Comme le présente l'auteur, cette biographie est un récit unique en Occident. Unique parce qu'elle raconte la vie de deux alpinistes Russes, deux frères, qui avaient 20 ans en 1920, dont les exploits se sont déroulés « derrière le rideau de fer » et parce qu'elle est racontée en 2020 par un occidental, Cédric Gras, un Français, qui a non seulement voyagé dans les montagnes perdues des anciennes républiques soviétiques (Tadjikistant, Kirghizistan…) mais qui a également eu accès aux différentes archives concernant les frères Abalakov.

J'ai trouvé ce livre passionnant, bien écrit, et véritablement unique. Il nous parle de montagnes, mais contrairement à l'histoire des Alpes, qui a été racontée par maints alpinistes de toutes nationalités, peu de gens connaissent l'histoire du pic Staline (actuel pic Ismail Samani au Tadjikistan) du pic Lénine, du pic de la Victoire ou encore de celui qui a failli se faire appeler le pic Mao suite à une expédition sino-soviétique (appellation que les Chinois ont refusé à l'époque car le pic en question était plus bas que le pic Lénine !). A noter, depuis la chute de l'URSS ces noms ont changé ou ont été traduits.

En nous racontant la vie de ces deux frères, Vitali et Evgueni, Cédric Gras nous plonge dans L Histoire soviétique. La révolution, Staline, puis la descente aux enfers avec les purges, les arrestations et les condamnations arbitraires. Vitali passera deux ans en prison et en sortira miraculeusement.

Ce qui m'a le plus intéressé, mis à part le côté découverte des montagnes d'un coin du monde que je ne connais pas, c'est la comparaison de l'alpinisme version Soviet et l'alpinisme vu côté occidental. En URSS, on grimpe « utile », l'auteur intitule un des chapitres « les conquérants de l'utile » (en contrepoint du livre « Les conquérants de l'inutile » de Lionel Terray). Il y a des groupes créés dans ce but et Vitali et Evgueni s'y distinguent ; chaque ascension a d'office un but scientifique, l'URSS doit faire avancer le progrès et faire advenir le paradis communiste, et un petit buste de Lénine ou autre souvenir à planter au sommet ! Plus tard viennent aussi les excursions pour la recherche de minerai. Les écoles d'escalade passent rapidement sous contrôle militaire et des « alpiniades » sont régulièrement lancées (grandes excursions de groupes).

A leur palmarès, les frères Abalakov auront plusieurs sommets de plus de 7000 mais n'auront pas l'occasion de partir pour l'Himalaya. Leurs destins seront différents, mais je ne vous raconte pas les détails, pour vous donner envie de lire la suite dans le livre lui-même !
Connaissez-vous les célèbres frères Abalakov? Non?! Pas grave, moi non plus. Enfin, ça c'était avant de lire Alpinistes de Staline de Cédric Gras, un récit absolument captivant retraçant les destins aussi héroïques que tragiques d'Evgueni et Vitali Abalakov, ces frères sibériens qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme soviétique à partir des années 1930.

Grand voyageur, géographe et alpiniste russophone français, Cédric Gras sillonne depuis de nombreuses années les anciennes républiques soviétiques. Il a écrit et réalisé plusieurs livres et documentaires notamment sur la Russie et l'Ukraine qu'il connaît bien pour y avoir vécu presque dix ans. Alpinistes de Staline (2020) vient compléter le documentaire Vers les Monts célestes avec Cédric Gras (2019) qu'il a consacré aux pionniers de l'alpinisme soviétique.

Une histoire ahurissante. Voilà ce que Cédric Gras a découvert en s'intéressant de près à Evgueni (1907-1948) et Vitali Abalakov (1906-1986), deux alpinistes de génie d'abord portés aux nues par le pouvoir communiste avant d'être victimes des purges staliniennes!

