16e siècle, une abbaye, la Provence, des moniales recueillies : décor idyllique, n'est-ce pas ?
D'ailleurs, vu le titre, on se sent tout prêt à y passer un séjour rempli de paix…
Eh bien détrompez-vous ! C'est qu'il s'en passe des vertes et des pas mûres, dans ce lieu où les herbes médicinales – les simples - sont recueillies avec soin par soeur Clémence pour soulager bien des maux.

Quand les riches et les prélats se mêlent de diriger, ce n'est vraiment pas simple, et cela n'amène que jalousie et férocité. Entre interventions du Malin et amours interdites, nous saurons tout de cette époque dans cette belle région.

Le statut de la femme y est bien expliqué, et mon dieu, quelle condition horrible ! Des filles d'aristocrates menées de force au couvent, rappelées de force pour se marier, des moniales toutes dévouées à leur prélat, des chasses aux « sorcières », simples guérisseuses par des remèdes de bonne femme…
Et puis des chirurgiens-barbiers s'acharnant sur des abcès et provoquant la gangrène, des femmes qui meurent en couches par dizaines, des enfants souffreteux qui meurent également très vite (« c'est normal, elles en auront d'autres ! »), la sainte Inquisition obsédée par le Diable et torturant même une soeur très âgée …

Bref, des intrigues en veux-tu en voilà, tout le contraire de ce qu'on s'imagine quand on pense à une abbaye provençale vouée à Dieu et aux soins des plus démunis.
Allez, ouvrez ce roman, concoctez-vous une petite infusion de simples, vous allez vous régaler.
La nature nous offre, sachons prendre, sans détruire.

Les simples, ces plantes qui ont la vertu de soigner, mais qui aux yeux du clergé étaient utilisées par des sorcières.
De nonne soigneuse, à sorcière, la frontière était proche.

Belle lecture; Mais j'ai cru à l'existence de cette abbaye, de cette histoire, du coup, j'étais un peu déçue.
J'affectionne les romans historiques et les huit-clos alors quoi de mieux que d'être catapultée dans une abbaye de bénédictines au XVIème siècle.

France (Provence), 1584
A l'abbaye de Notre-Dame du Loup, la vie s'écoule en toute sérénité. Les journées des soeurs bénédictines sont rythmées par les prières et leur dévouement au Christ est total. Renoncement, obéissance, travail et respect régissent leurs vies de recluses. Tout y est hiérarchisé, chacune connaît sa place et son rôle. Parmi elles, soeur Clémence est une herboriste. Elle seule est autorisée à passer la clôture pour cueillir dans la nature environnante les simples, ces plantes nécessaires aux décoctions, huiles, baumes et potions qui soulagent les maux des personnes alentours. Son savoir et son talent sont d'une grande richesse pour cette communauté. Leur prospérité, elles ne le doivent qu'aux fruits de leur engagement et de leur travail. le roi François 1er, lui-même, a eu recours à leurs soins et leur a ainsi octroyé le privilège d'être indépendante de Rome.
L'évêque Jean de Soline, homme ambitieux, vénal et avare de cette réussite intrigue et envoie deux de ces prêtres pour compromettre leur réputation. Seulement c'était sans compter la combativité des soeurs, leur ingéniosité, leur intelligence et puis l'amour d'un des deux prêtres, Léon de la Sine, pour la jeune novice Gabrielle.

En ce XVIème siècle, l'Inquisition est encore bien présente alors conspiration, trahison, violence, torture, sorcellerie, empoisonnement, hérésie, jalonneront votre lecture. La condition féminine est bafouée. La haine du monde religieux pour l'émancipation de la femme est de norme en cette Renaissance.
Je vous laisse découvrir les personnages haut en couleur de la Mère supérieure Marie Vérane, de soeur Clémence, de Gabrielle la novice, de Jean de Soline et de Léon de la Sine. Mais surtout, je vous laisse vivre le temps de cette lecture dans ce lieux retiré proche de la nature et où les multiples descriptions de la botanique et de la pharmacopée nous plongent dans l'ambiance de cette Renaissance.
Un roman historique extrêmement bien documenté, accompagné d'une plume magnifique pleine de poésie.
J'ai beaucoup aimé le découpage : chaque chapitre porte le nom du protagoniste par les yeux duquel on suit l'intrigue, qui se déroule par ordre chronologique clairement indiqué. Les personnages sont uniques, parfois détestables, parfois attachants, toujours surprenants.

J'ai trouvé quelques longueurs à ce roman ce qui fait que je lui enlève une étoile.

