Alternant les souvenirs de Klaus et ceux de Markus, le passé et le présent, Claire Gratias nous plonge d'emblée dans l'atmosphère pesante du Berlin de la Guerre froide. Dès le départ, le climat est tendu et l'on sait qu'un drame va se jouer sous nos yeux. Il ne peut en être autrement. D'autant qu'au centre de l'intrigue, il y a une jeune fille, Anna. Insouciante, comme n'importe quelle adolescente, Anna tient un journal et c'est par sa plume que nous découvrons la genèse de l'histoire, dans les années 70. Trois points de vue éclairant un passé commun.

Malgré un décor historique très lourd, Claire Gratias parvient à nous offrir un roman captivant. Au fil des dévoilements du récit, à travers les souvenirs de ces deux hommes et du journal d'Anna, l'histoire se tisse et le lecteur recompose la chronologie des événements. L'époque joue un rôle essentiel dans cette histoire. La peur, l'insécurité, le climat de délation concourent à forger les êtres et les événements dont il est question ici. C'est ce qui rend intéressant ce classique triangle amoureux.

Ce récit poignant, au style impeccable et au rythme soutenu, est l'occasion pour les jeunes de découvrir une époque proche et pourtant totalement méconnue d'eux. Une manière intelligente d'aborder l'Histoire et de s'interroger sur notre humanité.

J'ai vraiment adoré ce livre

Lien : http://argali.eklablog.fr
C'est un livre, facile à lire, avec peut être quelques phrases toutes faites mais émotionnellement intense. C'est une vision crédible des évènements suite à la construction du Mur de Berlin. Pour ceux qui aiment les histoires qui touchent et les sujets difficiles à traiter ce livre est parfait. En plus, sa forme est plutôt originale et moderne. Je le conseille vivement!
9 novembre 1989, des milliers de Berlinois assistent à la chute du Mur. Markus fait un malaise qui le laisse hémiplégique, une jeune fille manque de se faire pousser sous le métro. Qui est-elle ? Qui la poursuit ?
Des retours en arrière permettent d'expliquer la vie quotidienne en RDA au début des années 1970, le climat de surveillance, de suspicion, de délation, les difficultés matérielles. Des destins, des portraits croisés : Klaus, Anna, Markus puis Erik, Waltraud, une alternance passé présent (1989). On découvre peu à peu les liens entre ces personnages. le roman est construit à la manière d'un roman policier, d'un puzzle dont les pièces s'assemblent peu à peu.
Juillet 1989. La tension monte à Berlin-Est. Markus Schloss, alité, se souvient d'événements déroulés il y a presque vingt ans. A Berlin-Ouest, un deuxième homme, Klaus Weber, se laisse convaincre par une documentariste française de raconter pour la première fois son passé. Entre les deux hommes, un souvenir, une femme : Anna.
A travers les voix croisées des personnages, les flash-back et le journal d'Anna, surgissent les rêves, les désillusions et la tragédie que vécurent ces jeunes Berlinois, dont la vie fut brisée en un soir, par trahison.

le récit entraîne le lecteur entre le passé et le présent des divers protagonistes, dont les sentiments sont fort bien décrits par l'auteur. Au fil de l'histoire, Claire Gratias ravive une sombre période de l'histoire allemande et nous dit l'absurdité de ce mur qui a causé tant de drames humains et changé profondément l'Histoire de l'Allemagne.
En 2009, Claire Gratias publie Breaking the Wall (briser le mur) trente ans après la chute du mur de Berlin . Ce livre est un roman du genre polar . L'histoire commence à Berlin en 1989, ville séparée par un mur édifié le 13 août 1961 . Dès lors des familles sont séparées et déchirées.

Un jour, à Berlin-Est, Markus Schooss, fit un malaise cardiaque et une attaque cérébrale qui paralysa son côté droit . Progressivement, il retrouve l'usage de ses membres sauf de sa main droite . Markus rentra chez lui et mit a profit sa convalescence pour se replonger dans son passé grâce au journal d'Anna, une jeune femme rencontrée alors qu'il n'avait que vingt ans , un amour de jeunesse , qui a mis par écrit son histoire . Séparé de cette fille lors de la construction du mur de Berlin qui sépare l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est, Markus n'a jamais cessé de penser à elle . A Berlin-Ouest , au même moment, Klaus Weber se laisse convaincre par une documentaliste française de raconter son histoire pour la première fois depuis qu'il s'est installé du côté Ouest . Klaus né à l'Est, a franchi plus tard le mur pour l'amour du rock'n'roll . Anna, amoureuse d'Erik , le frère de Klaus, n'est pas du voyage . C'est une jeune adolescente de l'Est qui a écrit un journal où elle se livre sur des questions personnelles ou politiques , et fait le lien entre les deux hommes .
Le 14 juillet 1989, à Berlin-Est, 200 ans après la Révolution française, la population manifeste tous les lundis contre le régime de le RDA ( République Démocratique Allemand) qui les oppresse et les sanctionne . Cela sonne comme une révolution…...