Rien ne prédestinait les deux orphelins nés en Sibérie à devenir les figures de proue de l'alpinisme soviétique. En 1931, après avoir obtenu respectivement leurs diplômes de l'Institut des Beaux-Arts et de la Faculté de mécanique, les deux frères mettent le cap sur le Caucase et ses sommets alors qu'ils n'ont encore jamais posé un pied sur un glacier. Leur profil professionnel et leur agilité sur les parois font qu'ils sont rapidement recrutés par le Politburo qui les somme de prendre part à diverses missions scientifiques, de prospection ou encore militaires. Les ascensions victorieuses visant à glorifier le communisme se multiplient et les frères Abalakov deviennent de véritables héros au service du pouvoir central.

En 1937, un an après l'ascension légendaire du Khan Tengri, pic emblématique de l'Asie centrale culminant à 7010 mètres, le vent tourne. La Terreur s'abat sur toutes les strates de la population, le monde de l'alpinisme n'est pas épargné. L'un des deux frères est d'ailleurs arrêté et emprisonné pendant deux ans avant d'en réchapper et de reprendre le chemin des cimes.

Le destin des frères Abalakov est indissociablement lié à l'Histoire soviétique. Cédric Gras ne se contente donc pas de restituer et de vanter leurs exploits d'alpinistes mais analyse ces derniers à la lumière du contexte social et politique de l'époque. Une approche particulièrement instructive et passionnante! Il arrive par ailleurs que l'auteur intervienne personnellement dans son récit pour nous éclairer sur sa méthodologie et les difficultés qu'il a rencontrées au cours de ses longues recherches.

Alpinistes de Staline est donc une reconstitution incomplète (car parfois soumise à interprétation) mais non moins passionnante de la vie des frères Abalakov depuis leur enfance jusqu'à la mort de l'un et la spectaculaire reconversion de l'autre tout autant qu'un survol très instructif de l'histoire de l'alpinisme soviétique, un alpinisme résolument « utile » destiné à glorifier le communisme et à l'implanter jusqu'au plus haut des cimes.

Vous l'avez compris: j'ai adoré ce récit et ne peux que chaleureusement vous le recommander si vous aimez la montagne et l'Histoire!

Lien : https://livrescapades.com
Issu d'une région de plaines mais pourtant naturellement doués dès leurs plus jeune âges pour l'escalade et l'Alpinisme les frères Abalakov deviendront très vite les plus grands spécialistes de l'alpinisme Russe post révolution rouge.
Evgueni et Vitali Abalakov c'est un peu comme Pierre et Jean de Maupassant l'un est brillant à la réussite insolente l'autre plus terne maudit par la guigne. Pourtant les destins s'inverseront.
A travers la vie des Frères Abalakov c'est toute l'absurdité du communisme qui est décrite et qui nous fait rire jaune. Jaune car on se dit que cette absurdité pourrait bien nous tomber dessus en ses temps d'absurdi pandémique ou tout part à vau l'eau mais c'est une autre histoire.

L'alpinisme dans la Russie Soviétique ! Voila un thème que l'on aurait pu croire s'adresser à un publique de niche, c'était sans compter sur le talent insolent de Cédric Gras.
Un livre exceptionnel à plusieurs titres car tout y est : le sujet passionnant pour les amateurs de montagnes et de Russie. le style très soigné presque poétique, plein d'humour bien au dessus de ce à quoi l'on pouvait s'attendre. le travail documentaire, digne d'un historien et puis surtout l'originalité. Personne d'autre que Cédric Gras n'aurait pu écrire cela car qui connaissaient les frères Abalakov en occident avant ce livre ? Pas grand monde...
Dans Alpinistes de Staline, Cédric Gras nous entraîne dans une étonnante enquête. Personnages principaux de son travail, les frères Abalakov. Vitali et Evgueni. Deux orphelins de Sibérie qui allaient, dans l'URSS du « petit père des peuples » devenir des « figures glorieuses ». Des héros qui, au nom du pouvoir, se mesuraient aux plus hauts sommets soviétiques. Notamment les bien nommés Pic Staline et Pic Lénine. « Je n'ai plongé dans l'épopée des Abalakov que parce qu'elle dépasse largement leurs exploits. Parce que j'ai découvert les noms des plus grands alpinistes de l'époque là où je n'aurais jamais imaginé les lire. Parce que ce qui fit le plus de ravages dans leurs rangs, ce ne furent ni les oedèmes de haute altitude, ni les chutes de séracs ou la foudre sur des arêtes effilées de rochers. Non, ce fut une calamité qui n'avait, croyait-on, rien à voir avec la montagne : les purges staliniennes. » écrit Gras dans son ouvrage.

