…IN CASE OF EMERGENCY BREAK GLASS…

« Un thriller à l'atmosphère glaçante, inspiré d'une histoire vraie. »… tout un programme !

Bon, et bien je dois un être un vieux con désabusé, blasé et insensible avec un coeur de pierre parce que je n'ai vraiment –mais vraiment pas été emballé par cette lecture !

A défaut d'atmosphère glaçante ( je dois avoir un métabolisme différent question sensibilité au chaud et froid), j'ai plutôt envie de parler d'atmosphère fade et insipide,d' un gris délavé et terne sans aucunes nuances ni clair obscur, morne comme un jour de brouillard avec une gueule de bois qui s'éternise : et question gris, en Belgique on s'y connaît…même que nous avons des canaux qui se pendent, en toute humilité…mais avec poésie.
Car niveau histoire, sur près de 400 pages, il n'y a qu'ébauche de démarrage vers la page 224 et vitesse de croisière atteinte à la page 230 (attention école, zone 30 km/h).

C'est long, c'est lent, ça traîne c'est plombant (si pas de plomb ne fait que du vulgaire verre, trop de plomb assassine le cristal ; mais là n'est pas la question, ici le mélange est de toute façon foireux) et ne sert en aucun cas à faire monter la tension et instiller le frisson d'effroi (là où un King nous fait mariner avec brio en avançant mm par mm pendant des centaines de pages, ici Helen Grant nous rend neurasthénique)

Les personnages sont caricaturaux au possible, n'entraînant pas vraiment la sympathie, voire pire, l'empathie : donc la psychologie des personnages, la dynamique familiale avec ses conflits, les émois et les affres de l'adolescence m'ont strictement laissé indifférent : zéro pointé !

Maintenant, à décharge, je m'étais fait une image mentale toute personnelle au vu du titre et du début avec un mix du passage du vitrail dans « le secret de la pyramide »( Young Sherlock Holmes) et le décor bucolico-sylvestre du film « Les yeux de la forêt » (The watcher in the woods)…image mentale qui s'est vite dissipée pour en faire place à une autre, récurrente tout au long de la lecture (à charge pour l'auteur, l'histoire se déroulant en Allemagne y étant pour beaucoup) : un épisode de Derrick !

Donc, sur l'échelle « Derrickienne », il est clair que c'est un thriller à l'atmosphère glaçante…mais qui se souvient ou qui sait qui est Derrick, ? Certainement pas la jeune génération à qui est censé s'adresser cet ouvrage.

C'est dans cette optique « Derrickienne » mécanisme de défense 2eme degré face à la pauvreté de ce livre que je lui accorde plus que généreusement un 2 étoiles…

Dommage, j'avais de grandes espérances pour cette lecture.

Fred-Fichetoux-Beg mode Heart Of Glass activé
Pour un premier livre, c'est pas mal écrit du tout!

On se laisse prendre à cette histoire de Démon qui vivrait dans des vitraux disparus, certains disent qu'ils n'existent plus mais Lin, la narratrice,se doute qu'on lui cache quelque chose.
Les évènements s'enchaînent et les cadavres s'accumulent, va-t-elle arriver à sauver sa famille?

Outre quelques énormités pas crédibles du tout, le style est assez fluide et on passe un très bon moment de lecture. Bien dépaysant puisque l'histoire se passe en Allemagne.

Un auteur à encourager!
Lin est une jeune fille qui vient d'emménager en Allemagne avec ses parents, sa soeur aînée et son petit frère de 18 mois. Son père compte étudier des vitraux qui auraient soit-disant disparus depuis de nombreuses années afin d'en écrire un bouquin et ainsi de devenir riche et célèbre.
Dés leur arrivée, beaucoup de personnes essayent de les dissuader de faire ces recherches et les incite même à rentrer chez eux. Une série de morts inexplicables va suivre et Lin aidée de son nouvel ami Michel va vite s'apercevoir que tout semble lié aux vitraux.
L'histoire est racontée par Lin elle-même qui va nous la raconter au passé, l'écriture est agréable, les personnages crédibles, l'auteure arrive à nous mettre le doute par moment, j'ai donc passé un agréable moment de lecture avec ce livre sans que celui-ci soit une lecture inoubliable.
Tout démarre d'une malédiction ancestrale.
Un vitrail médiéval hanté par un démon.
S'en suit une série de meurtres très étrange rappelant les thèmes bibliques des vitraux.
Pour la jeune Lin et son ami Michel une traque va commencer, mais qui traque l'autre?...
Le mal pourrait-il gagner pour une fois?
Ce livre se lit comme un mange pages, toujours envie de s'avoir ce qu'il va se passer un peu plus loin dans l'histoire.
Les chapitres sont très courts chaque fois 2-3 pages, de ce fait plus l'histoire menée par des ados et vu par des yeux d'ados, me laisse penser que ce livre est plutôt indiqué pour des ados voire de jeunes adultes.
Ce qui n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à le lire.
Roman lu totalement par hasard, et somme toute agréablement surpris.
Donc une famille anglaise se retrouve dans un petit village allemand, plus précisément dans un petit château en ruine au milieu d'un vaste forêt pour que le père puisse mener des recherches sur des vitraux disparus et passablement maudit par le démon Bonchariant, le tout agrémenter de meurtres étranges, et de l'hostilité de l'ensemble des habitants du cru local, sauf de Michel fils d'un voisin qui aide notre brave Lin narratrice du roman, en plus d'être l'héroïne.