Je lirai d'autres livres de Yannick Grannec avec grand plaisir, pour le bonheur de me plonger dans sa manière d'écrire si belle !
l y a quelques traditions qui ont survécu au Covid : le mois de juin de notre club de lecture est consacré au roman historique et voici un roman qui avait donc toute sa place . J'avais déjà lu un livre de cet auteur « La déesse des petites Victoires » . Dominique qui m'avait déjà conduite vers cet auteur a beaucoup aimé ce roman. et je vous conseille de lire son billet si bien illustré.

Je souligne l'incroyable talent de cette auteure (oui, Yanick est aussi un prénom féminin), elle m'avait bien intéréssée à la période viennoise d'avant la guerre et au psychisme troublé d'un génial mathématicien. Et me voilà partie avec elle pendant plusieurs jours dans un couvent de Provence, dans lequel des femmes à force d'observation et de dévouement arrivent à améliorer le sort des malades, elles herborisent , elles classent leurs observations et soulagent le mieux qu'elles le peuvent.
Seulement voilà : des femmes se mêlent de médecine ! on voit tout de suite le danger. Ne sont elles pas aidées par le diable ? Ne sont elles pas elles-mêmes des sorcières ?

L'intrigue totalement imaginaire repose sur une recherche très pointue sur la réalité de l'époque. En 1584 à l'aube du 16° siècle une chappe de suspicion s'abat sur la chrétienté : entre les protestants hérétiques et l'université qui ne doit transmettre la science qu'aux hommes, la condition de la femme est pire que jamais . Elles sont comme la jeune Gabrielle prise dans un terrible piège , elles ne pourront jamais s'instruire elles pourront à peine être dégrossies dans des couvents qui leur apprennent l'obéissance et la foi en Dieu.

Dans ce couvent situé non loin de Vence, l'évêque aimerait faire main basse sur les revenus que procure la vente des baumes provenant des plantes (les simples) récoltées par les nonnes. Ce projet purement mercantile provoque une catastrophe qu'il est bien incapable de contrôler d'autant plus qu'il est lui-même gravement malade.
Plusieurs intrigues se mêlent : le destin d'un cadet de grande famille à qui on impose la prêtrise puisqu'il n'héritera rien de la fortune de la famille ; La vie dans le couvent et les intrigues entre les soeurs qui n'ont rien à envier aux pires séries télévisées. Vous connaissez « Orange is the new black » et bien le couvent de l'abbaye de Notre Dame du Loup c'est ça en pire !

Enfin il reste Gabrielle qui n'a qu'un but dans la vie s'instruire et lire autant qu'un homme qui veut devenir médecin peut le faire, Elle aura un rôle décisif dans la catastrophe finale.

J'ai aimé ce roman et je ne doute pas du coup de coeur qu'il va recevoir à notre club, mais j'ai quelques réserves sur la longueur et le foisonnement des personnages. C'est une difficulté que je rencontre souvent : quand je sais que le livre va mal se finir j'ai parfois envie que ça aille plus vite, car on sent bien que rien n'arrêtera le malheur qui se met en place .

Je salue le talent de cette écrivaine et comme elle, je suis si triste de me rendre compte de tous les malheurs et souffrances par lesquelles sont passées les femmes avant de pouvoir simplement exister .
Lien : https://luocine.fr/?p=14929
Simples (n.m.) (botanique): herbe médicinale, plante aromatique, plante officinale.

Nous sommes à la fin du XVIe siècle chez les soeurs bénédictines de L'abbaye Notre-Dame du Loup. Elles vivent de prières, de silence, d'accueil, de charité et s'engagent à chercher Dieu tous les jours de leur vie. Celles-ci sont indépendantes car elles ont la faveur du roi et bénéficient des dons de Clémence l'herboriste de l'abbaye. Mais voilà que le nouvel évêque aimerait bien mettre la main sur les ressources financières des bénédictines. Ce qui entraînera une avalanche d'événements malheureux ….

J'ai trouvé la lecture ardue au début. Il y a beaucoup de noms et on s'y perd parfois … À un moment donné, je me suis laissé porter par le récit. J'ai beaucoup aimé apprendre sur cette période sombre de l'histoire. Il est à noter que cette abbaye n'a jamais existé et que l'auteur à pris certaines libertés quant aux recettes des remèdes de soeur Clémence. … mais, il y a eu énormément de recherches afin d'écrire ce très intéressant roman historique.
J'ai bien aimé l'histoire, l'écriture et la poésie parfois. Mais un peu long (pour moi en tout cas). Terriblement déçue à la fin lorsque j'ai lu que cette histoire était une pure fiction. J'imaginais cette abbaye dans cette belle Provence, tout au long de ma lecture.
Pas sûre que ce livre reste pour moi très marquant.
C'est l'histoire des rapports entre une communauté de moniales située dans l'arrière-pays niçois et des notabilités ecclésiastiques et nobiliaires du lieu. Nous sommes à la fin du terrible XVIe siècle. le siècle des guerres de religions, de la Contre-Réforme et des formes diverses et variées que prit l'inquisition dans cette partie de la France dans une époque qui est par bien des aspects encore le moyen-âge sans être encore le siècle des Lumières.