Une enquête très fournie !
Cédric Gras a fait le tour de la Russie d'aujourd'hui pour mieux comprendre ce que l'Histoire n'a pas jugé bon de retenir. En feuilletant les archives du KGB ou en se rendant au pied du pic Lénine, en s'appuyant sur des écrits existants, en écoutant les descendants de certains personnages ou en observant de rares photographies… Il a reconstitué la vie des Abalakov durant cette triste période. Quand les rafles, les purges, les dénonciations détruisaient un pays de l'intérieur, éliminaient ou enfermaient des innocents. Vitali Abalakov lui-même sera emprisonné en 1938.

Il s'en sortira miraculeusement sans que l'on comprenne bien comment un tel miracle ait pu se produire. Son frère, lui, parviendra à éviter les pièges de cette terrible période pour bêtement mourir d'un accident domestique. Alors même qu'il se préparait à emmener l'URSS au sommet de l'Everest. L'auteur a trouvé dans son enquête les principales pièces du puzzle. Il complète habilement les trous en laissant libre cours à son imagination : « Je les imagine dans un appartement miteux », pour mieux revenir à la précision des faits : « à 23h35 selon le rapport officiel, la séance est levée ».

Lire la suite...
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Une aventure doublement exceptionnelle que la vie des deux frères Abalakoff, exceptionnelle par les exploits sportifs de ces deux alpinistes, exceptionnelle par la traversée de l.ère soviétique. L'auteur nous fait revivre la découverte de l'alpinisme avant guerre en Russie et l'enchaînement des premières dans les montagnes frontières d'Afghanistan et de Chine avec un matériel totalement inadapté mais que le courage et l'entêtement insensé des frères Abalakoff va pallier. Rien à voir avec ce qui se passe dans Alpes, ici on grimpe pour la plus grande gloire de l'homme nouveau et du petit père des peuples, on grimpe en caravane, embarquant les camarades travailleurs méritants qu'on fait sortir de leurs usines. On risque sa vie à chaque ascension mais aussi à chaque purge, une majorité des alpinistes soviétiques sera fusillée en 1932. Et c'est ce qui rend se livre passionnant :l'histoire de l'alpinisme Soviétique et l.histoire de l'URSS qui se mêlent étroitement. On revit l'incroyable enthousiasme de ses jeunes gens pour l'URSS, enthousiasme que n'altéreront ni les prisons du NKVD, ni les disparitions des camarades, ni la relégation de sa famille. L'auteur nous évite les descriptions toujours ennuyeuses des ascensions aidé il est vrai par les aventures incroyables de ses personnages et par une recherche historique réussit à nous faire revivre l'état d'esprit et l'ambiance qui régnaient à Moscou et dans le Caucase à cette époque, à soulever une partie du lourd rideau qui recouvrait les activités dans l'immensité soviétique. Mieux qu'un thriller, on va de découverte en surprise avec la vie de tous ces gens qui vont réussir à poursuivre leurs idéaux dans la tourmente de l'histoire.
Les frères Abalakov nés au début du XXe siècle en Sibérie sont pratiquement inconnus malgré leurs exploits et leur gloire en leur temps. Ce sont 2 alpinistes précurseurs qui ont gravi, avec un matériel d'époque, des pics de + de 7000m (dont pic Staline rebaptisé Pic du Communisme)
L'arrivée de Staline au pouvoir va briser leurs destins. La prison, le goulag ou l'exécution arbitraires seront le lot de millions de russes qui n'avaient pas eu la chance de naître prolétaires ou pour toute autre raison non motivée car la folie de Staline lui autorisant tous les excès.
Ces 2 héros ont porté sur leurs dos les bustes des dignitaires, Lénine, Staline...pour les déposer aux sommets des plus hautes montagnes (l'Everest leur a échappé). Qu'en reste-t'il aujourd'hui ?
J'ai beaucoup appris dans ce récit « autobiographique «  et je remercie Cédric Gras de nous avoir fait découvrir cette épopée passionnante.
Cédric Gras a vraiment beaucoup de talent, pour faire revivre les frères Abalakov, à partir de la consultation de centaines de feuillets dans les archives russes. Un travail phénoménal qui retrace un demi siècle d'alpinisme en l'URSS communiste.

