L'auteur, le livre (432 pages, 2018, 2017 en VO) :
David Grann se trouve sous les feux des projecteurs en ce moment avec la sortie de son bouquin sur les Naufragés du Wager et puis cette réédition de la note américaine qui coïncide avec la sortie du film de Scorcese, Killers of the flower moon (c'était le titre du bouquin en VO).
Comme il en a coutume, cet auteur de "non-fiction" nous raconte une histoire passionnante, fruit d'une longue enquête fouillée et documentée.

le contexte :
Le [péché originel] fondateur des États Unis, un épisode de plus de la déportation et de la spoliation des amérindiens (ici, c'est au tour des Osages) : ce pourrait être l'histoire de l'arroseur arrosé ou plus précisément celle du capitalisme pris à son propre piège.
[...] Au début des années 1870, les Osages avaient été déplacés depuis leurs terres d'origine du Kansas vers une réserve rocailleuse d'Oklahoma, censée être de moindre valeur mais dont on découvrit par la suite qu'elle reposait sur le plus grand gisement pétrolifère des États-Unis.
Mais évidemment, le capitalisme libéral ne pouvait en rester là : on ne pouvait laisser ces sauvages profiter tranquillement de l'aubaine sur laquelle ils avaient été forcés d'établir leur campement. La spoliation systématique allait commencer et tout cela fut parfaitement organisé : mises sous tutelle abusives, extorsions, expropriations, faux en écriture, usurpations d'héritages, corruption des autorités policières et judiciaires, et pour finir, assassinats en règle des propriétaires récalcitrants tout comme des témoins gênants.
Nous sommes dans les années 1920 et l'Amérique a bien du mal à s'affranchir de son far-west sauvage sans foi ni loi.
En coulisses, on assiste à la naissance du FBI dont c'est la première grosse affaire : les hommes de Hoover sont envoyés pallier l'incurie des pouvoirs locaux. Cette police fédérale viendra combler un vide et c'est peut-être là un volet encore plus captivant dans cette passionnante enquête.

On aime beaucoup :
❤️ Evidemment, on aime le formidable sujet oublié que David Grann a entrepris de sortir des archives poussiéreuses où l'on avait soigneusement enterré cet épisode peu glorieux de l'histoire US.
❤️ On aime l'humilité et la rigueur de cet auteur, spécialiste de non-fiction, qui s'efface derrière la réalité de l'histoire mais qui manie la plume avec suffisamment de brio pour nous emporter dans son récit des faits.

L'intrigue :
L'or noir des Osages attire toutes les convoitises et les aventuriers qui tentent de les en déposséder par tous les moyens. Jusqu'au meurtre.
À la charnière du siècle, le far-west sauvage n'est pas loin : les institutions américaines sont encore un peu à la traîne, ce qui laisse toute latitude aux prévaricateurs. Cupidité et corruption ont force de loi, l'enquête sur les meurtres d'indiens ou de témoins n'avance évidemment pas d'un pouce, même lorsque les Osages font appel à des détectives privés (c'est l'époque des Pinkerton).
C'est le tout nouveau FBI (qui n'a même pas encore ce nom) avec à sa tête le tout jeune Edgard J. Hoover qui sera chargé d'envoyer en Oklahoma des agents incorruptibles pour dénouer cette sinistre affaire : l'agent spécial Tom White y passera une bonne partie de sa vie.

PS : le titre du film et de l'édition originale du bouquin est tiré d'une légende Osage, [le Xtha-cka Zhi-ga Tze-the, le Tueur des fleurs de Lune].

Pour celles et ceux qui aiment le FBI et les indiens.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Oklahoma, au début des années 20. Une série de meurtres intervient au sein de la riche communauté Osage. Car ses membres, bénéficiaires de la manne des gisements de pétrole, constituent des cibles privilégiées pour nombre de prédateurs...

Voici une enquête passionnante et un brin ahurissante traversant l'histoire américaine du vingtième siècle. Car cette série de meurtres perpétrés dans les années 20 a laissé des traces des décennies plus tard sur les descendants des osages assassinés, lesquels éprouvent beaucoup de ressentiment vis à vis de ces crimes impunis. Cette enquête met en lumière les traitements révoltants envers le peuple Osage, les membres de cette communauté étant notamment maintenu sous tutelle et ne pouvant utiliser librement leur propre argent. C'est une véritable conspiration ourdie par certains pour saigner financièrement les Osages. Et puis, ajoutant une autre dimension au récit, il y a Hoover, qui veut asseoir la réputation du Bureau à la tête duquel il a été fraîchement nommé par un succès dans cette affaire. Notons également que les nombreuses photos jalonnant le roman, celles en particulier des protagonistes cités, donne un côté vraiment vivant à ce récit.

