Syros (11/05/2006)
4.11/5   46 notes
Son beau-père ayant trouvé du travail dans une autre ville, Nicolas se voit contraint de déménager et de renoncer à la "classe à horaire aménagé musique" qu'offrait son collège. Dans son nouvel établissement, il est pris en grippe dès le premier jour par Dylan, un petit caïd provocateur et violent auquel personne - ni profs ni élèves - ne s'oppose. Est-ce parce que Nicolas ne baisse pas les yeux quand Dylan s'adresse à lui? Ou parce que l'inaccessible Marie, sur qui... >Voir plus
Que lire après Une sonate pour RudyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Nicolas est nouveau au collège ; c'en est fini de la classe musique à horaires aménagés qu'il avait réussi à intégrer dans son ancien établissement. Il a serré bien au chaud sa chère flûte traversière. A quoi bon ? Puisqu'il a du renoncer à ses rêves pour suivre sa famille dans leur nouvelle vie, puisque de toute façon personne ne tient compte de ce qu'il veut, lui, autant tirer un trait sur le passé. Nico n'est pas un garçon contrariant, et il compte bien finir son année de troisième sans faire de vagues pour décrocher son brevet. Heureusement qu'il a Rudy, son petit confident, la prunelle de ses yeux ; grâce à lui, il parvient à se montrer zen et responsable en toutes circonstances.

Dans ce bahut aux airs de prison, le flûtiste résigné fait la rencontre de Sam et surtout de la belle Marie : le coup de foudre est immédiat. Or la petite frappe locale qui terrorise profs et élèves s'en rend compte et voit rouge : Marie est à lui, et ce n'est pas ce gringalet sorti de nulle part avec ses vieilles fringues qui va la lui piquer ! Désormais, Nicolas sera la nouvelle cible du dénommé Dylan. Oh, au début ce sont de petites blagues qui ne méritent que d'être ignorées : un stylo qui disparaît, des remarques assassines lancées pendant les cours, des bousculades _faites exprès ? ou pas ? le doute est encore permis... le temps passe... Nicolas fait une démonstration de flûte en cours de musique, sa popularité monte crescendo, l'intérêt que Marie lui porte aussi, et la pression que lui colle Dylan suit le mouvement, également... Seule la patience de la victime diminue petit à petit. Tout le monde sait, tout le monde voit, mais personne n'ose parler. Personne ne veut s'en mêler. Ni Dylan, ni Nicolas ne lâcheront le morceau sans se battre. le drame sera inévitable.

Une sonate pour Rudy est écrit sous la forme d'un journal tenu par Nicolas après "le drame", justement. Aussi voit-on parfaitement ce qui se passe dans la tête d'un élève harcelé : le doute d'abord (Est-ce qu'il l'a fait exprès ? Est-ce que je suis parano ?) puis la culpabilité : si j'avais de plus beaux vêtements, si je n'avais pas dit que je savais jouer de la flûte traversière, si je n'avais pas regardé Marie, il m'aurait sûrement laissé tranquille. Je ne vais pas rajouter des problèmes à mes parents, ils en ont déjà assez ; et je ne veux pas que mes amis aient des ennuis à cause de moi. A coup sûr, l'histoire de Nicolas parlera à beaucoup d'élèves ; les codes de langage des collégiens sont efficacement retranscrits _sans trop en faire, l'écriture de Claire Gratias est légère et accessible ; l'auteure a su mettre en place une atmosphère de mystère et du suspense autour d'une chute qu'on devine tragique. Avec à la clé un effet de surprise que je me garderai bien de spoiler, pour une fois !
J'ai aimé « Une sonate pour Rudy » de Claire Gratias.
Premièrement, j'ai trouvé que ce livre procurait des émotions. Par exemple, je me suis senti triste quand Dylan a tué Rudy en faisant exprès de lui rouler dessus avec sa voiture.
Deuxièmement, j'ai trouvé que l'auteur veut surprendre ses lecteurs. Par exemple, quand j'ai appris que Rudy était un chien, j'ai été surpris.

