Peu d'éléments biographiques sur l'héroïne, pas même son nom. Son mari et son fils sont morts et elle décortique des faits divers. Etablir la culpabilité ou l'innocence d'un suspect n'est pas son but, le sensationnalisme non plus. Elle s'intéresse à des individus ordinaires devenus acteurs d'événements extraordinaires trop grands pour eux. Elle veut comprendre le rôle et la responsabilité de l'individu dans l'histoire humaine, comment placé en situation-limite, il peut basculer. Elle ne prétend pas traquer la vérité, mais seulement les faits car seule la justice ose affirmer qu'établir les faits, c'est établir la vérité, en réalité bien plus complexe. Son thème favori : la mémoire est-elle une source de désinformation ?

Elle rencontre Franck Anger à la Santé. Il y attend son extradition vers les Etats-Unis où il est soupçonné du meurtre de sa première épouse. Ecrivain de polars ultra-violents, né Francis Towne, il a fui en France, adopté un nouveau nom, continue à écrire mollement. Mais voilà, sa seconde femme, Sigrid, a elle aussi disparu... Franck/Francis accepte de collaborer avec l'enquêtrice-journaliste, et de lui raconter sa vie.

Vérité ? Manipulation ? Les trous noirs dans la vie de Franck sont vertigineux, l'enquêtrice file à San Francisco, Los Angeles pour rencontrer ceux qui l'ont connu et se trouve rapidement convaincue que la part d'ombre de Franck repose sur un drame vécu dans son enfance. de révélation en révélation, l'ordre et la cohérence de l'histoire, longtemps invisibles, apparaissent.

Sylvie Granotier propose une belle évocation des années 70, du mouvement hippie peace and love et flowers dans les cheveux, des communautés, de la contre-culture, qui promettaient une vie en forme d'hymne à la joie à de jeunes gens souhaitant faire sauter le couvercle d'une société contrainte et répressive et faire souffler un grand vent de liberté sur un monde nouveau. Elle évoque aussi la libération sexuelle qui a surtout profité aux hommes ou la guerre du Vietnam où de jeunes pacifistes se sont embourbés puis sont morts dans un conflit insensé. Une génération grandement bousillée d'où est issu Franck/Francis.

Style asséché et clinique, imperméable aux affects, proche d'un document journalistique, le passé n'oublie jamais est une très agréable et intéressante découverte.
Pour moi c'est bof.... Ecriture décousue, bien que le fond de l'histoire soit accrocheur.
Ce roman est le premier que je lis de Sylvie Granotier et c'est une belle découverte. L'histoire est intéressante : un homme est arrêté suite à la disparition de sa seconde épouse. Rien ne prouve qu'elle n'a pas simplement décidé de partir en voyage ou de s'éclipser un moment, mais... mais il se trouve que cet homme a fui les États-Unis où il est inculpé du meurtre de sa première femme. Il est aussi un auteur à succès qui a jusqu'alors soigneusement évité les médias : un anomymat plus que suspect, d'autant que les premiers "témoignages" sur ses relations avec la disparue sont plutôt en sa défaveur. Il est incarcéré, en attente d'une possible extradition vers son pays d'origine où il risque la peine de mort.
La narratrice du roman est écrivain. Elle s'intéresse aux criminels, à leur psychologie, bref aux "acteurs" des crimes plus qu'aux crimes eux-mêmes. Elle rencontre le double meurtrier présumé dans sa prison et va mener l'enquête à sa façon. Une enquête qui est plus une plongée dans la vie des protagonistes (les épouses, la famille du prisonnier ou plutôt "ses" familles, le détenu lui-même) qu'une enquête policière classique : le récit est une succession d'entretiens entre l'écrivain et ces protagonistes, qui font rencontrer des personnages très divers, entre l'Europe et les États-Unis. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Qui déforme ou a oublié ? D'un bout à l'autre du livre, j'ai hésité, tout comme la narratrice : ce qui parait clair comme de l'eau de roche à certains moments (il est coupable ! forcément !) devient obscur quelques pages plus loin (il pourrait être coupable de certaines choses, mais pas d'autres...). Les personnages sont intéressants (parfois, j'aurais aimé qu'ils "restent" un peu plus longtemps) et s'il fallait en retenir un, je crois que ce serait la mère de Blossom (Blossom est la première victime), ancienne hippie qui n'a pas vraiment bien négocié la sortie de ces années-là : "La grande misère de cette époque... La libération sexuelle aura quand même essentiellement profité aux mecs."
Lien : http://hervesard.blogspot.co..
Un roman très décevant que j'ai eu bien du mal à terminer. Sylvie Granotier développe inutilement certains personnages (et certains entretiens) qui n'apportent rien à l'intrigue. D'ailleurs, difficile de ne pas être perdu avec tous les personnages secondaires qu'on finit par confonfre. le récit part dans tous les sens (des entretiens, des mails d'une victime, des extraits - inutiles - de roman du suspect ...) et l'auteur commence à exploiter de (trop) nombreux thèmes mais ne va réellement au bout d'aucun, le tout étant saupoudré d'une psychologie de bazar.
Malgré cette lecture laborieuse, j'ai tenu à aller au bout du récit en espérant une révélation finale qui réhausserait mon opinion. Hélas, la fin, en plus de ne pas être très surprenante, est vite expédiée. J'ai rarement lu un roman aussi médiocre.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Il est vrai qu'à certains moments l'histoire vous tient en haleine. Il est vrai aussi que le dénouement fait retomber le tout comme un soufflé. Sans me vanter, mais que l'auteur des crimes soit XXX, je l'avais soupçonné dès sa première apparition dans le roman. Un grand bof donc.
Je découvre cette auteure et j'ai apprécié ce livre. La façon dont il est construit m'a plu. Il s'agit d'une série d'entretiens entre la narratrice et les différents personnages de ce livre. Ils entrent en scène au fil des paragraphes. La narratrice tente d'élucider le mystère qui entoure la vie du personnage principal, Franck Anger, soupçonné du meutre de sa première femme aux Etats-Unis.
Elle fouille son passé, va enquêter jusqu'en Californie, réussit à retrouver les membres de sa famille en France. Elles reconstitue toute son histoire. On échafaude avec elle toutes les hypothèses à partir des indices découverts. Est-il coupable ? Elle nous laisse dans le doute jusqu'à la fin du livre où la vérité se dévoile enfin.