C'est l'histoire des rivalités entre les personnes d'une communauté de femmes qui n'ont rien choisi de la vie qu'elles ont obligation de mener ; c'est l'histoire de l'état déplorable de la médecine de ces temps, d'une pharmacopée qui condamne bien plus qu'elle ne soulage ; c'est l'histoire encore de la confusion des genres – de tous les genres – dans une société qui mélange tout : intérêts financiers et les obligations morales et spirituelles. Bref, le tableau terrible des frasques tous azimuts d'une société dans laquelle rien n'est vraiment à sa place. Un drame humain, spirituel, sociétal d'une rare noirceur. Mais à tout prendre, peut-être d'une rare justesse.

Ce magnifique récit fait évidemment penser au « Dialogue des Carmélites » de Georges Bernanos. Autre temps. Autre situation. Mais au fond, les mêmes turpitudes. Celles d'une âme humaine dont on se demande parfois pourquoi elle ne parvient pas faire mieux !
L'abbaye de Notre-Dame du Loup est une petite épine dans le pied de Jean de Solines, évêque de Vence, en Provence à la fin des années 1500. Les bénédictines y vivent en effet depuis de nombreuses années en totale indépendance pour avoir soigné le Roi lui-même, et subviennent notamment à leurs besoins en vendant les remèdes miracle de Soeur Clémence, doyenne de l'abbaye et herboriste de génie qui maîtrise les simples comme personne. Il est temps, pour l'évêque, de récupérer ce qui, selon lui, lui revient de droit, autrement dit l'abbaye, et pour cela, rien de tel que d'envoyer deux de ses vicaires pour enquêter sur les soeurs et trouver quelque chose pour leur nuire. Il lancera ainsi une machine terrible qui aura des conséquences bien plus dramatiques qu'il ne l'aurait pensé, pour l'abbaye, mais aussi pour lui-même…

C'est par l'intermédiaire de l'alternance des voix et des points de vue – celle de soeur Clémence, mais aussi celle de soeur Marie-Vérane, mère supérieure, de Gabrielle, future novice, ou encore celle de l'évêque et d'un de ses deux vicaires, Léon de la Sine, pour ne citer que les plus importantes – que nous découvrons l'abbaye, son quotidien, ses secrets inavouables, ses rancoeurs, ses luttes de pouvoir, et tous ceux qui tentent de la mener, plus ou moins consciemment, à sa perte, pour mieux s'en partager les restes. Narration somme toute rebattue depuis quelques années, mais ici plutôt efficace et pertinente pour mettre en scène les rouages qui vont mettre en branle la communauté bénédictine.

A travers ces voix nous est bien sûr contée, avec précision et recherche, une époque assombrie par les multiples guerres de Religion qui gangrènent le royaume, bien qu'en sourdine du fait du repli des soeurs et de l'accalmie de ces conflits en 1584, mais plus encore une époque dans laquelle il est difficile d'accepter qu'une communauté exclusivement féminine puisse subsister en totale indépendance patriarcale avec brio, sans y voir un quelconque rapport avec la sorcellerie et le Diable, ou du moins de le faire croire pour mieux profiter de la réussite de la communauté. le tout nous est conté agréablement, sans être pour autant d'une grande originalité, narrative comme stylistique, pour vraiment sortir du lot des romans historiques contemporains.
Lien : https://lartetletreblog.com/..

1584 Abbaye de Notre-Dame de Loup, une communauté de religieuses mènent une vie tranquille en priant et en s'occupant d'une herboristerie qui leur rapporte un petit revenu et aussi d'un petit hôpital qu'elles ont créer pour soigner les pauvres.
Mais la jalousie, l'envie va bouleverser leur quotidien, car un évêque veut s'approprier les ressources du couvent. Leurs réputations vont être calomniées et la rumeur va s'installer... elles seront accusés de sorcellerie.

L'écriture n'est pas simple "du moins pour moi" adaptée au moyen-âge et avec beaucoup de vocabulaire religieux. Malgré tout, j'ai aimé pénétrer dans cette Abbaye et suivre ces nones dans leur quotidien.. C'était très intéressant.
Je me suis attaché à ces religieuses même si parfois, j'avais du mal à les identifier de suite car très nombreuses.
Être une femme à cette époque n'était pas simple. Être religieuse encore pire car sur le pouvoir du clergé.
Une bonne lecture très enrichissante.