C'est une page sombre de l'histoire américaine du XXème siècle qui est relatée ici... et cela donne une enquête bluffante et très bien documentée.
David Grann à travers ce récit nous livre son enquête concernant une série de décès survenus à partir de 1921 dans l'Oklahoma, état du Midwest des Etats-Unis, territoire des Osages, amérindiens propriétaires des terres et de leurs richesses.

En effet les Osages étaient riches, très riches car ils avaient inclus dans le contrat lors du morcellement des terres en 1900 une clause étonnante  :

"Tout pétrole, gaz, charbon ou autres minerais sur ces terres (...) sont, par la présente, réservés à la tribu." (p64)

Inutile de préciser que cette mention prémonitoire, faisant d'eux des hommes et des femmes multimillionnaires, attira bien des convoitises lorsque le sol révéla la présence de quantité de pétrole.....  Des millions de dollars qui reviennent aux Osages, il fallait trouver un moyen de les récupérer et des moyens les blancs en ont trouvé : tutelle, mariages mixtes, spoliations et jusqu'à cette série de meurtres.

Ce fut principalement Mollie Burkhart qui fut à l'origine de toute l'affaire quand elle s'inquiéta de la disparation de sa sœur Anna, puis des décès et nombreux et inexpliqués  autour d'elle pendant ce que l'on appela "le Règne de la terreur".

David Grann, reprend point par point tous les événements de cette sinistre affaire, où il est question d'empoisonnements, d'exécution de sang froid, de dynamite par un gang dirigé par un cerveau sans état d'âme avec pour seul but le gain.

L'enquête fut prise en mains après quelques temps et disparitions opportunes des détectives  par le tout nouveau  B.O.I (qui deviendra par la suite le F.B.I.) dirigé d'une main de fer par Edgar Hoover.

On découvre les prémices de la modernisation des enquêtes : empreintes, centralisation des informations, filature etc... Et c'est grâce au travail minutieux et obstiné de Tom White que le commanditaire et ses acolytes furent démasqués.

C'est un récit basé sur une histoire vraie dont David Grann nous révèle tous les détails, beaucoup de détails. J'ai trouvé la première partie assez longue, avec de nombreux éléments, personnages et même si les faits étaient pour le moins troublants, j'avais une certaine impatience à ce que la machine se mette en route..... Et lorsque Tom White entre en scène avec en arrière plan l'énigmatique et inquiétant E. Hoover, toutes les pièces se mettent peu à peu en place, s'imbriquent les unes aux autres et l'on comprend qu'il fallait en passer par ce long préambule pour comprendre et réaliser toute l'horreur et le machiavélisme des meurtriers....

Même si l'on a connaissance et conscience des drames, spoliations, abus de pouvoir qui ont eu lieu envers les amérindiens, il n'est pas inutile de rappeler certains faits, les remettre en lumière et dans le cas présent il s'agit d'indiens riches, très riches, trop riches. Non contents de les déposséder de leurs terres, il fallait les déposséder du sous-sol et de ses richesses, d'une manière ou d'une autre.

L'auteur s'est attelé à refaire l'enquête, pas à pas, document après document, allant jusqu'à rencontrer certains descendants et toute l'horreur tient dans la proximité des commanditaires et des protections dont ils bénéficiaient.

On se perd parfois dans tous les noms, les liens familiaux, mais on prend conscience de l'ampleur du travail de recherches effectué par l'autre, l'écriture est assez froide, journalistique, sèche. Des faits rien que des faits à part dans la dernière partie où David Grann a cherché à retrouver les témoins directs encore vivants. Il va prendre conscience que le souvenir de ce Règne de la Terreur est encore bien vivant et présent dans l'esprit de ceux-ci et il laisse émerger toute l'émotion qui l'étreint.