J'ai apprécié la lecture de Breaking the Wall (briser le mur) de Claire Gratias pour plusieurs raisons .
Tout d'abord, en lisant ce livre nous apprenons des faits historiques permettant de connaître davantage la vie des Allemands de l'édification du mur le 13 août1961 à sa destruction le 9 novembre 1989 . Ainsi nous constatons que dans la partie Berlin-Est la vie de Markus est plus dure et que la population est surveillée et contrôlée par la RDA (République Démocratique Allemande) . Dans la vie à Berlin-Ouest, nous supposons que la vie est moins dure car la plupart de la population Est fuit pour aller à Berlin-Ouest .
En outre, le style d'écriture est agréable car l'auteure n'est pas restée que dans le récit classique mais pour chaque chapitre ce n'était jamais le même point de vue que dans le précédent, . Elle a écrit comme si une jeune fille racontait les années de sa vie quand il y avait le mur dans une journal intime C'est le cas dans le journal d'Anna.
Pour conclure, nous pouvons dire que Breaking the Wall de Claire Gratias est une belle explication de la vie à Berlin-Est et Berlin-Ouest, quand le mur était présent (1961-1989).
Berlin Est années 70. Guerre froide. Très bon livre sur le sujet. Personnages attachants. Facile à lire et instructif sur cette période.
Sélection du prix Gr'Aisne de critique 2010 - 2011
À lire absolument !
A l'heure où les 20 ans de la chute du mur de Berlin sont là, la littérature jeunesse comme adulte s'empare du sujet et le met en scène. Breaking the wall m'a tout de suite entrainé. On s'attache à chaque personnage si différents les uns des autres et si intriguant.
L'atmosphère du livre est sombre et lourde telle qu'on l'imagine à la fin de la RDA. Il y a une sorte de tension permanente dans ce livre qui dépeint l'univers de deux hommes amenés à replonger dans leur passé. Cette confrontation est douloureuse, marquée par la mort et la trahison.
Une grosse partie du texte est constituée par le journal d'Anna. Telle Anne Frank (et le nom de l'héroïne n'est sans doute pas un hasard) elle livre son quotidien de jeune lycéenne puis de jeune femme en RDA et met peu à peu en place les rouages de ce qui constitue l'intrigue du roman. Klaus et Markus sont deux êtres reliés à elle et Anne incarne à elle seule le drame de Breaking the wall.
Cette lecture m'a beaucoup fait penser au film La Vie des autres, notamment le personnage de Markus. En effet dans La Vie des autres, le héros était aussi un membre de la stasi qui peu à peu comprenait l'horreur de son métier.
La scène où Klaus se rend aux archives après la chute du mur, a d'ailleurs raisonné comme un écho à une scène de ce même film...
Le livre se conclut sur une note d'espoir : le mur est tombé, Markus s'est rendu compte de ses crimes et de ses erreurs, se murant dans le silence, et Klaus a retrouvé le nom de la personne qui l'avait dénoncé lui et son frère Erik, le jour où il avait essayé de fuir.
C'est un livre qui est très touchant et très frappant dans certains de ses propos. Il garde une réserve appréciable et il nous invite à en savoir plus sur la RDA et notamment le mur de Berlin. L'idée de Breaking the wall est commune mais elle est très bien écrite et perçue de façon originale. L'alternance des points de vues sur la situation : celui de Klaus, celui de Markus et celui d'Anna est passionnante et très intéressante, ne serait-ce qu'au niveau de l'Histoire des mentalités en RDA pendant le mur de Berlin et à la veille de sa chute. Une jolie surprise littéraire.
Nous sommes à Berlin après la guerre,après la chute du mur. Mais le roman nous replonge dans les années où cette belle capitale était divisée entre un Ouest occidentalisé et un Est Soviétique. On y suit la vie de Markus, un officier soviétique, malheureusement alité,et Klaus Weber un homme qui accepte de parler de sa vie passée à une journaliste française. En continuant le livre on apprend que ces deux hommes sont liés à une seule et même femme, Anna, jeune et brillante étudiante qui jongle entre littérature et amour. Quels sont ces liens ? À vous de le découvrir en lisant ce superbe livre à la fois historique,mystérieux et romantique, tout ce que j'aime ! Bien écrit, ce roman nous happe dans une atmosphère glaciale d'un Berlin a ses heures les plus sombres. En effet un temps où chaque individu est surveillé et chaque vie épiée. le mystère est entier jusqu'à la fin mais on arrive sans se forcer ni se lasser jusqu'à ce dénouement. Ce livre nous parle aussi des moyens d'embrigadement de la société utilisés pas les soviétiques,mais aussi de leurs moyens de faire avouer les "ennemis" de leur république,qui n'est pas de la torture physique mais psychologique. Ce roman nous indique des lieux précis de Berlin,et surtout il nous décrit ce fameux moment de la chute de ce mur,de cette partie du rideau de fer,sa chute signifiant la joie des familles et amis séparés. Ce roman allie donc histoire,mystère et romantisme. On est très vite emporté dans l'histoire,le passage sur une partie de la vie d'Anna est très intéressant. Un très beau roman jalloné de belles métaphores et comparaisons, que je recommande vivement à ceux qui souhaiteraient découvrir le fin fond de cette fabuleuse histoire.