Bien que quelques erreurs grossières se glissent aux filent des chapitres de se roman (et en particulier un gros problème au niveau de l'évolution temporelle de l'intrigue, et l'ajout de personnages surnuméraires sans aucun intérêt pour l'histoire...), ainsi que quelque biais dans l'évolution, et raccourcie dans l'enquête de Lin et Michel (vous allez me dire que rien ne va dans se roman... bin si), on se retrouve facilement dans l'intrigue avec autour de l'enquête une vrai histoire, des vrais problèmes d'ado banales et de couple qui ne savent plus ou ils en sont, on a vraiment l'impression de se retrouver dans une famille quelconque avec tous les petits soucis du quotidien agrémenter par quelques meurtres par si par la.
Une écriture simple et facile à lire qui permet d'avancer rapidement et facilement dans l'intrigues, pour se retrouver dans une fin surprenantes et ouverte.
L'auteur a encore une grande marge de progression que se soit dans le style ou dans la gestion de ses histoires, mais elle n'en reste pas moins très agréable à lire.
Lin, 17 ans, arrive en Allemagne avec sa famille et tombe sur un cadavre. L'ambiance continue à s'assombrir quand elle découvre que leur logement est un château en ruine isolé dans la forêt avec pour seuls voisins un homme inquiétant et ses deux fils. Ajoutez une histoire sur un démon sortant d'un vitrail légendaire et des morts suspectes qui s'accumulent, pour inciter Lin, avec l'aide de son jeune voisin Michel, à se lancer dans une enquête pour comprendre la situation.
Cette pauvre Lin se retrouve avec une famille bien étrange. le père universitaire obnubilé par la recherche d'un vitrail sensé lui apporter la notoriété et la reconnaissance qui lui manque. Tuesday qui occupe la place de mère mais que Lin ne reconnait pas en tant que telle et dont les préoccupations ne semblent effectivement pas être celles d'une mère. Polly, la grande soeur en attente de départ pour l'Italie où elle pourra poursuivre ses études, qui reste isolée dans cet environnement inconnu et qui s'occupe beaucoup du petit frère, encore bébé.
Dans cette famille Lin semble être la seule à avoir les pieds sur terre et à se comporter de manière adulte.
Michel aussi s'en sort avec honneur dans une famille dysfonctionnelle.
Et cette impression d'adolescents plus adultes que les adultes ajoute à l'ambiance particulière du roman.
Les chapitres sont courts et la plume est facile à lire. Certains faits sont prévisibles. L'atmosphère est parfois angoissante. Mais j'ai passé au final un bon moment de lecture.
« le Démon du vitrail » d'Helen Grant s'inspire de la légende de Bonschariant. La famille Fox s'exporte en Allemagne pour alimenter les besoins de grandeur professionnelle du père. Sauf que son engouement pour des vitraux maudits met en danger tout le foyer. Par une écriture simple et une intrigue propre, l'auteure nous entraine dans une histoire efficace, relativement prenante même si elle n'est pas haletante.
(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/10/30/le-demon-du-vitrail-helen-grant/)
Lien : http://livrement.com/2014/10..
Lin Fox, 17 ans, emménage dans un village allemand, Baumgarten. Son père, universitaire anglais spécialiste du Moyen Age, pense y trouver les célèbres vitraux d'Allerheiligen, disparus depuis des siècles. La découverte lui assurerait fortune et gloire. Mais les habitants ne partagent pas son enthousiasme : pour eux, les vitraux sont maudits. Selon une légende, ces vitraux seraient hantés par le démon Bonschariant. Il tuerait ceux qui s'en approchent.
Superstition ? Pourtant, dès le jour de leur arrivée, Lin découvre le corps d'un vieil homme entouré d'éclats de verre... Bientôt les cadavres s'accumulent, et la vie de la jeune fille vire au cauchemar. Elle se lance à son tour, aidé par son jeune voisin dans la quête aux vitraux, persuadée qu'ils la mèneront au tueur. Mais ce n'est pas sans danger, et Lin danse avec le diable. Pourra-t-elle arrêter la malédiction et sauver sa famille ?
Voilà un polar bien décevant : écriture scolaire, vocabulaire « adulescent » qui finit par agacer, personnages inconsistants pour certains, caricaturaux pour d'autres ; tout y est ! L'idée de départ était bonne, pourtant. Quand Helen Grant emménage en Allemagne, elle tombe amoureuse des légendes locales et commence à écrire le Démon du vitrail. le roman s'inspire d'ailleurs d'une histoire vraie : la disparition d'un vitrail du Moyen Âge retrouvé un siècle plus tard intact en Angleterre et vendu pour 800 000 livres aux enchères.  Mais la « mayonnaise » ne prend pas. Les personnages subissent sans réfléchir, telles des marionnettes passives qu'on a de plus en plus envie de secouer. Les indices ne sont pas habilement distillés pour harponner la curiosité du lecteur, mais prennent plutôt la forme de dialogues (de « pavés » ?) indigestes. Et que dire des fins de chapitre avec ce suspense poussif et trop prévisible ? C'est un 1er roman, et malheureusement, ça se voit.
Mais peut-être que je n'ai pas su déceler le charme de cette histoire visant plutôt un public young-adult.
Lien : https://collectifpolar.com/
Dans cette histoire, on suit Lin Fox qui est une adolescente de 16 ans, et dont le père est un célèbre professeur d'histoire médiévale à l'université.
Afin d'effectuer des recherches sur les mystérieux vitraux d'Allerheiligen, Lin et sa famille vont déménager dans un petit village d'Allemagne.
Mais dès leur arrivée, tout ne va pas se passer comme prévu. Des cadavres vont faire leur apparition, laissant penser Lin que la légende autour des vitraux est réelle: ils seraient maudit, et seraient habité par un démon.
De fils en aiguilles, Lin va tout faire pour déjouer la vérité, et protéger les siens.

