La simplicité du point de départ est un garant du peu de difficultés que présente la lecture de ce livre. Il n'a rien de ce qui constitue l'ouvrage de haute science et affecte plutôt un côté terre à terre voulu, pour que chacun puisse en profiter. Il eût été facile d'y introduire des raisonnements scientifiques sur les séries, les permutations, les transformations théoriques des figures et des volumes; mais le sens artistique n'a nul besoin, à notre avis, de recourir à de telles subtilités qui ne sont que de « la recherche de l'absolu ». Celui-ci n'existe pas en art à cause de la variation, c'est-à-dire du droit de chacun de modifier telle ou telle donnée selon sa fantaisie et dont la seule limite est le bon goût inné ou, si l'on préfère, le véritable sens artistique.
L'intelligence de l'homme est ainsi faite que, pour qu'il comprenne bien les phénomènes naturels et pour que sa mémoire les enregistre, il faut les « schématiser », en extraire un principe simplifié et appauvri dont la clarté, dépouillée d'accessoires, coïncide avec la localisation un peu étroite des facultés cérébrales. C'est de cette manière que procèdent toutes les études de sciences qui vont du simple au composé. De cette façon, la Nature complexe et variable peut être saisie et comprise dans l'ensemble d'un de ses phénomènes. Il ne s'agit pas seulement d'un important et fondamental classement des formes, mais encore de l'isolement d'un principe supposé invariable et dégagé entièrement de ses conditions facultatives.