Elisabeth et Sophie sont liées d'une amitié fusionnelle, aimantée l'une à l'autre par leurs contraires : l'une est d'une beauté saisissante, multiplie les conquêtes et réussites financières, l'autre plutôt quelconque, malhabile dans les relations, masquée derrière un quotidien terne et banal. Et pourtant, quand Sophie vient à bout de son double, elle va basculer de l'autre côté du miroir, comme happée par cet autre elle-même qui n'est plus.

« Double je » est un thriller fascinant, teinté d'un machiavélisme haletant, bien construit. Chaque chapitre met en lumière, tour à tour, Elisabeth, puis Sophie, Elisabeth dont on va remonter le temps jusqu'à l'enfance au fil de l'intrigue, Sophie dont on va suivre la progression depuis le point de rupture initialement décrit. Sylvie Granotier dénoue l'intrigue progressivement, mêle l'écheveau des deux destinées, jusqu'à nous perdre parfois dans des dédales un peu trop labyrinthiques, et vient révéler, au final, l'envers de ses deux personnages.
L'auteur a construit une histoire qui mêle des imbroglios politico-financiers, passionnels, sur fond d'enfances blessées, bâties sur des lignes de faille propices à la rancoeur et la soif de vengeance. Elisabeth et Sophie dessinent sans peine un duo à la Hitchcock, entre ombre et lumière. Si le point de bascule n'est jamais loin, les personnages, pour autant, ressortent grandis dans une humanité moins tranchée, les nuances venant donner des contours plus humains à ce « double je ».
l'histoire d'amitié a vite ete rattrapé par l'histoire politico- financier du coup on s'ennuie vite !!!
Tout en étant parfois déroutée par le récit qui saute d'un point de vue à un autre, j'ai apprécié cette histoire de vraie – fausse amitié qui était peut-être plus ou moins manipulée par l'une des JE.
Les personnalités sombres, les méandres des rebondissements font une ambiance un peu glauque. le dénouement, peu conforme à mes valeurs m'a un peu chiffonnée.
Le roman commence sur une scène de meurtre, l'ambiance est posée. On passe ensuite sur un moment d'intimité entre Sophie et Elisabeth, pendant lequel j'ai eu du mal à les distinguer, c'est un comble vu ce qu'il y a eu quelques pages avant, j'ai gardé ce doute assez souvent dans l'histoire ce qui l'a rendue un peu confuse parfois. Je suppose que ce doute était voulu par l'auteure car c'est le sujet du livre, ces deux femmes au destin si proche au point de s'entremêler.
Le scandale m'a moins intéressé que le lien entre les deux femmes. L'actualité me donne déjà suffisamment de scandale politico-financier, je n'accroche pas beaucoup à ce genre d'intrigue. Ces défauts me l'on fait aimer que moyennement mais comme il est court et rythmé, j'ai passé deux agréables heures au soleil en sa compagnie.
L'idée de départ m'a beaucoup plu et les premiers chapitres également. Par la suite, je me suis lassée des jeux de pouvoirs, des intrigues politiques et des petites sournoiseries entre les personnages de ce roman. Pour moi, ce ne fut pas une très bonne lecture, mais l'auteur a une belle plume et de bonnes idées malgré l'alchimie qui ne prend pas vraiment.
Le résumé m'intriguait beaucoup, mais une fois commencé le livre, impossible de rentrer dedans .
Il y a quelque chose dans l'écriture qui m'empêche d'être à l'aise, qui fait que je n'arrive pas du tout à suivre.
Dommage, je trouvais le résumé prometteur....
Histoire de vraie fausse amitié sur fond de gros scandale politico-financier. J'ai aimé la construction qui permet l'alternance des narrations et offre donc les points de vue des deux amies et leur réel parcours de vie. Pas à pas, le lecteur apprend à connaître Elisabeth, au parcours "cabossé" et cerne de mieux en mieux sa personnalité. le scandale en lui-même m'a moins séduite que cette amitié tourmentée mais il reste crédible et prend sens par l'avidité de pouvoir et d'argent qu'il décrit et qui demeure le coeur de ce "polar" qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs.
Bon roman policier composé en parallèle du récit de Sophie relatant les conséquences de son acte meurtrier et celui de sa victime Elisabeth expliquant cette fois les raisons de son assassinat.