi bien à cause de la direction que prend le récit que de sa construction, selon plusieurs points de vue.