Je ne peux pas parler de l'histoire pour la bonne raison que je n'ai lu que 15 pages et que je n'irai pas plus loin…
J'adore les thrillers, c'est le genre que je trouve le plus intéressant et enrichissant sur la nature humaine. Dans chaque (bon) roman, les personnages sont soumis à des situations extrèmes qui les mettent face à eux même. Dans ces conditions, je ne crains pas la violence car elle est souvent utile à l'histoire et fait partie du message de l'auteur..
Ici il s'agit de quelque chose de très différent. le style tout d'abord est vraiment mauvais « l'homme ruisselle comme si la graisse qui l'enrobe fondait sous l'effet de la chaleur » ou « ..tous les ans, pour les interminablement grandes vacances »…. Et on ne peut même pas incriminer le traducteur, l'auteur ici est française…
Bon le style on peut faire abstraction, en tout cas moi lectrice je peux car c'est essentiellement l'histoire qui m'intéresse. Ce que je ne peux pas supporter et que je rejette violemment c'est par contre la complaisance face à la violence et un climat malsain. Dans les premières pages, l'auteur décrit une jeune fille, pleine de projets, légère.. L'idée est claire, c'est la jeunesse, l'innocence.. Vient ensuite rapidement le kidnapping alors qu'elle rentre chez elle en vélo et là l'auteur décrit minutieusement ce que cette ordure lui fait. Pourquoi tant de détail, de plaisir à décrire ? pour montrer l'horreur dont un humain est capable ? Mais il faut avoir du talent pour ça ! Mettre une distance avec cette violence, se mettre clairement du côté de celui qui la dénonce et ne pas prendre plaisir à la décrire gratuitement pour donner la nausée au lecteur !
Je me doute d'après la quatrième de couverture que le méchant de l'histoire va payer pour ses actes. Certes mais cela n'enlèvera pas les images malsaines et dégueulasses (pas d'autre mot désolée) que l'auteur a balancé dès les premières pages.
Alors moi je ne lis pas ça, je ne me rend pas complice de la complaisance. Beaucoup d'autres thrillers existent, beaucoup d'auteurs de talents méritent d'être lus mais ce livre, certainement pas.
J'ai pas du tout apprécié. Je n'ai même pas réussi à le lire jusqu'à la fin... La manière dont c'est écrit, l'histoire, le changement de point de vues. Non, non j'ai pas aimé.