Pour tout vous dire, je suis assez déçue d'avoir lu ce livre maintenant. J'aurai vraiment dû attendre la période d'Halloween. L'univers est assez simple, mais l'auteur a réussi à écrire une mythologie très intéressante, et je l'avoue, assez flippante. A plusieurs reprises j'ai été angoissée, et plusieurs passages m'ont mis al à l'aise, me procurant beaucoup de stresse. Ce sont des passages où l'on a vraiment du mal à lâcher le bouquin. C'est un livre parfait si vous cherchez à vous faire peur!

Malgré tout, ces passages étaient trop peu nombreux. Et entre chaque, j'ai trouvé que le rythme était plutôt lent. D'une lecture addictive et soutenue, on passe à un calme plat et ennuyeux.
C'est vraiment l'envie de connaître le dénouement et de lire ces fameux passages angoissants qui ont fait que je n'ai pas abandonné ma lecture.

Lin est une adolescente de 16 ans, qui m'a vraiment agacée par moment. Je n'arrivais vraiment pas à la comprendre. Certains de ses traits de caractère m'ont déplu. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, et ça à vraiment manqué à ma lecture.

Le personnage que j'ai le plus apprécié est Michel. Je l'ai trouvé loyal et attachant. Mais peut-être pas assez mis en avant par l'auteur. Il aurait mérité plus de profondeur et de détail.

En revanche, la relation qu'on les deux personnages m'a franchement agacé. Surtout à cause de Lin. Elle a manqué totalement de romance. Et une romance dans ce roman aurait eu largement sa place. J'aurai vraiment plus apprécié ma lecture si il y en avait eu une.

La plume de l'auteur est vraiment intéressante. Elle sait construire des univers et des mythologies qui font réellement peur et angoisser. Elle a su créer une excellente intrigue.
Les seuls bémols, sont les longueurs entre chaque passage intéressant, et le manque d'histoire d'amour.

Un petit point négatif: certains dialogue, et quelques mots à droite, à gauche son en allemand… or je ne parle du tout l'allemand. J'ai trouvé assez déplaisant de devoir systématiquement rechercher la signification, ou de devoir demander à quelqu'un qui connaisse cette langue.

En bref:
Une lecture parfaite en période d'Halloween, ou pour ceux qui aime frissonner de terreur.
Toute fois, c'est une lecture qui tourne régulièrement en longueur, mais qui mérite à ce qu'on s'accroche.
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
lecture passe-partout, qui amuse et passe le temps agréablement