La lecture est passionnante de bout en bout, même si on n'aime pas le froid, même si on ne pratique pas l'alpinisme.
Bien sûr, on tremble pour la vie des 2 frères Abalakov, Vitali l'ainé (né en 1906) et son frère cadet Evgueni (né en 1907) durant les ascensions et encore plus pendant la période de Grande Terreur stalinienne (1937-1938).

Deux destins différents. Deux hommes exceptionnels qui ont gravi les plus hauts sommets de l'Union soviétique, transportant le drapeau et le buste de Staline.
Le sport n'est pas une discipline bourgeoise, il doit être utile au peuple, ainsi les alpinistes transportent eux-mêmes de lourds équipements et autres instruments de mesure (météo). Pour Vitali, ingénieur le reste de l'année, les expéditions lui permettent de tester le matériel d'escalade qu'il a inventé.
L'alpinisme sert aussi à la propagande. Les pics découverts se nomment Pic Lénine, Pic Staline, Pic du Communisme... le pic Victoire, supérieur à 7000 m, est surnommé le mangeur d'hommes ou congélateur.
Certaines montagnes sont situées dans le Caucase, mais les plus hautes, en Asie centrale, font partie du Tadjikistan ou du Kirghizistan.

Pour voir quelques photos, reportez-vous à l'article du National Geographic (lien ci-dessous)

Un coup de coeur pour cette biographie
Un grand merci pour avoir réhabilité les frères Abalakov !
L'histoire des frères Abalakov dans la tourmente des purges staliniennes aurait pu être un long documentaire un peu indigeste et naphtaliné, sorti des archives poussiéreuses de l'ex union soviétique…
Hé ben non.
C'est passionnant de bout en bout, superbement raconté par Cédric Gras qui, par sa connaissance de l'histoire et du peuple russe, donne constamment du recul par ses commentaires et un ton malicieux au récit, faisant surgir du passé des frères Abalakov plus vivants que jamais…

A travers sa minutieuse enquête, Cédric Gras retrace le destin des frères Abalakov dont le nom n'était alors passé à la postérité occidentale que par antonomase*. Alpinistes exceptionnels, ces sibériens ont pourtant marqué l'histoire de leur discipline en multipliant les exploits au service de la démesure soviétique. Si ce récit fascine, ce n'est pas tant par la performance sportive que par son implacable démonstration de la façon dont Staline a effacé des milliers d'individus qui subirent l'absurdité et la cruauté du dictateur. le burlesque s'invite souvent dans le texte quand on découvre médusé la toponymie des pics ou les sacs à dos lestés des bustes de Lénine
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Une belle découverte que cette biographie des deux frères Abalakov célèbres alpinistes russes.
Cédric Gras grand connaisseur de ces régions, grâce à un énorme travail de recherche (Consultation des archives du KGB, en se rendant au Pic Lénine, photos d'époque...), a su reconstituer sans romance, la vie de Vitali et Evgueni Abalakov dans une histoire passionnante.
Ces deux gaillards n'ont pas que chevauché glaciers,crêtes, corniches, éperons, voyagé dans le ciel, traversé la chaine des montagnes d'Eurasie.
Ils ont traversé également cette période terrible des petites et grandes purges de Staline, la machine infernale de la bureaucratie...
On ne parle pas d'ascensions mais de missions scientifiques ou militaires.La montagne est politisée, En ces temps on fait de l'alpinisme pour la patrie mère, la contemplation des paysages n'est pas de mode.
Nous y croisons aussi d'autres noms d'alpinistes célèbres.