Une lecture très instructive sur une histoire peu glorieuse et peu connue d'une série de meurtres dans une ambiance où l'alcool de contrebande , le moonshine, fait des ravages et qui met dans la lumière l'acharnement d'un homme Tom White à mettre à jour les assassins.

Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Cela faisait plusieurs mois que j'attendais avec beaucoup d'impatience la sortie du film "Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese que j'ai absolument adoré. J'ai trouvé la performance de Lily Gladstone particulièrement empreinte de noblesse et mise en valeur à travers les tableaux de madone que le réalisateur a conçus. Après un tel succès, je tenais à découvrir le livre de David Grann qui a rendu audible cette terrible histoire. Les premières pages nous permettent de rencontrer Mollie Burkhart, une Osage âgée de trente-quatre ans ; nous sommes le 24 mai 1921 et elle est sans nouvelle de sa soeur Anna.

Cette étrange disparition fait suite à la mort de leur autre soeur Minnie dans des circonstances troubles trois ans plus tôt et s'inscrit dans une inquiétante suite de décès inexpliqués. Toutes les victimes ont un point en commun : elles appartiennent à la tribu osage, c'est-à-dire le peuple autochtone le plus riche des États-Unis grâce au pétrole découvert sur les terres qu'il a reçues dans les années 1870 lorsque le gouvernement l'a forcé à quitter le Kansas. Cette fortune hérisse les Blancs qui ont pourtant réussi à partiellement mettre la main dessus avec un système de tutorat mais leurs ambitions sont bien plus dévorantes, comme l'illustre William Hale, le “roi des collines osages”.

En plus du racisme dont souffre le peuple osage, il doit faire face à une police et un système de justice gangrénés car entièrement assurés par les citoyens. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant, et qui était très peu développé dans le film, est l'importance de cette affaire pour le tout jeune Bureau of Investigation (FBI) et son rôle dans sa résolution à travers le fascinant personnage de Tom White. Dans la dernière partie du livre, David Grann raconte son voyage en territoire osage en 2012 où il s'attelle à combler l'enquête qui n'a condamné qu'une personne pour plus de deux douzaines de meurtres alors que, comme l'écrit l'auteur, « l'esprit maléfique de Hale n'avait rien de singulier » (p. 352).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La note américaine c'est l'histoire vraie et tragique d'un pan de l'Histoire américaine sur les assassinats d'un peuple amérindien, les Osages et qui sera appelé le Règne de la Terreur.

Les indiens Osages sont des amérindiens (au même titre que les Cherokees, Cheyennes, Sioux pour ne citer qu'eux) qui vivent dans l'Oklahoma. Initialement basés dans le Kansas, ils sont forcés de vendre leurs terres pour les ressources qui se cachent dans leur sous-sol. le Congrès américain les déplace alors dans l'actuel Oklahoma sur des terres arides sans valeurs. Sauf que sous ces terres sèches et peu fertiles sera finalement trouvé l'un, si ce n'est le plus gros, gisement de pétrole des États-Unis d'Amérique !

Cette découverte fera des Osages un peuple riche, ayant même des domestiques Blancs dans cette Amérique post Far West. Elle fera aussi de ce peuple une cible de choix pour les américains Blancs ayant plus de droits que les Indiens. Ne pouvant pas gérer et dépenser leurs finances à leur guise, les amérindiens sont soumis à des curateurs qui feront cette gestion à leur place.

Dans les années 1920 plusieurs Osages meurt. Par balle, par empoisonnement ou par attentat à la bombe. Mais qui est derrière tous ces meurtres ? Qaunt à la raison, elle est froidement simple : par cupidité.
J. Edgar Hoover bureaucrate au sein du BOI Bureau of Investigation va transformer cette agence en machine à enquêter, le célèbre FBI, qui sera en charge d'éclairer cette sombre histoire où la corruption est omniprésente à tous les étages. Il enverra sur le terrain Tom White pour mener à bien cette mission qui pourrait servir de vitrine à sa toute nouvelle agence.

David Grann nous relate ces faits à travers une enquête journalistique un peu romancée mais pas inventée et illustrée de photos de l'époque, citant toutes ses sources en fin de livre. Passionnante, humiliante et écoeurante cette histoire passée un temps dans l'oubli, méritait bien qu'on s'y repenche dessus.
C'était il y a à peine 100 ans ou déjà 100 ans, ça dépend sous quel angle on le voit, que cette Amérique des Cow-Boys et des Indiens est révolue mais pourtant les stigmates sont toujours présents dans la société actuelle.

