Elisabeth et Sophie sont liées d'une amitié fusionnelle, aimantée l'une à l'autre par leurs contraires : l'une est d'une beauté saisissante, multiplie les conquêtes et réussites financières, l'autre plutôt quelconque, malhabile dans les relations, masquée derrière un quotidien terne et banal. Et pourtant, quand Sophie vient à bout de son double, elle va basculer de l'autre côté du miroir, comme happée par cet autre elle-même qui n'est plus.

« Double je » est un thriller fascinant, teinté d'un machiavélisme haletant, bien construit. Chaque chapitre met en lumière, tour à tour, Elisabeth, puis Sophie, Elisabeth dont on va remonter le temps jusqu'à l'enfance au fil de l'intrigue, Sophie dont on va suivre la progression depuis le point de rupture initialement décrit. Sylvie Granotier dénoue l'intrigue progressivement, mêle l'écheveau des deux destinées, jusqu'à nous perdre parfois dans des dédales un peu trop labyrinthiques, et vient révéler, au final, l'envers de ses deux personnages.
L'auteur a construit une histoire qui mêle des imbroglios politico-financiers, passionnels, sur fond d'enfances blessées, bâties sur des lignes de faille propices à la rancoeur et la soif de vengeance. Elisabeth et Sophie dessinent sans peine un duo à la Hitchcock, entre ombre et lumière. Si le point de bascule n'est jamais loin, les personnages, pour autant, ressortent grandis dans une humanité moins tranchée, les nuances venant donner des contours plus humains à ce « double je ».