9 novembre 1989, des milliers de Berlinois assistent à la chute du Mur. Markus fait un malaise qui le laisse hémiplégique, une jeune fille manque de se faire pousser sous le métro. Qui est-elle ? Qui la poursuit ?
Des retours en arrière permettent d'expliquer la vie quotidienne en RDA au début des années 1970, le climat de surveillance, de suspicion, de délation, les difficultés matérielles. Des destins, des portraits croisés : Klaus, Anna, Markus puis Erik, Waltraud, une alternance passé présent (1989). On découvre peu à peu les liens entre ces personnages. le roman est construit à la manière d'un roman policier, d'un puzzle dont les pièces s'assemblent peu à peu.
J'ai trouvé ce roman super intéressant, il aborde en très grande partie la guerre, la Guerre Froide plus précisément, ce qui peut servir à notre culture générale.
le changement passé/présent rajoute un plus à l'histoire, ce qui permet de bien suivre la chronologie.
L'intrigue se passe surtout autour d'Anna que l'on veut découvrir pour comprendre un lien qui nous est inconnu entre deux personnages. La révélation se fait petit à petit mais l'on comprend entièrement à la fin.
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre, étant donner que c'est pas un genre de livre que je lirai en tant normal j'ai eu un peu du mal à le lire, même si il a plusieurs bon côtés qui permettent une très bonne compréhension du roman.