J'ai maintenant hâte de voir l'adaptation cinématographique du grand Martin Scorsese avec di Caprio et de Niro dans Killers of the Flower Moon qui devrait sortir en salle en 2023.
Ce livre pourrait être un roman, mais c'est d'abord un récit très bien documenté qui se passe dans années 1920 en Oklahoma pendant lesquelles le peuple indiens des osages a été victime de crimes perpétrés par des blancs cupides, avides d'argent et sans scrupule.
Le peuple Osage avait été chassé de ses terres et s'était installé sur des terres rocailleuses sur lesquelles rien ou presque ne poussait et qui n'intéressaient pas les colons blancs. Or il s'avéra que sous cette caillasse
gisait d'énormes ressources de pétrole dont les Osages tirèrent de substantielles revenus en cédant les droits d'exploitations à des blancs. Ces colons avides de fortune, mirent tout en place pour spolier ces indiens de ces revenus du pétrole
David Grann nous trace l'histoire en temps réel, et nous présente les différents personnages, leurs assassinats, les peurs des autres, les policiers et enquêteurs qui n'arrivent pas à résoudre ces crimes et trouver des coupables tant la corruption, la mauvaise foi règnent sur ce territoire qui vit encore au temps du Far West. Des preuves disparaissent, des témoins sont assassinés mystérieusement…., Jusqu'à ce qu'un certain J. Edgar Hoover à la tête du B.O.I. (bureau of investigation) qui deviendra en 1935 le F.B.I ne demande à un certain White qui enquêtait de son coté, de créer une cellule sur place avec des hommes de confiance afin de confondre les auteurs de ces crime abjectes. Des hommes seront arrêtés jugés et condamnés. Mais la fin du livre nous indique que tout ne sera jamais vraiment élucidé et que des meurtriers n'ont jamais été inquiétés. Je recommande ce livre très intéressant de David Grann.

Ce livre est une bombe atomique. Il m'a laissée complètement abasourdie.
Je ne ferai pas ici son résumé: d'autres l'ont (très bien) fait avant moi. Il s'agit du compte rendu détaillé d'une enquête menée par David Grann, l'auteur, qui s'est penché sur le sort tragique des Indiens Osages.
Non, ce n'est pas le scénario d'un mauvais western , où il y a beaucoup de méchants et de gentils indiens. C'est une histoire vraie. Cela s'est passé au XXème siècle, à l'époque où ma grand-mère se mariait, dans un pays à priori civilisé, un état ...de droit (!). C'est révoltant et tellement incroyable !

Un roman qui relate encore des atrocités faites par les Blancs envers les indiens d'Amérique, ici le peuple Osage. En plus de les avoir fait déplacer dans une réserve, des crimes sont ensuite commis car leurs terres sont sur des sources pétrolières. Un roman très bien documenté qui montre la corruption des années 20 et le besoin des blancs de montrer leur supériorité. Je recommande vivement.
Une enquête extrêmement fouillée sur un pan de l'histoire américaine méconnu, le Règne de la terreur. de nombreux amérindiens sont assassinés pour des motifs crapuleux, les autorités ferment les yeux et la corruption mène la danse.
Très documenté, c'est vraiment un travail journalistique mais les nombreuses photos permettent de mettre de la chair sur les personnages. Il en a été tiré un film (Killers of the Flower Moon), le titre est superbe, di Caprio est à l'affiche et c'est signé Scorsese, je file le visionner.
Une page méconnue (pour moi) de l'histoire des natifs américains. le récit détaille l'enquête menée par le tout jeune FBI sur les morts suspectes et un peu trop nombreuses d'Indiens Osage rendus richissimes par la découverte et l'exploitation de pétrole sur le territoire de leur réserve en Oklahoma. L'auteur mène un travail d'historien, fouillant méthodiquement les archives liées à cette affaire complexe, et illustre son propos des photos de l'époque. L'histoire est glaçante. Comment exploiter et infantiliser un peuple, sous couvert de la loi et avec l'accord d'autorités locales complaisantes et corrompues. Jusqu'où peuvent aller la noirceur, la cruauté et l'avidité de l'être humain ? Une plongée dans l'histoire violente et brutale des Etats-Unis au début du siècle.