Clément
Un livre qui se lit d'une traite.
Un ado arrive dans un nouveau collège, découvre l'amitié et l'amour, devient le souffre-douleur de la racaille locale...jusqu'au drame.
Une écriture fluide et juste, comme toujours avec Claire Gratias. Une histoire terrible et banale à la fois. Tout ceci donne un excellent roman.
Le livre Une sonate pour Rudy de Claire Gratias est un livre très intéressant.
Il représente les classes de collège actuelle, il y des racailles, et leurs victimes...
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune garçon, Nicolas, qui vient de déménager dans le quartier. A la rentrée, Nicolas va entrer dans un nouveau collège, où il n'y a pas la classe CHAM. Il va alors rencontrer Dylan, qui va finir par devenir son ennemi juré... Nicolas va alors devenir la victime de Dylan......
c'est un très bon livre, je le conseille vraiment!! Les personnages sont très bien représentés!
Le titre est "Une sonate pour Rudy", l'auteur est Claire Gratias. Il s'agit d'un roman dont le thème porte sur le harcèlement; la cote: GRA U.
Le narrateur s'appelle Nicolas, l'histoire se déroule à la fois au collège, chez lui dans son appartement et dans une citée voisine.
Les personnages principaux sont Nicolas, Dylan, Rudy, Sam et Marie. Les évènements principaux de l'histoire sont quand Dylan harcèle Nicolas par plaisir.
L'histoire est dure mais tellement fascinante et captivante !!!! le passage que j'ai le plus apprécié est le moment où Dylan se bat avec Nicolas (vers la fin du livre).
J'ai adoré lire ce livre avec mordant !!!!!!
Une place de choix dans ma bibliothèque !!!!!!
Je recommande ce livre aux lecteurs qui se posent des questions sur le harcèlement.

Carl Avrillon .

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Récit rétrospectif, ce roman policier se présente comme la chronique d’une vengeance annoncée, que le jeune narrateur transcrit dans des cahiers d’écolier. Dès son arrivée dans son nouveau collège, à la suite d’un déménagement, Nicolas se fait un ennemi : Dylan, le petit caïd de la classe, ne cesse de le harceler, sans que personne n’intervienne jamais. Aux humiliations succèdent de menus vols, puis des menaces plus inquiétantes. Quand son chien est tué sous ses yeux, Nicolas décide de régler ses comptes – seul. Présenté comme une tragédie au mécanisme inéluctable, ce récit efficace vaut surtout par la justesse de la description du monde des collégiens, avec leurs codes, leur langage, leur adhésion à la loi du plus fort, et le mutisme de tous, petits ou grands, devant la violence. Un roman passionnant et très actuel. ? Charlotte Plat
On aimerait pouvoir maîtriser les événements, pouvoir tout prévoir, tout décider. Mais la vie nous entraîne où elle veut, on ne contrôlera jamais toutes les données, c'est comme ça. Il parait qu'il faut l'accepter. Même si c'est inacceptable.
J'avais cru qu'il serait facile de renoncer à la musique, que ce n'était pas renoncer à moi ! Elle était toujours là, en moi, nichée au plus profond. C'était elle qui me communiquait cette vibration intense, cette pulsation qui battait au creux de moi comme un tambour. Elle qui me donnait envie de crier de joie. Elle qui me faisait me sentir vivant. Vivant !
Les bonnes petites phrases cinglantes, moi, je les trouve une heure après. Sur le moment, je reste généralement muet, le genre lapin tétanisé.
Il parait qu'on appelle ça "avoir l'esprit de l'escalier".
Chaque fois que ça m'arrive, j'ai l'impression d'avoir loupé une marche.
ce livre est vraiment génial car il y a une rivalité entre Nicolas et Dylan